Aller au contenu

Parachutage PS/MS/direction


Messages recommandés

Salut à tous,

je suis brigade sur le 33 et j'ai appris aujourd'hui que je prenais en charge une classe de PS/MS ainsi que la direction dans une école en RPI (2 classes). Je n'ai jamais fait de rentrée en maternelle et ma classe n'est bien sûr pas prête. Du coup j'essaye de ne pas trop paniquer et de me concentrer sur l'essentiel: qu'est-ce qui est le plus urgent à mettre en place dans les trois jours qu'il me reste avant la rentrée ? J'ai commencé à survoler les differents sujets à ce propos mais franchement je suis bien paumé, la préparation de classe en maternelle est ce pour lequel j'ai le moins d'idée et même d'envie, oserai-je dire...

Donc en gros, HELP !!! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu récupéré ta liste de classe?

Poser des étiquettes provisoires au porte-manteau, pour les présents (tu pourras voir ce qui reconnaissent pas leur prénom).

Préparer les cahiers, pochettes avec le mot de rentrée, la fiche de renseignement.

Aménager sa classe.

Après pour les premiers jours, tu fais avec ce que tu as dans la classe: puzzle, abaque, pate à modeler, jeux de construction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai ma liste. A force de lire les différents blogs et sujets je commence à me "configurer" maternelle. Je vais donc me préparer les étiquettes mais je ne peux pas aller dans l'école, puisque je n'ai pas les clés... En plus mon ordre de mission ne commençant qu'à partir du jour de la rentrée, normalement je n'ai pas le droit de faire la prè-rentrée dans mon école de remplacement... cherchez l'erreur ! et en ce qui concerne les cahiers, et ben on verra lundi jour où les commandes sont censées arriver ! youpi. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prépare toi une fiche de renseignement.

A la rentrée je mets un mot de bienvenue avec mon nom, celui de ma mi-temps et celui des ATSEMS et les horaires.

Il y en a un autre avec les vacances et un avec les fournitures.

A la limite tu peux tout donner à la main et voir ensuite pour le cahier.

Le plus important c'est la fiche pour les numéros de téléphone et les personnes autorisées à venir chercher l'enfant.

Tu peux aussi faire un tableau double entrée avec d'une part le nom de l'enfant et d'autre part ce que tu voudras évaluer: parle à l'adulte, aux autres enfants, s'exprime avec des phrases complètes, pour les MS tiens correctement son crayon (si tu proposes un atelier dessin), connais les couleurs....

Ca peut te donner une idée pour ajuster tes préparations.

Tu as réfléchi à un emploi du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des docs à transmettre heureusement la collègue que je remplace a préparer les originaux des plus importants, renseignements, autorisations, etc...

C'est plutôt au niveau de mon materiel disponible que je suis dans le flou, ça je verrai demain.

Bonne idée la liste d'évaluation des compétences, mais bon j'imagine que les premiers jours sont un peu particuliers donc je vais faire "pas mal" d'activités libres et on commencera les choses plus "carrées" la semain prochaine. Comme ça les élèves comme moi on pourra s'approprier notre nouvel environnement sans trop de stress.

Niveau emploi du temps, j'ai fait pas mal de rempla en mater donc j'ai déjà une trame plus ou moins précise que j'affinerai avec les infos récupérées demain.

En tout cas merci pour les quelques infos que tu me donnes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...