miminotte Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Bonjour, Je fais pr la 2e me année du CP et je voulais commencer avec les alphas mais je suis un peu perdue!, je suis tjrs pas au point sur comment commencer…. L’année dernière, je faisais une lecon de « lecture » avec reconnaissance globale de mots (prenoms, couleurs, etc vus en GS) et l’aprem, je faisais une seance sur les sons (jeux oraux sur le son (a) par ex. et le lendemain exercices ecrits)... Avec les alphas, comment procedez-vous exactement? 1 ou 2 seances sur les alphas par jour? j'ai le doc de sanleane sur 7 jours mais ce que je comprends pas, c'est qu'on fait pas d'exercices de discimination visuelle et auditive?? Faites-vs une seance sur les sons en parallele avec l'histoire des alphas?? merci d'avance
juliette25 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Il faut partir de l'album dans un premier temps. On voit d'abord la famille des voyelles : avec figurines, petits jeux de reconnaissance des alphas. Ensuite les consonnes longues. Tu commences à les faire combiner avec la chute de la fusée. Une fois que tu as fait ce travail, tu as dégrossi le chemin vers les sons et tu peux suivre ta progression de sons et les exercices classiques de discrimination.
miminotte Posté(e) 1 septembre 2013 Auteur Posté(e) 1 septembre 2013 merci pr ta reponse...Donc , si je comprends pas boen, aucun exercice de discriminationtant qu'on n'a pas fini de voir l'histoire??? Vous passez combien de temps par jour sur l'histoire???1 ou 2 seances? et que faites-vs lors des seances? ecoue de l'histoire et puis? des jeux? (individuels ou collectifs)?
juliette25 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Cette année je me lance dans les alphas à fond, mais voilà ce que j'ai fait l'an dernier. -semaine1 : lecture de l'album en 3 ou 4 épisodes avec exercices de compréhension, remise d'image en ordre, étude des voyelles (jeu "devine mon alpha préféré") -semaine 2: étude des voyelles "nues" (jeu de cartes), discrimination des voyelles dans les prénoms ("qui peut rendre visite à monsieur a...), combinatoire avec la fusée qui tombe sur les voyelles, étude des consonnes longues (devine mon alpha préféré", jeu du tunnel et des formules magiques) -semaine 3 : étude des consonnes "nues", combinatoire avec le monstre, lecture de petites syllabes et encodage avec étiquettes, lecture de petits mots et encodage -semaine 4 : début de la progression de l'étude des sons avec le m (j'ai zappé le a et le i fait au début de la méthode que je suivais) J'ai alterné des jeux en grand groupe, des petits ateliers et des fiches d'exercices.
miminotte Posté(e) 1 septembre 2013 Auteur Posté(e) 1 septembre 2013 merci. et combien de seances fais-tu à la journée? 1 le matin et 1 l'aprem? Que leur donnes-tu en devoirs les 1eres semaines?
juliette25 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Oui, 2 séances par jour. Et en devoirs, je me suis servie des fiches de lecture du soir de sanléane.
la fée clochette Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Bonjour! Je suis un peu dans l'embarras... J'ai prêté mon album "à la découverte des alphas" à une ancienne collègue et je viens de m'apercevoir, en fouillant dans mes cartons, que je ne l'ai pas récupéré (je n'ai pas ses coordonnées, et je viens de changer de département...) J'ai bien le livre du maître, mais pas l'album. Or j'aurais aimé l'utiliser avec mes CP, qui ont tous un tout petit niveau... Et la recherche de cette ancienne collègue pourrait être longue...Est-ce que, par hasard, l'une d'entre vous qui l'aurait scanné, pourrait m'en envoyer une copie? Je vous remercie d'avance
libel25 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 moi g tout scanné, écris moi. même pour toi mimi g cahier d activité et livre du maître. e.regnault.er@gmail.com
la fée clochette Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 merci pour ta proposition libel25, je t'ai envoyé un mail
lorzane Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Bonjour, Je commence aussi cette année avec les Alphas, pour le moment j'ai acheté "le conte tout en image" et les cahiers de gommettes, je croyais que les fiches d'activités seraient avec les gomettes... mais malheureusement NON, je cherche à me procurer le cahier d'activités et le cahier du maître, je peux voir avec toi aussi libel25 ? ça me dépannerai bien ...
juliette25 Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Sur Gigatribe tu peux trouver des choses intéressantes.
lorzane Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Merci Juliette25 , je viens de m'inscrire sur gigatribe, mon pseudo est : lorzane51. Je connais personne sur gigatribe, si quelqu'un a des documents sur les alphas, n'hésitez pas à m'inviter ... je suis preneuse de toutes informations pouvant compléter celles que j'ai déjà réussi à trouver sur le net.
Messages recommandés