Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je t'envoie le tableau que je commence à faire mais j'attends les directives de l'inspectrice dans la note de rentrée

donc,pour l'aide à la métho : ça permettrait d'expliquer comment se mettre en condition pour faire les devoirs le soir, comment s'installer, que faut-il avoir à portée de main, comment lire

si l'enfant lit facilement : jouer avec la lecture : cacher un mot retrouver celui qui est caché...

si l'enfant est en difficulté : ne pas se bloquer pour lire, demander au parent de l'écrire dans le cahier de liaison

si les parents peuvent être là en APC : explication plus concrète qu'à la réunion de parents sur "comment faire les devoirs" en faisant les devoirs ensemble

si les parents ne peuvent être présents : faire une fiche sur ce qui a été ensemble qu'on donnera aux parents

pareil pour apprendre les mots de dictée : essayer de repérer comment les enfants les apprennent (mémoire visuelle, mémoire en écrivant les mots, mémoire en épelant les mots

pour l'aide à l'entrée dans la lecture : jeux avec les alphas essentiellement

pour l'aide à la production d'écrits : je trouve que ce n'est jamais facile de faire de la production d'écrit et beaucoup d'enfants sont bloqués devant cet exercice, je me disais que profiter de ce temps en tout petit groupe serait bénéfique (inventer une histoire oralement, écrire une phrase seul en prenant le temps de leur montrer qu'il faut écrire tous les sons qu'on entend, chercher dans le répertoire pour se corriger.... bref : y a de quoi faire !)

programmation apc 13-14.doc

Posté(e)

J'ai peut être mal lu quelque chose, mais l'APC, c'est juste une heure par semaine je crois.

36h devant élève et 24 h d'organisation des APC (donc 60h en tout)

Posté(e)

non mais certaines écoles ne commencent pas le jour de la rentrée par exemple voire les 2-3 premieres semaines et aiment terminer début juin....du coup tu arrives vite à 1h30 / 2h par semaine

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce détail !

Concernant les horaires on a décidé de faire 1h30 par semaine pour ne pas commencer le 3 sept et finir en juillet.

Posté(e)

Oui, bien sûr, c'est 36 h annuelles, c'est vrai!

Posté(e)

nous on a choisi de faire 2 h pour condenser sur quelques semaines et permettre de ne pas faire déplacer trop les parents car le car passe avant les apc et nous sommes en campagne

on attend la validation de l 'inspection

Posté(e)

Je suis à la recherche d'idées concernant mes APC. J'ai une classe de 9 CP et 7 CE1, avec quasi que des bons élèves. Les APC se déroulent 1 heure par semaine le mercredi matin de 8h30 à 9h30. Par contre, le directeur nous demande de prendre un seul et même groupe par période.

Ne pouvant faire de l'aide individualisée au vu du niveau de la classe, je dois trouver d'ici vendredi ce que je vais faire.

Auriez-vous des idées, svp???

J'avais pensé à de la littérature de jeunesse, mais n'est-ce pas trop étalé 6 semaines sur un même album avec 1 séance par semaine? Et si je choisis ça, je fais comme une séquence traditionnelle ou pas?

Mon directeur m'a parlé de lecture mais j'ai découvert aujourd'hui que parmi les 9 CP, j'avais déjà 2 bons lecteurs....

Je ne sais pas quoi faire

Merci par avance de m'éclairer!

Posté(e)

Nous demander de faire des APC à notre choix, un peu comme on veut, sur un projet ou sur du soutien c'est du bricolage! Il faut faire des heures en plus, en gros qu'importe ce qu'on met dedans, du moment qu'on fait nos heures! En plus, pas le droit de faire ça le midi, on ne doit pas diminuer la pause méridienne! On passe aux 4 jours et demi mais on finit à la même heure qu'avant! je suis totalement dégoûtée!

Posté(e)

Ici, pour l'APC, nous ferons ça le lundi, 1h après la classe.

Avec mes CP, je vais partir sur des jeux mathématiques. Je vais en acheter pas mal et en fabriquerai aussi !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis interesse par lecture du document de malulea sur la mdthodologie en apc comment faut il fzire pr le telecharger merci