sangoku4242 Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Bonjour à toutes et à tous, Je suis T1 cette année et don l'année dernière j'étais don PES.J'avais des CM2. Cettte année j'ai 4 postes fractionnés sur 4 niveaux différents. CM1/CM2, CE1/CE2, TPS/PS et PS/MS. Autant vous dire que CM1/CM2 je ne crains pas trop, le CE1/CE2 non plus c'est plus la gestion du double niveau qui m'inquiète. Mais alors la maternelle vraiment la ouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Ca me fait une peur bleue. J'ai fait quelques stages en maternelle (deux semaines puis l'an dernier 3/4 jours). Bref, j'ai vraiment peur et je ne sais vraiment pas quoi faire. De plus, Mardi je fais la rentrée avec les PS/MS (je ne vous dis pas le stress, d'ici mardi je ne vais pas beaucoup dormir). De plus, j'ai peu ou pas vu les titulaires de la classe. Pouvez-vous m'aider un peu? Journée de rentrée comment et quoi faire? Et puis pendant l'année, comment mettre en place et créer des ateliers? C'est surtout crée des ateliers qui m'embête. Merci à tous!!!
missnina Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 je te conseillerais de dormir beaucoup... pour la rentrée le maître mot est patience et disponibilité... il y aura des larmes, prévois une comptine, à dire à illustrer, une histoire (contes à randonnées) sur laquelle tu vas travailler et que tu peux raconter par petit groupe avec des marottes, un atelier peinture et du temps pour chacun
psychee22 Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Prépare des jeux sur les tables pour l'accueil (boulier, gros légos, voitures, doudous etc...) pour occuper tous le monde pendant que toi et ton atsem vous consolerez les chagrins Prépare des étiquettes autocollantes avec le prénom des élèves et tu les colles au moment où ils arrivent (moi je colle une étiquette sur moi avec mon prénom pour montrer l'exemple (s'il y en a qui refusent, tu colles discrètement dans le dos) Voilà mes ateliers pour mardi (pour les volontaires): -collage collectif et libre de gommettes sur des grandes feuilles blanches fixées au tableau (ATSEM) -pâte à modeler (moi) en découverte (écraser, faire des petits morceaux, étaler au rouleau et utiliser des emporte pièces) (ces ateliers seront libres, ceux qui veulent jouer le peuvent, les coins jeux sont ouverts) Le premier jour , le plus important, c'est de faire connaissance, de consoler, d'apprendre les prénoms, tu n'es pas obligée de faire des ateliers Prévois une histoire très simple, en grand format pour le regroupement, tu chantes la souris verte et pomme de Reinette Ne t'inquiète pas une rentrée en maternelle, c'est fatigant (pleurs, déplacements en groupes etc), mais ca demande peu de préparation 2
psychee22 Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Et pour les ateliers dans l'année, tu peux prévoir un atelier peinture (dirigé par ton atsem), un atelier collage (une fois qu'ils sauront bien coller) un atelier graphisme, un atelier manipulation (puzzle, construction, perles ou jeu de dés si tu es présente à cet atelier), un atelier pâte à modeler un atelier gommettes un atelier découpage pour les moyens Et pour chaque atelier, tu fixes un ojectif en fonction de ta progession ou d'un projet exemple pour l'étude des formes un atelier peinture : empreintes de formes à partir de tampons ou jouets un atelier collage : collage de formes en papiers à partir d'un modèle que tu as fais un atelier graphisme : colorier des formes (ronds en bleu, carrés en rouge etc) un atelier manipulation : collier de perles en respectant une forme un atelier pâte à modeler : faire des colombins et les poser sur un modèle pour faire des ronds, des carrés, des triangles un atelier gommettes : tris de formes un atelier découpage pour les moyens : découper des étiquettes avec des formes pour les classer en fait chaque type d'atelier peut te permettre de travailler presque n'importe quelle compétence 2
lullaby77 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 J'avais des quarts en maternelle comme toi pour ma T1 .... J'avais apporté une peluche ( un petit chien noir baptisé Monsieur chien) il a focalisé l'attention , a permis aux petits de faire le lien avec la journée où j'étais là .... J'en profitais pour jouer des petites scènes , etc .... Dormir , te reposer ...tu ne mettras pas des petits moyens en atelier le premier jour , surtout les petits J'avais fait une visite de l'école , visite et découverte de la classe ... J'espère surtout que tu auras un bon contact avec les titulaires Bonne rentrée , ne stresse pas , je suis sûre que ça se passera très bien
Gribouillette Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Et pour les ateliers dans l'année, tu peux prévoir un atelier peinture (dirigé par ton atsem), un atelier collage (une fois qu'ils sauront bien coller) un atelier graphisme, un atelier manipulation (puzzle, construction, perles ou jeu de dés si tu es présente à cet atelier), un atelier pâte à modeler un atelier gommettes un atelier découpage pour les moyens Et pour chaque atelier, tu fixes un ojectif en fonction de ta progession ou d'un projet exemple pour l'étude des formes un atelier peinture : empreintes de formes à partir de tampons ou jouets un atelier collage : collage de formes en papiers à partir d'un modèle que tu as fais un atelier graphisme : colorier des formes (ronds en bleu, carrés en rouge etc) un atelier manipulation : collier de perles en respectant une forme un atelier pâte à modeler : faire des colombins et les poser sur un modèle pour faire des ronds, des carrés, des triangles un atelier gommettes : tris de formes un atelier découpage pour les moyens : découper des étiquettes avec des formes pour les classer en fait chaque type d'atelier peut te permettre de travailler presque n'importe quelle compétence Merci Psychee pour tes réponses qui m'éclairent beaucoup. Pourtant ça fait 2 ans que j'ai un 1/4 temps en maternelle mais j'ai toujours du mal à trouver des idées d'ateliers en fonction de mon projet ou de la compétence que je travaille. Je trouve que ta manière de faire est très claire et rigoureuse (c'est ce qui me manque en maternelle, je préfère la "rigidité" de l'élémentaire je crois...)
sangoku4242 Posté(e) 1 septembre 2013 Auteur Posté(e) 1 septembre 2013 psychee22 Merci psychee 22, je ne suis pas une demoiselle mais un jeune homme.............. Merci à tous pour vos conseils. Quel album me conseilleriez-vous pour cette première journée?
mjo47 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Bonjour. Comme tu as des PS/MS tu peux choisir Tchoupi ou Mimi .
mjo47 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Autre petit conseil: Mets les étiquettes prénoms des enfants sur le porte manteau pour ne pas être perdu avec les vestes,gilets,... à la recréation et à midi. Pour les étiquettes prénoms que tu colleras sur leur vêtement (fais le ,c est beaucoup plus facile pour mémoriser les prénoms et cela rassurera les enfants de voir que tu les "connais") tu peux utiliser du sparadrap blanc, celui anti allergique;il colle bien et on écrit facilement dessus.Prépare -les la veille ou le matin juste avant qu ils arrivent ,colle les partiellement près de la porte dans l ordre que tu veux (alphabétique?) et dès que les parents te les présentent,hop tu les "scotches"!!!Au besoin montre que toi aussi tu en as une;sinon,comme écrit plus haut tu colles dans le dos. Bon courage,dors bien et tu verras ,la maternelle c est "trop bien".
fred34 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 salut je suis PES en petite section, Pour l'album j'ai prévu "Non, non et non!" et "petit loup rentre à l'école" Pour ma 1ère journée j'ai prévu des jeux, une comptine et l'album. Au fil des jours on fera la deco du porte manteau et du cahier de vie et j'aurais aussi l'arrivée de notre mascotte. Apparement il faut laisser du temps avant de lancer de purs ateliers. bon courage moi aussi c'est grand stress d'être en petite section et en plus je débute^^
monsieurk Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Un album sympa que j'ai acheté à mon fils pour préparer sa rentrée est "la rentrée des animaux" de Samir Senoussi. L'histoire lui a plu, et tout en le lisant, je me suis imaginé toutes les activités que je pourrais mettre en place en maternelle. Ahh, les instit...., on se refait pas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant