Moustache Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Nos jeunes collègues (et les anciens) en parlent peu, pourtant elle est reconduite pour la 5 ème année consécutive. L'objectif d'une grève administrative est d'entraver le fonctionnement de l'administration et de la priver des informations qui lui sont nécessaires. Durant celle-ci, les directeurs et les enseignants de l'école effectuent leurs missions habituelles, mais ils interrompent toute communication avec l'administration (IEN, IA) et les collectivités territoriales (commune, conseil général) sauf en ce qui concerne la santé et la sécurité des élèves, ainsi que la situation des enseignants de l'école. Cette action ne pénalise ni les élèves, ni les familles. Ne voulant pas privilègier un syndicat par rapport à un autre, faites votre choix et vos découvertes si vous souhaitez en savoir plus ici : http://www.google.com/search?hl=fr&ie=UTF-...%C3%A9coles&lr=
maouelle Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 J'ai reçu toutes les directives de la part de mon syndicat. Mais, une question; je passe l'habilitation cette année et je suis inspectée( classe et direction). Alors? peut-on me pénaliser pour grève ou refuser mon habilitation? J'hésite à prendre le risque. En même temps, ça m'énerve car je suis ok pour la grève! Maouëllle
Moustache Posté(e) 23 août 2004 Auteur Posté(e) 23 août 2004 Toi qui vois... mais c'est un peu comme les jeunes collègues sur le terrain et qui doivent se faire inspecter un jour de grève, leur carrière avant tout... Enfin, c'est mon avis...
dada Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 J'ai reçu toutes les directives de la part de mon syndicat. Mais, une question; je passe l'habilitation cette année et je suis inspectée( classe et direction). Alors? peut-on me pénaliser pour grève ou refuser mon habilitation? J'hésite à prendre le risque. En même temps, ça m'énerve car je suis ok pour la grève! Maouëllle l'an dernier j'étais dans le même cas que toi, j'ai choisi de ne pas faire grève , je n'ai pas pris le risque...Maintenant c'est toi qui voit, une chose est sûre, ça ne m'a rien rapporté même pas un demi point ou une quelconque reconnaissance du travail effectué...rien nothing, nada alors Ce qui est certain c'est que cette année , je serai en grève administrative, marre qu'on se foute de nous, j'attends les directives de mon syndicat et je fais mon courrier à l'IEN
Eloise Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 je passe l'habilitation cette année et je suis inspectée( classe et direction). Alors? peut-on me pénaliser pour grève ou refuser mon habilitation? J'hésite à prendre le risque. En même temps, ça m'énerve car je suis ok pour la grève! j'etais dans ton cas l'année dernière: inspection l'annee de ma prise de fonction dans l'école en tant que directrice et j'avoue que je ne me suis pas posée la question: la greve me semblait une évidence! maintenant qui dit greviste ne dit pas ne pas faire le boulot de direction: s'il le souhaitait l'IEN aurait pu demander l'enquete 19 ou tout autre document que je n'avais pas renvoyé; tout est archivé dans le bureau. il m'a simplement demandé les registres habituels: sécu, mobilier, coopé, cahier de concertations... et le fait d'etre greviste ne m'a nullement pénalisé
diego Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 bonsoir, Cette action ne pénalise ni les élèves, ni les familles. Ni personne d'ailleurs, nous rentrons dans la 5ème année de lutte (je boutade) dans l'indifférence la plus complète.... Moi cette année j'arrète! maintenant qui dit greviste ne dit pas ne pas faire le boulot de direction Qu'est-ce que je disais... Une autre façon de se manifester ici, GDID Allez bon courage. B)
darthwader2 Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 inspectée l'an dernier pour la première fois en tant que directrice j'ai expliqué quej'étais en grève administrative. j'ai donc montré ce qui était montrable et ne pénalisait ni les collègues ni les élèves. je n'ai pas envoyé l'enquète lourde par exemple aucun comentaire de l'IEN sur ce sujet. Bon rapport. :P
jibé Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Je fais grève depuis qq années et j'entasse dans mon bureau des papiers qui finissent par m'éncombrer!!! Pour les jeunes collègues, en cas d'inspection, faire grève signifie ne pas transmettre les infos à l'administration (celles qui ne pénalisent pas les élèves ou le personnel) mais nous sommes obligés de faire le boulot et donc en cas d'inspection, on est capable de le montrer En général les IEN sont compréhensifs et ne pénalisent pas pour ça... Bonne rentrée mais moi, j'en suis déjà malade à l'idée de repartir...Que c'est bien les vacances quand même!!! B) :P
diego Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 S@lut, La "grève" administrative a, je le reconnais, une vertu: elle permet de "mettre de côté" certaines tâches et mieux se concentrer sur les autres. En cela je la conseille, surtout à ceux qui abordent la fonction avec un peu d'inquiétude. Et surtout pas de souci vis-à-vis des l'IEN, ils ne rentreront jamais en conflit avec les syndicats. De plus ils ont besoin de nous. Pour ce qui est de son efficacité à faire avancer les revendications, là c'est une autre affaire. 1/D'abord parce qu'elle est administrative, et que cette partie de notre rôle est infime. Au bout de 4 ans, à mettre en avant "l'administratif" on démontre par l'absurde, que l'on ne sert à rien. (La plupart des renseignements, l'IA peut les avoir par les Mairies, et comme les syndicats ont aussi les chiffres les commissions fonctionnent aussi!). 2/Ensuite parce qu'au niveau des revendications, les syndicats font la même erreur qu'avec les "remplaçants": Ils ne se situent que dans l' “ AVOIR", alors qu'il faudrait commencer par nous reconnaître en tant que directeur, revendiquer de l“ ÊTRE". Nous assumons un véritable métier, et nous devons l'exercer dans le même temps que celui pour lequel nous sommes formés: instit. La difficulté ce n'est pas la "19", c'est de recevoir ce père en urgence, en pleurs parce que sa femme est partie avec ses 3 enfants, de bloquer cet autre, qui n'a pas le droit de visite et qui veut voir sa fille, de s'occuper de cette famille qui n'a plus de quoi payer la cantine, de signaler, et faire en sorte que la fuite dans les WC soit réparée, d'aller disputer le bout de gras avec la Mairie pour avoir + de crédits, d'avoir une remplaçante pour une ATSEM malade, ou un instit... Et dans la minute qui suit, retrouver son sourire et toute l'attention que réclame ta classe pour chanter "une souris verte"... Tout ce qui fait l'attrait de notre métier, la grève administrative le nie. C'est dommage, parce que généralement quand on y a goûté on aime. B)
SANE71 Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 depuis le début de la grève administrative, j'ai bien été inspectée 2 fois!!!! l'IEN ne m'a pas pénalisée, loin de là!! par contre, dans une chemise que j'avais intitulée grève adminsitrative, bien en évidence, il y avait tout le courrier que j'étais sensée lui envoyer, ou à l'IA, et que je bloquais.... d'ailleurs, mon IEN m'a même dit qu'on avait bien raison.... il est trop lui!!!
SANE71 Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 S@lut,La "grève" administrative a, je le reconnais, une vertu: elle permet de "mettre de côté" certaines tâches et mieux se concentrer sur les autres. En cela je la conseille, surtout à ceux qui abordent la fonction avec un peu d'inquiétude. mettre de côté, pas tant que ça!! d'ailleurs je conseille aux nouveaux directeurs de tout bien faire comme s'ils devaient envoyer, parce qu'après, on finit par ne plus savoir ce qu'il est attendu de faire... je dis ça parce que l'an dernier, j'étais un peu paumée, à force de me dire que je pouvais laisser de côté certaines choses.... il faut s'astreindre à faire, ça fait raler d'ailleurs.... j'ai moi aussi rempli le sondage du GDID, parce que je me dis également que faire la grêve administrative pendant 5 ans!!!!! c'est bien ridicule, et surtout, ça montre effectivement l'inefficacité de ce genre de démarche....
Messages recommandés