Cali90 Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 Bonjour, J'ai appris aujourd'hui que j'aurai une classe de 23 ms / gs un jour par semaine. Le titulaire a déjà fait ses groupes : 2 groupes de 5 gs et 3 groupes de ms (4 + 4 + 5). Il y a 3 ateliers par jour : un le matin et deux l'apres-midi. J'ai du mal à voir comment faire tourner mes ateliers : sur la journée, sur 2 journées...? Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cette situation ? Merci pour votre aide !
joujoule Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 C'est ta classe pour la journée : -tu peux constituer les groupes comme tu veux - et faire le nombre d'ateliers qui te convient. J'avais aussi une classe ms-gs un jour par semaine cette année et je n'ai pas hésité à avoir ma propre organisation pour me sentir plus à l'aise ! C'était la même configuration et j'ai fusionner les 3 groupes de ms en 2 parce que c'était plus simple pour faire tourner les ateliers sur la journée. 1
Cali90 Posté(e) 30 août 2013 Auteur Posté(e) 30 août 2013 Oui, j'y ai pensé : un groupe de 6 et un de 7, ça devrait aller. Par contre, pour le 3ème atelier de la journée, tu faisais comment ? Tu lançais un nouveau tour d'atelier, que tu finissais la semaine suivante, ou tu faisais un atelier type arts, que tu faisais tourner sur 4 semaines (jour du coup) ? En ce qui concerne le nombre d'ateliers, 3 me paraît correct pour une classe de ms-gs. N'en faire que 2 me semble trop léger. En tout cas, je te remercie pour ta réponse !
joujoule Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 Je n'en faisais que 2 qui tournaient le matin. En début d'après-midi c'était graphisme pour tout le monde et ensuite je ne gardais que les GS, les MS partaient chez ma collègue de PS.
Etoile1 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Je suis titulaire à 80% et voilà comment on fonctionne avec ma collègue qui me complète. Sur sa journée, elle fait ce qu'elle veut, elle mène ses propres projets, comme elle en a envie. Pas de partage exact des compétences, on se complète et on ajuste quand on se voit (elle complète un mi-temps aussi dans mon école, du coup, j'ai beaucoup de chance). Je travaille sans groupe (façon maternailes), elle veut des groupes, on en a fait pour qu'elle puisse les utiliser comme elle veut. Elle fait tourner ses ateliers sur la journée entière : j'ai deux plages le matin (avant / après récré) où pour moi ce sont les mêmes ateliers qui sont proposés plutôt langage mais il y a souvent de l'art plastique aussi et l'après midi : 1 plage courte pour "graphisme et écriture" et une plage un peu plus longue que les autres en fin d'après midi plus pour la DDM, du graphisme décoratif. Je pense qu'elle va utiliser les 4 plages d'ateliers en modifiant un peu l'après midi pour faire tourner ses ateliers sur la journée et éviter que ça traine sur trop de temps.
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