Aller au contenu

Organisation pour faire réciter les poésies

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

Je débute dans le métier (CE2) :sweatingbullets: et je me demandais comment organiser la récitation des poésies....J'ai déjà élaboré ma grille d'évaluation mais je bloque au niveau de la mise en place du roulement des récitations.

Comment procédez vous dans votre classe ? Combien d'élèves faites vous réciter par jour et semaine ?

Merci !

Posté(e)

des petits groupes de 6 ça va bien, un par jour sur 4 jours et hop tout le monde est passé sur la semaine !

Posté(e)

des petits groupes de 6 ça va bien, un par jour sur 4 jours et hop tout le monde est passé sur la semaine !

pareil. Des petits groupes plusieurs fois dans la semaine.

Posté(e)

pareil. Des petits groupes plusieurs fois dans la semaine.

Oui, mais pas des groupes fixes, afin de les obliger à apprendre régulièrement.

Je tiens un cahier où j'évalue la récitation de chaque élève à chaque pallier (quand on en est à la première strophe, on peut faire réciter davantage d'élèves que lorsqu'elle doit être sue en entier), et je réinterroge systématiquement ceux qui ont calé la veille, pour les obliger à être rigoureux et donner une deuxième chance.

Ainsi, j'ai une idée très précise du travail effectif de chacun et l'exercice n'est pas traumatisant pour ceux qui apprennent mais ont du mal.

Ceux qui n'apprennent pas, ça les "secoue" et beaucoup font des efforts.

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

Je débute dans le métier (CE2) :sweatingbullets: et je me demandais comment organiser la récitation des poésies....J'ai déjà élaboré ma grille d'évaluation mais je bloque au niveau de la mise en place du roulement des récitations.

Comment procédez vous dans votre classe ? Combien d'élèves faites vous réciter par jour et semaine ?

Merci !