Aller au contenu

Organisation pour faire réciter les poésies

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

Je débute dans le métier (CE2) :sweatingbullets: et je me demandais comment organiser la récitation des poésies....J'ai déjà élaboré ma grille d'évaluation mais je bloque au niveau de la mise en place du roulement des récitations.

Comment procédez vous dans votre classe ? Combien d'élèves faites vous réciter par jour et semaine ?

Merci !

Posté(e)

des petits groupes de 6 ça va bien, un par jour sur 4 jours et hop tout le monde est passé sur la semaine !

Posté(e)

des petits groupes de 6 ça va bien, un par jour sur 4 jours et hop tout le monde est passé sur la semaine !

pareil. Des petits groupes plusieurs fois dans la semaine.

Posté(e)

pareil. Des petits groupes plusieurs fois dans la semaine.

Oui, mais pas des groupes fixes, afin de les obliger à apprendre régulièrement.

Je tiens un cahier où j'évalue la récitation de chaque élève à chaque pallier (quand on en est à la première strophe, on peut faire réciter davantage d'élèves que lorsqu'elle doit être sue en entier), et je réinterroge systématiquement ceux qui ont calé la veille, pour les obliger à être rigoureux et donner une deuxième chance.

Ainsi, j'ai une idée très précise du travail effectif de chacun et l'exercice n'est pas traumatisant pour ceux qui apprennent mais ont du mal.

Ceux qui n'apprennent pas, ça les "secoue" et beaucoup font des efforts.

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

Je débute dans le métier (CE2) :sweatingbullets: et je me demandais comment organiser la récitation des poésies....J'ai déjà élaboré ma grille d'évaluation mais je bloque au niveau de la mise en place du roulement des récitations.

Comment procédez vous dans votre classe ? Combien d'élèves faites vous réciter par jour et semaine ?

Merci !

Quand j'avais des classes en élémentaire, la mémorisation de la poésie se faisait en classe, tous ensemble. En parallèle, les élèves notaient dans leur cahier de devoirs qu'ils avaient à la mémoriser pour le lundi suivant (la copie de la poésie ayant eu lieu le lundi), ainsi ils la travaillaient aussi à la maison.

La semaine suivant la copie, donc, on prenait chaque jour 15mn pour la réciter, sur la base du volontariat. Cela permettait aux enfants d'aller à leur rythme, de réciter la poésie quand ils se sentaient prêts.

Aussi, pendant ces séances, les autres étaient attentifs et avaient pour mission de donner leur avis sur la production orale : ton, erreurs, oublis, ... cela permettait de travailler l'objectivité dans l'observation, et donnait l'occasion de poursuivre le processus de mémorisation.

Oui, mais pas des groupes fixes, afin de les obliger à apprendre régulièrement.

Je tiens un cahier où j'évalue la récitation de chaque élève à chaque pallier (quand on en est à la première strophe, on peut faire réciter davantage d'élèves que lorsqu'elle doit être sue en entier), et je réinterroge systématiquement ceux qui ont calé la veille, pour les obliger à être rigoureux et donner une deuxième chance.

Ainsi, j'ai une idée très précise du travail effectif de chacun et l'exercice n'est pas traumatisant pour ceux qui apprennent mais ont du mal.

Ceux qui n'apprennent pas, ça les "secoue" et beaucoup font des efforts.

:wacko:

Posté(e)

Bah oui. C'est le but des poésies, outre faire aimer les textes, que de faire travailler la mémoire. :noelblush:

Posté(e)

Bonjour,

je sais que la maîtresse de mes enfants a décidé de ne pas faire de la poésie "une bête noire", aussi étale t-elle les récitations sur 3 ou 4 jours et les élèves peuvent + ou - choisir leur jour ainsi que leur poésie. Elle leur en propose deux, au choiX. Du coup, ils ont quand même une part de choix, ce qui permet de mieux vivre le stress de devoir réciter en public.

Peut-êtr pourraient-ils apprendre à réciter à deux, en se donnant la réplique, comme au théâtre, genre, une strophe sur deux...

Aupassage, si vous manquez de poésie, je peux je vous en proposer. J'en écris et plusieurs instit' de la Drôme ont choisi de faire travailler leurs élèves dessus... je vous en joins une.

Bonne rentrée

:)

Anabelle Laye MArtinez

Une belle rentrée.doc