ange1975 Posté(e) 30 août 2013 Partager Posté(e) 30 août 2013 Bonjour. Je me posais une question au sujet du rôle des ATSEM. peuvent elles se permettre de mettre un mot dans le carnet de liaison sans nous en parler? Que peut on leur donner à faire? photocopies? découpage? préparation du matériel d'atelier? rangement du matériel d'atelier? ... Merci pour vos réponses. Angelique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lullaby77 Posté(e) 31 août 2013 Partager Posté(e) 31 août 2013 Pour moi en aucun cas l'ATSEM ne met un mot dans le cahier de liaison , encore moins sans que ne le lui aies demandé J'ai toujours eu des ATSEM vraiment compétentes et impliquées , quand j'en avais ! Elles me préparaient les tables lorsque j'avais déjà préparé les corbeilles avec les activités , elles m'aidaient lors du passage aux toilettes , lors de l'accueil , elles les aidaient à choisir leur étiquette si besoin car souvent les parents avaient un petit mot à me dire , parfois elles aidaient à la bonne marche d'un atelier mais que j'avais entièrement conçu ... Elles nettoyaient les tables après l'activité , découpaient des choses si elles en avaient le temps .... J'en ai même une qui plastifiait , et parfois concevait certains jeux dont j'avais eu l'idée , car très bricoleuse , hyper demandeuse Par contre un jour , une que j'avais sur un quart , avait emmener du découpage chez elle car la titulaire lui donnait du travail sur mon jour , quand je l'ai appris , j'ai cessé de lui donner des préparations de découpage , en lui expliquant qu'elle n'avait pas à ramener du boulot chez elle , mon boulot !! Une autre qui nous préparait le thé .... Ça a toujours été dans l'intelligence et la réciprocité , mais j'ai conscience d'avoir eu de la chance Une chose est sûre , tu es la maîtresse , les relations avec les parents doivent être de ton fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lullaby77 Posté(e) 31 août 2013 Partager Posté(e) 31 août 2013 Une de mes ATSEM faisait parfois des photocopies , mais pas les autres, car photocopieuse à code , et ça , je crois que ça ne fait pas partie de leurs tâches Ensuite , certaines mairies éditent un écrit sur le rôle et les missions des ATSEM , ça peut varier d'une commune à l autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lison Posté(e) 31 août 2013 Partager Posté(e) 31 août 2013 Rôle de mon asem l'an dernier : Se plaindre Faire la tête Raconter ses ivg devant les élèves Colporter des ragots Détruire 13 ardoises veleda Perdre mes tabliers de peinture Chouiner lorsque on lui fait des remarques Inonder la classe pour faire tomber l'enseignante enceinte Foutre de l'eau de javel partout ... Apparemment, elle a eu une bonne note par ma directrice donc ça devait être son rôle... Sans blague, non, l'asem n'a pas à coller des mots dans les cahiers sans ton accord. Il existe très souvent un réglement avec le rôle des asem, mais il varie d'une commune à l'autre. À Paris, il n'est pas prévu que l'asem fasse du découpage ou du collage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chocolatine Posté(e) 31 août 2013 Partager Posté(e) 31 août 2013 Ici mes ATSEM peuvent éventuellement mettre un mot dans le cahier de liaison si ça concerne la garderie car ce sont elles qui s'en occupent (celle du matin fait la garderie du matin et celle de l'après-midi la garderie du soir) mais c'est tout. Ici il n'y a pas de charte des ATSEM en mairie, la directrice ne s'occupe pas de ce qu'elle font (même si elle devrait). En gros, j'en fait ce que je veux durant le temps où elles sont dans ma classe. Je leur demande par contre si ça ne les gêne pas de prendre un groupe d'enfants en semi-dirigé car on ne peut pas leur imposer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine1405 Posté(e) 31 août 2013 Partager Posté(e) 31 août 2013 Concernant le mot dans le carnet, le plus souvent moi elles me demandaient. Mais je tolèrerais sans soucis un mot de leur part si ça concernait le temps cantine, garderie...Après tout, un cahier de liaison c'est fait pour ça, elles font partie de la communauté éducative. Sinon le rôle d'une ATSEM dépend aussi de la ville. Ici à Marseille, en plus de nous aider en classe elles doivent faire le ménage, le nettoyage de la cours et des sanitaires (pendant le temps scolaire. :getlost: ) Chez nous elles peuvent : - préprarer du matériel: accueil, découpage, collage dans les cahiers, classeurs... - gérer un atelier de réinvestissement (pas d'apprentissage) - accompagner les enfants en motricité, aux toilettes, dans leurs déplacements (en PS) - aider pour l'habillage et les petits tracas des enfants Bref, la liste est longue ! Il y a parfois des cas (ATSEM qui font mal leur travail), mais j'ai aussi vu des instits qui les prenaient pour leurs larbins et qui les déconsidéraient totalement. Personnellement, j'ai toujours eu de très bonnes relations avec les ATSEM qui ont travaillé dans mes classes. Pour moi nous formons une équipe, il est essentiel d'instaurer une relation de confiance et de respect (des 2 côtés bien sûr.) Voili voilou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lullaby77 Posté(e) 31 août 2013 Partager Posté(e) 31 août 2013 +1 J'ai connu une école où à mon arrivée , on m'a dit que les ATSEM étaient nulles , fainéantes etc J'ai toujours du mal avec les critiques et j'essaie de me faire ma propre opinion J'ai très vite constaté que les ATSEM étaient traitées comme de la ...... Que les fainéantes n'étaient pas les ATSEM mais plutôt certaines enseignantes .... J'ai très bien fonctionné avec mon ATSEM , et ça a été une belle expérience à ce niveau seulement car pour le reste une très mauvaise ambiance régnait , la mairie demandait aux enseignantes d'évaluer les ATSEM , ce qui n'arrangeait rien aux relations humaines Je me suis toujours très bien entendues avec les ATSEM avec lesquelles j'ai travaillé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
shirmette Posté(e) 1 septembre 2013 Partager Posté(e) 1 septembre 2013 Alors moi j'ai une perle! Elle accueille les enfants du bus puis elle va préparer la collation (souvent des fruits à couper), elle prend en charge un atelier soit de réinvestissement soit d'entrainement, dont elle me fait toujours le retour, elle m'accompagne en motricité et aide les plus en difficulté, elle se charge des toilettes et de nettoyer les tables d'atelier, elle fait la cantine, surveille parfois la sieste... Lors des moments où elle n'est pas en classe avec moi, elle prépare des ateliers (découpage, plastification...) avec ce que je lui ai demandé, elle colle dans les cahiers. Je la laisse gérer totalement les inscriptions cantine, bus, garderie car ce ne sont pas des temps où j'interviens mais elle oui. Pour la correspondance avec les parents je me charge des mots qui concernent la classe, mais je lui fais toujours relire pour avoir son avis. C'est la première fois où je suis aussi bien accompagnée, j'ai souvent l'impression de lui en demander trop mais elle dit que je ne lui demande pas assez.... Mais effectivement souvent la cohabitation est difficile, tant de la faute de l'ATSEM que de la collègue enseignante... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lison Posté(e) 3 septembre 2013 Partager Posté(e) 3 septembre 2013 Bah sympa ! Je ne suis pas une grosse faignasse, merci, je crois bien que j'en fais plus que pas mal... Et je n'ai aucun a priori de départ sur les ASEM, j'adorerais pouvoir travailler avec quelqu'un de compétent, j'ai une nouvelle ASEM pour cette rentrée, on verra ce que ça donne, j'ai commencé par être arrangeante sur ses horaires (elle demande à arriver plus tard pour pouvoir déposer sa fille à l'école), je lui ai demandé quel jour l'arrangeait pour les anniversaires... Je n'ai pas l'impression de mépriser, exploiter ou quoi eu ce soit. je n'ai jamais eu d'ASEM qui colle dans les cahiers, prépare le matériel, prépare la classe. Ici, les ASEM ne surveillent même pas les siestes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés