Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ouah !!! J'enchaine sciences, oral pro et EPS à la suite et la panique se fait sentir... :(:(:(

J'ai vraiment besoin d'un petit conseil : au niveau des connaissances, c'est pas folichon mais bon, trop tard maintenant...Mais surtout auriez-vous des conseils à me donner quant à la façon de monter une séquence ou séance ? Un plan type à suivre pour la partie exposé? Bref, au secours parce que là, je me noie...

Ce serait vraiment gentil si vous pouviez m'aider. :(

Rominet

Posté(e)

Moi g pas pris sciences et je suis à Aix....

T'es ou peut être que certains de ton acad en ont entendu parler .

Pilki.

Posté(e)

Je me joins à Rominet sur sa demande.

Merci d avance à tous !!!! :D

Posté(e)

regarde la partie sciences le mans que je viens décrire, pour le plan, je pense qu'il y a pas de réponse type car ça va dépendre du sujet et de la séance que va te demander de produire

tu peux revoir les démarches scientifiques (hypothese, expériences, résultats, conclusion) et systémique et technologique

pour les notions, c'est pas trop compliqué et les on te donne les io

Posté(e)

En sciences le maître mot c'est expérimentation par les élèves (Aïe ça fait 4 mots ! :blink: ).

En fait tou démarre par l'émergence des représentations par les élèves de ce qu'ils ont pu constater sur un sujet amené (ou non) par l'instit.

Dans toutes les séances, ce qu'il faut privilégier c'est :

- émergeances des représentations

- maîtrise de la langue (cahier d'expérience, explications, ..)

- expérimentation tant que possible mais surtout par les élèves sauf si dangereux (dissection par exemple (beuark !! cryin )

- une séquence ne dure pas plus de 6 à 7 semaines

- chaque séance permet de répondre à une question émergeant de la séance précédante

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'en ai retenu pour l'instant.

Les docs d'application sont très bien expliqués ainsi que les fiches.

Bon courage ;)

Posté(e)

super gillou !!!!

trop sympa!!!!

j ai tout compris, j ai tout noté!!!

bonne chance pour la suite ! (c-_-v)

Posté(e)

Merci, merci et....Merci !!!!!!!

Je me sens déjà un peu mieux...

Rominet :wub:

Posté(e)

Moi à créteil j'ai eu des questions pour m'orienter dans mon exposé, mais je dirais :

- analyse du doc,

- faire ressortir les élélements du programme qui peuvent être travaillés sur la base de ces doc

- comment les travailler : décrire les séances ( cf Gillou)

- terminer sur une note pratique ( moi c'était la construction d'une station d'épuration miniature ...)

Ne pas oublier la trace écrite et les compétences transversales ( ils ont eu l'air d'pprécier que je décrice tous les objectifs: notion, méthode, comportement)

Posté(e)

Gillou a résumé en quelques lignes les 7 heures de cours (ouaouaouououou !!!) que j'ai eu en pe2 cette année pour les sciences.

Avoir ça bien ancré dans la tête + lire les fiches connaissances éditées avec les docs d'accompagnement pour avoir une série de petites déances bien en tête et hop le tour est joué !

N

Posté(e)

Merci à tous et bon courage pour la suite

rominet :wub:

Posté(e)

Juste pour faire remonter...

Rominet

Posté(e)

Comme il y a beaucoup de messages en ce moment et qu'on est quelques uns à passer sciences cette semaine : je fais remonter.