Aller au contenu

Jésus Christ


car

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vais avoir des CE2 et je suis en train de préparer un peu les séances d'histoire. J'ai une petite interrogation pour les dates. Comment évoquez-vous le fait qu'on se repère dans le temps par rapport à la naissance de Jésus Christ? Je ne voudrais pas faire de bourdes par rapport à la religion...

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Archilecture

    6

  • Argon

    6

  • mra

    5

  • Ekole

    2

Membres les plus actifs

Un petit article intéressant là-dessus :

http://www.caminteresse.fr/questions_reponses/les_qr/histoire/depuis_quand_compte_t_on_les_annees_a_partir_de_la_naissance_de_jésus

Sinon, pas de complexe à avoir en classe avec la religion catholique, qui a été dominante pendant des siècles en France, Europe, et qui régit le calendrier.

Notre calendrier grégorien porte d'ailleurs le nom d'un pape.

Ni avec aucune religion d'ailleurs si on s'en tient aux faits historiques et aux coutumes.

A mon avis, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit crucifix sur une frise chronologique, ça aide bien... Ca permet de voir que le temps ne "commence" pas avec Jésus-Christ, mais que c'est un point de repère. Je montre généralement Jules César, dont la plupart des enfants ont entendu parler, qui est juste avant Jésus-Christ, pour qu'ils voient qu'avant, ce n'est pas la préhistoire, mais bien déjà l'histoire.

Il peut être intéressant de mettre un autre repère vers 622 (j'ai mis un joli dessin avec des caractères en calligraphie arabe) et d'expliquer que certains comptent à partir de là, et donc n'en sont pas à la même année.

Sinon, d'accord avec abcdefgh (comme d'hab !) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant parler de JC oui tu es obligée de part notre calendrier autant mettre un crucifix me choque!!!!

je parle souvent des autres calendriers, du calendrier musulman qui commence avec l'hégire

l'idée est surtout de dire aux élèves "à cette époque ils se disaient pas "tiens on est en -5 avant JC" que ce sont les historiens qui ont décidé de couper le temps comme ça, chez nous c'est la naissance de JC qui est considéré comme THE événement, chez d'autres c'est un autre événement qui le débute

et pourquoi pas noter sur la frise avec des petites étiquettes "début du calendrier musulman" "du calendrier chinois" etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire "Avant ou après l'ère chrétienne", ce qui évite effectivement de faire référence au personnage historique de Jésus Christ, dont on ne connaît pas exactement l'année de naissance.

Après, ça ne me choque pas qu'on place un crucifix, un croissant ou une étoile de David sur la frise, à condition qu'on les considère comme des symboles historiques représentatifs, sans valeur religieuse pour notre enseignement laïque.

Le crucifix est issu de la croix sur laquelle les romains suppliciaient leurs condamnés. Celle-ci représentait un objet d'horreur, et le premier empereur chrétien, Constantin, interdit la crucifixion. Il faudra attendre le Ve siècle pour voir des crucifix, et ce n’est qu’à partir du Moyen--Âge que sont apparus les crucifix tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Le croissant avec une étoile, aujourd'hui considéré comme un symbole musulman, a longtemps été utilisé en Asie Mineure et par les anciens Turcs, avant les débuts de l'Islam. Le croissant est l'un des plus vieux symboles de l'humanité.

L’étoile de David n’est devenue la représentation du judaïsme qu’après l’expulsion des Juifs d’Espagne au XVe siècle, et grâce au développement de l’imprimerie. Sa première apparition dans l’histoire juive date du VIIe siècle av. J.-C. Pour les Pharisiens et les docteurs de la Torah, l’étoile à six branches symbolisait les six jours de la semaine, le septième jour, celui du repos divin (le shabbat), était symbolisé par le centre de l’étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant parler de JC oui tu es obligée de part notre calendrier autant mettre un crucifix me choque!!!!

je parle souvent des autres calendriers, du calendrier musulman qui commence avec l'hégire

l'idée est surtout de dire aux élèves "à cette époque ils se disaient pas "tiens on est en -5 avant JC" que ce sont les historiens qui ont décidé de couper le temps comme ça, chez nous c'est la naissance de JC qui est considéré comme THE événement, chez d'autres c'est un autre événement qui le débute

et pourquoi pas noter sur la frise avec des petites étiquettes "début du calendrier musulman" "du calendrier chinois" etc

Il ne s'agit pas de mettre un "objet crucifix", bien sûr, il s'agit de mettre un truc sur la frise chronologique pour figurer "Jésus". Pour que ça soit simple, j'ai mis une petite photo d'un christ en croix, de même que j'ai mis une photo d'une statue de Jules César vers - 50, une photo d'un portrait de Louis XIV vers 1730, etc.

Il s'agit de points de repère. Il me semble important que les enfants comprennent le monde qui les entoure, y compris les repères religieux simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme LouisBarthas, je préfère parler d'ère commune plutôt que d'ère chrétienne.

Je n'ai pas non plus de problème de principe avec le crucifix comme symbole

d'un événement... sinon que ce n'est pas le bon. La crucifixion, c'est 33 e.c., pas l'an 1.

Le symbole du poisson me paraît donc mieux adapté (en tout cas, moins daté !) pour

les premiers chrétiens.

J'aime bien, aussi, définir une "ère spatiale", qui démarre le 21 juillet 1969.

L'an 1969 e.c. est donc l'an 1 e.s, et 2013 l'an 45 e.s. Un avantage est qu'on peut

s'amuser à déterminer la date de naissance des parents et des grands parents.

Ces dernières étant souvent situées avant 1969, cela permet d'ancrer dans

le familier l'idée qu'une date de naissance antérieure à un repère arbitraire

(donc "négative") ne pose pas de problème particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme LouisBarthas, je préfère parler d'ère commune plutôt que d'ère chrétienne.

Je n'ai pas non plus de problème de principe avec le crucifix comme symbole

d'un événement... sinon que ce n'est pas le bon. La crucifixion, c'est 33 e.c., pas l'an 1.

Le symbole du poisson me paraît donc mieux adapté (en tout cas, moins daté !) pour

les premiers chrétiens.

J'aime bien, aussi, définir une "ère spatiale", qui démarre le 21 juillet 1969.

L'an 1969 e.c. est donc l'an 1 e.s, et 2013 l'an 45 e.s. Un avantage est qu'on peut

s'amuser à déterminer la date de naissance des parents et des grands parents.

Ces dernières étant souvent situées avant 1969, cela permet d'ancrer dans

le familier l'idée qu'une date de naissance antérieure à un repère arbitraire

(donc "négative") ne pose pas de problème particulier...

En effet l'essentiel est de commencer à leur faire percevoir, par ce biais ou en leur montrant comme Archilecture les différentes datations, que ce choix est arbitraire. C'est un choix d'une communauté qui n'a pas valeur universelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de jeunes enfants. Il ne s'agit pas de transmettre des choses trop compliquées. Les jeunes enfants ont du mal à se décentrer et à comprendre de quoi on parle.


Déjà, avoir comme repère qu'on n'est pas "en l'an 2013" mais "en l'an 2013 ap. J-C" donne une chance, un jour, de pouvoir comprendre qu'il y a un "avant J-C". Il se trouve qu'on écrit ça, "av. J-C", pas "avant notre ère" (que l'on dit, mais qui est plus encore plus compliqué à comprendre).

Sur une frise chronologique où un siècle fait 15 à 18 cm de large, et chaque image environ 4 à 5 cm de large, la "précision" est une vaste blague. 0 et 33, c'est kif-kif, on est dans du repérage à la louche, pas dans de la précision !

Après, les dates exactes, on verra ça un jour. J'ai vu le baptême de Clovis changer de date plein de fois, mais en gros c'est toujours entre 496 et 500. Perso, j'ai tendance à me rappeler 500 parce que c'est plus simple, et que franchement, on n'est pas à 4 ans près.

Si les gamins sortent de CE2 en sachant que -50, c'est l'époque de l'installation des Romains en Gaule, 0, c'est l'époque de Jésus-Christ, que 500 c'est le début du Moyen-Age et du christianisme en France et que 800 c'est Charlemagne, ça donne un bon cadre, non ? C'est très imprécis, mais ça s'affinera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sans parler de dates ma gamine je lui ai expliqué ça, je trouve ça cool de faire germer les choses. C'est évident que, à cet âge là ils ne vont pas forcément mesurer exactement la portée de ce concept, mais je trouve que c'est pareil pour une foule de concepts.

Quand tu lit Blanche neige en maternelle ils ne peuvent pas sentir l'implicite que nous connaissons, mais ce n'est pas grave, ils refont des contes en 6°,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...