youliii Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Qu'avez vous prévu de faire en CP comme APC ? J'ai un peu de mal à m'organiser, est ce que je fais 3 fois 1/2h le midi, est ce que je fais un midi 30 min et 1 soir 1h (en sachant que le soir ne m'arrange pas du tout). Je travaille avec les alphas et tous les ans j'utilisais l'aide perso pour faire des jeux autour des alphas puis de la lecture pour lancer les élèves qui en avaient encore besoin et c'était très bénéfique quand même, alors j'aimerais (même si ce n'est pas innovant) poursuivre avec ces jeux de lecture car je suis en zone difficile et ce n'est pas un luxe. Et vous que faîtes vous cette année dans votre classe de CP ?
eramü Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Ici, petite école en dpi qui va de la ps au cp. On est 3 enseignantes et on se focalisera toutes les 3 sur les cp au moins jusqu'à Noel. On va faire 2fois 45min le soir (16h20 à 17h05) et on continuera de faire des jeux en lecture autour des alphas. Rien d'innovant non plus mais ça fonctionnait bien jusqu'à présent.
Pauline88 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Chez nous on va se concetrer à plusieurs sur le CP pour faire une sorte de crtablle ouvert / aide aux devoirs avec possibilité pour les parents de s'inscrire pour venir y participer.
Veronika2 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 C'est pas mal cette idée de cartable ouvert et d'intégrer les parents ...
mamancendrillon Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 J'aime bien aussi cette idée, mais après la Toussaint je mets en place un club Coup de Pouce Clé pour 5 CP qui seront choisis pour leur profil (fragile, peur du grand groupe, aide familiale pauvre ou inexistante...) Du coup, j'ai peur que ça entre en concurrence avec l'APC sous cette forme... je vais y réfléchir
nathoune54 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Je ne comprends pourquoi tu ne fais pas entrer ça dans les APC? Ici ce sera 30 min dictée à l'adulte à partir d'images séquentielles (tous y passent) avec collègue PS et moi meme et 2 fois remédiations/ organisation .
Archilecture Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Les clubs Coup de Pouce n'ont rien à voir avec les aides machin-truc (j'ai encore oublié le nouveau sigle, je vieillis, moi...) : ce sont des clubs dirigés par un animateur, qui ne peut pas être le maître de la classe (même si ça peut être un autre enseignant), normalement dans un lieu qui ne peut pas être la classe, avec un emploi du temps assez précis : - 25 mn de goûter + discussion libre avec l'animateur sur la journée - 15 mn max de devoirs (lecture du soir, poésie...) - 3 à 5 mn de mot ou phrase du jour - 10 à 20 mn de jeu collectif autour des mots (domino des syllabes, pays de padi-pado, tic-tac-boum des mots, dans mon corbillon, loto de lecture, vocabulon des petits...) - 5 mn de lecture à deux avec un seul enfant (pendant que les autres finissent le jeu, par exemple) - 5 à 10 mn de production écrite collective en dictée à l'adulte - 10 à 15 mn de belle histoire Comme tu peux le voir, c'est assez rythmé et ça répond à un protocole précis. Pour moi, je n'y vois nulle concurrence avec les aides apportées par l'instit, ça peut même faire lien...
mailéa Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 j'avais aussi cette idée, nous demandons à notre inspectrice demain si nous pouvons intégrer les parents dans ce temps là
nathoune54 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 ah ok c'est en parallèle de la classe okkkkk Chez moi on appelait l'aide perso "coup de pouce" c'est pourquoi je m'en étonnais. Les clubs Coup de Pouce n'ont rien à voir avec les aides machin-truc (j'ai encore oublié le nouveau sigle, je vieillis, moi...) : ce sont des clubs dirigés par un animateur, qui ne peut pas être le maître de la classe (même si ça peut être un autre enseignant), normalement dans un lieu qui ne peut pas être la classe, avec un emploi du temps assez précis : - 25 mn de goûter + discussion libre avec l'animateur sur la journée - 15 mn max de devoirs (lecture du soir, poésie...) - 3 à 5 mn de mot ou phrase du jour - 10 à 20 mn de jeu collectif autour des mots (domino des syllabes, pays de padi-pado, tic-tac-boum des mots, dans mon corbillon, loto de lecture, vocabulon des petits...) - 5 mn de lecture à deux avec un seul enfant (pendant que les autres finissent le jeu, par exemple) - 5 à 10 mn de production écrite collective en dictée à l'adulte - 10 à 15 mn de belle histoire Comme tu peux le voir, c'est assez rythmé et ça répond à un protocole précis. Pour moi, je n'y vois nulle concurrence avec les aides apportées par l'instit, ça peut même faire lien...
Pauline88 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Oui je trouve que l'idée est vraiment sympa mais pour l'instant je ne sais pas encore bien ça va ressembler on a une réunion prévue pour en parler. Je voyais ça comme -discuter de ce que l'on a fait à l'école aujourd'hui / ce que l'on a appris / si il y a des choses qu'on a trouvé dur - en début d'année revoir le rôle des différents cahiers -voir ensemble ce que l'on peut relire à la maison le soir seul/ avec les parents/...
mailéa Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 sinon, j'axe mes heures sur les 2 première périodes avec 2 h par semaine : pour l'aide à la méthodologie dans les devoirs, l'aide à l'entrée dans la lecture, l'aide à la production d'écrits pour le reste : je vais travailler sur mon blog de classe : prendre ces temps là pour écrire des articles et mettre en scène/images, pour faire du théâtre en mettant en voix des textes avec les élèves inhibés
youliii Posté(e) 1 septembre 2013 Auteur Posté(e) 1 septembre 2013 Merci pour vos idées !! Mailéa concrètement tu comptes faire quoi dans l'aide à la méthodo dans les devoirs en CP ? et pour le reste "l'entrée dans la lecture etc" ?
Messages recommandés