Aller au contenu

la panique... comment gérez-vous??


louyan

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que je suis Zil depuis juin 2013, j'ai bien sûr eu tout le loisir de préparer ma rentrée grâce au précieux conseils des collègues déjà passés par là et des conseils donnés par les collègues sur le net...

J'ai donc préparé des journées types, classeur administratif (type carnet de zil), des petits essentiels pour chaque cycle regroupés dans des classeurs séparés...

Je me croyais donc bel et bien prête....

Mais là coup de tél. vendredi pour m'annoncer un remplacement congé maladie à durée indéterminé pour le moment, avec à la clef un mi-temps sur une TPS-PS-MS pour la rentrée, une journée en CE1/CE2 et une dernière journée en tt niveau de maternelle. Ma sérénité a vite tourné à l'angoisse!!!!

En effet, j'étais en dispo pour suivre mon conjoint l'année dernière, mais avant cela j'avais un CE1/CE2 depuis 5 ans, et avant j'ai fait une année en CE2/CM1 et une année de CM2... Alors je vis comme un choc cette accumulation de travail dans l'urgence, alors que je préparais déjà mon année à venir dès le mois de juin précédent

J'ai foncé à l'une de mes écoles le vendredi pour récupérer des traces, mais comme je m'y attendais (au vu des raisons du congé) il n'y avait rien. La collègue à mi-temps m'a donné la progression pour septembre avec les listes d'élèves et m'a donné rapidement les notions qui me reviennent. Puis j'ai foncé à la 2ème école de maternelle, qui m'a donné des pistes pour commencer... N'ayant pas réussi à joindre ma collègue de CE1/CE2 vendredi , j'ai réussi à l'appeler chez elle le samedi (oui oui je suis une "flippée"!) afin d'avoir les domaines dans lesquels je travaillerais. Résultats : vocabulaire, géométrie ce2,/ cap maths ce1, Musique, Histoire/Temps, EPS....Et là d'entendre dire la collègue que ah ba oui on commence tout de suite la cap maths (car elle suit le livre en faisant une page par jour, donc je fais la 3ème page dès jeudi...)... Sans Cap Maths... je le récupère lundi....

Pffiiiooou que c'est difficile de tout gérer en même temps! Hier en tentant de préparer, je ne faisais que "chialer" Je dois préciser que ce n'est pas mon genre.... Mais là je me suis dit que quoique je fasse je ne serais pas à la hauteur.... Je ne sais que trop de par mon expérience que lorsque c'est mal préparé la journée est difficile! Et puis la maternelle c'est tout nouveau pour moi, alors s'ajoute à ça l'accueil des TPS, PS, leur première rentrée....

Je me suis lancée dans un album pour les maternelles, à faire des fiches et touti quanti... depuis hier j'ai dû changer 10 000 fois d'idées, refaire mon emploi du temps un nombre incalculable de fois.... Enfin quand mes enfants me laissent en paix! ;) Et là je n'ai qu'une seule journée de prête....

Bref ce long discours, pour vous demander, à vous, habitués des remplacements : comment faites-vous pour gérer un tel stress, pour aller à l'essentiel??? Non parce que deux jours (et presque deux nuits....) pour préparer une seule journée de rentrée... Euh... je vais y laisser ma peau là...

Bon faut que j'y retourne.... même si en me relisant je me dis que ça fait du bien de poser des mots là où ça fait mal!

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cap maths ne panique pas suis le guide du maître pour démarrer. En vocabulaire ce1 je vais utiliser réussir son entrée en vocabulaire de chez Retz c'est bien fait.

Regarde sur les sites des collègues cela devrait d'aider pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai pas t'aider pour la maternelle mais pour CAP MATHS CE1, tu trouveras des ressources à télécharger sur le site HATIER notamment le guide du maître et l'unité 1 du fichier élève. Cela te permettra de préparer pour jeudi plus sereinement.

A nouveau j'ai des soucis pour coller un lien. Va dans Google et tape CAP MATHS CE1, c'est le 1er lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les TPS-PS-MS, pas de fiche dès la rentrée (à la rigueur pour les MS), mais des jeux de manipulation (jeux de tri, de motricité fine, puzzles, ...), découverte des coins de la classe, de la peinture...

As-tu eu le temps de voir le matériel disponible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour capmaths, l'unité 1 est dispo ici : http://www.capmaths-hatier.com/ce1_ressources.php

Pour la maternelle, pas de fiches un premier jour, un tour rapide pour voir ce qui est à disposition dans la classe : des jeux (motricité fine, encastrements éventuellement).

Le premier jour, c'est la découverte pour les plus jeunes, la mise en route. Une visite de l'école en responsabilisant les MS qui eux connaissent déjà l'école. Prendre des photos des espaces pour refaire avec eux un trajet dans l'école plus tard. (c'est ce qui me vient à l'idée à cet instant précis).

Sinon pour le stress, une grande inspiration, et on avance pas à pas, ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera fait demain. :clover: ça va bien se passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que les 1ers jours en PS, tout ce que tu as prévu à part les comptines, quelques lectures d'albums tombera à l'eau car tu vas passer ta journée à consoler et rassurer les inconsolables !

Comme Kataboum, je préconisais découverte des coins de la classe, des copains, motricité avec jeux de ballons libres, arts visuels en faisant les étiquettes porte manteaux, les couvertures de cahiers. Je disposais des ateliers autonomes et y allait qui le souhaitait. La règle était simplement de ranger quand on a fini. Je commençais à leur montrer le coin regroupement et les règles à cet endroit. Le rituel de l'appel et de la météo simple. Pour la date et le comptage, on verra plus tard. Très peu d'attention les 1ers jours.
La 1ère semaine, parfois la 2ème selon les classes (quand on en a plus de 30 notamment), c'était ça !

Je voulais être disponible pour ceux pour qui c'était difficile et les laisser explorer tranquillement pour les courageux, et moi les aider à explorer pour les plus timides.

1ère étape : avoir des élèves heureux de venir à l'école, sans peur et presque sans pleurs. Ensuite on commence à "travailler" ! On a l'impression de perdre du temps au début mais c'est vraiment du temps de gagné par la suite.
Dehors, pareil, les récrés étaient plus longues pour qu'ils se familiarisent avec la cour et SURTOUT qu'ils commencent à se faire des copains, se découvrir, sans forcément la maîtresse par le tour (mais qui veille quand même de loin, car certains découvrent les autres enfants à ce moment là et peuvent avoir des réactions imprévisibles). Ca me permet aussi à moi de discuter un peu avec les nouveaux collègues.

Je vois que tu as des MS, responsabilise les. Donne leur les PS les plus débrouillards : jouer avec eux, leur faire faire le tour de la classe, leur expliquer les règles... Ils adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whaooou! Merci pour vos réponses!!!

Et dire que j'ai préparé deux fiches pour chaque niveau de TPS/PS et MS... bon je mets de côté, je simplifie et les fiches je les sortirai plus tard.... merci pour les conseils! Vous avez raison, il faut que les TPS et PS soient sereins, mais j'avoue que la panique m'a tellement gagné! Rho que de temps à préparer tout ça... Quand je vous dis que je ne sais pas aller à l'essentiel! pffff!

Une autre question sur le coup : mais du coup les MS (et les GS pour le vendredi) je les mets tout de même en atelier nan?

Mille mercis pour le fichier du maître cap maths! J'avais mis ça de côté du coup je vais pouvoir m'y atteler!

J'y retourne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais retrouvée avec des petits dès la rentrée mais zen !! tu n'es pas surhumaine et il est impossible de te glisser dans les classes des titulaires dès la première journée.

Pour le CE, utilise ta journée type . Ce n'est pas grave si ça ne colle ni à l'emploi du temps ni à la répartition des matières. Tu as besoin de temps pour te repérer.

Pour la mater lincoconue a, à mon sens, très bien présenté le début d'année. Les premiers jours, les objectifs à atteindre sont : d'avoir des élèves qui arrivent sans pleurer, poser les premières règles de vie pour pouvoir travailler sereinement plus tard pour les plus petits en mettant en place des ateliers de manipulation (respect des contraintes qu'on impose aux élèves ...)

Et repose-toi sur les ATSEM. Au cours de mes remplacements en mater, je me suis toujours beaucoup reposée sur elles, d'une part elles connaissent les élèves, d'autre part en faisant ainsi, je leur montrais que je les considérais comme des alliées, ce qui permettait dès le début d'avoir de très bonnes relations.

Et si pédagogiquement tu n'es pas satisfaite de toi, le principal , dès les premiers jours, c'est d'avoir pris en main les classes, même si tu as l'impression de n'avoir fait que de l'occupationnel. Pour moi en tant que ZIL, le pédagogique vient après avoir pris en main et maîtriser la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les GS, non, pas vraiment la 1ère semaine les ateliers non plus.

Le programme était le même : se rappeler les règles de vie, décorer cahiers et étiquettes porte manteaux. Ca permet de faire des groupes temporaires et de voir les ententes et mésententes avant de partir sur des groupes définitifs. (parfois, je ne faisais pas les mêmes groupes que les titulaires car je ne m'y retrouvais pas ou alors trop difficile à gérer avec un nombre de groupes impair quand on a un fractionné).

Mais je t'avoue que 1/4 en maternelle, je ne me cassais pas trop la tête. Et en début d'année tellement d'imprévus sur la journée que j'arrivais rarement le soir chez moi en ayant tout fait de ce qui était prévu !

Comme l'a dit Nadege, les atsem sont vraiment d'une aide précieuse pour nous. Elles m'ont sortie bien des fois de la panade la plus complète du fait des rituels/habitudes d'une classe dont on ne m'avait jamais parlé et que je ne visualisais pas du tout. Souvent elles ont pris la classe pour me montrer de quoi il était question et pour que je puisse reproduire ensuite. Merci à elles ! :blush: J'inclus aussi les AVS ! :)

Edit : pour les MS, tout dépend combien il y en a mais si large majorité de TPS et PS, je t'assure que tu ne pourras pas. L'atsem fera des allers retours aux WC ou pour récupérer les fuyards et toi tu tiendras le paquet de mouchoirs d'une main et de l'autre tous ceux qui pleurent ! Si tu rajoutes en plus des élèves de fin de PS (oui, ce sont les MS de début d'année) qui ont fini en un temps record leur boulot (ou à l'inverse qui ne comprennent rien, car c'est difficile de doser à la rentrée quand on vient d'élémentaire, je suis dans ce cas cette année) et qui te demandent quoi faire ensuite, est ce que ce qu'il a fait est bien ? C'est juste ingérable et tes nerfs ne tiendront pas. Tu rentreras déprimée chez toi.
Mieux vaut prévoir à la baisse mais que tes élèves prennent leurs marques ET TOI AUSSI. Cool ! Si tu étais en 2ème année de tennis, est ce que tu ferais déjà des compèts régionales dès la 1ère semaine et après 2 mois d'arrêt ? :)

On souffle, on déculpabilise, certains instits connaissent le niveau depuis des années, savent comment gérer les rentrées et parfois vont plus vite. C'est normal. Il vaut mieux aller doucement pour faire bien quand on n'est pas très à l'aise. :) Et à force de changer sans cesse de niveau, je fais partie des "pas très à l'aise qui marchent sans arrêt sur des oeufs " ! Et pis : "qui va doucement va loin"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je tente de voir à la baisse ce que j'ai prévu, ce que vous écrivez a beaucoup de sens

Pour les deux jours de mi-temps j'ai 3 TPS, 9 PS et 11 MS et des GS qui viennent en décloisonnement l'après midi dès la reprise de classe, pendant que les PS dorment. C'est surtout pour eux qui vont venir (enfin je ne sais pas s'ils seront là dès la 1ère journée...). Je crois qu'il y a deux groupes, je n'ai pas l'effectif... Et normalement ils doivent travailler en autonomie sur le domaine "se repérer dans l'espace" , pendant que je fais deux ateliers avec les MS, dont un dirigé... mais pour laisser les GS en autonomie il faut bien avoir aborder la notion avec eux avant...

Pour la journée maternelle du vendredi je n'ai pas les effectifs exacts, le timing étant serré pour notre entrevue, je ne les aurais que lundi, mais il y a quatre groupes de constitués, 2 TPS/PS et deux autres pour les MS. Les domaines que m'a donné l'instit vite fait car nous n'avions pas le temps ni l'une ni l'autre : thème de la rentrée avec par ex. l'album Calinours va à l'école, le principe alphabétique (travail sur l'initiale, lettres, prénom) , en espace sur ouvert/fermé, dedans/dehors et intérieur/extérieur, activé plastique sur le thème de l'école qui sera exposée dans le couloir (là je sèche...) , illustrer la feuille de cahier de vie "Septembre" (en rapport avec graphisme par exemple)... Par contre pour le vendredi je pensais commencer les ateliers.

Voilà vous savez presque tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je tente de voir à la baisse ce que j'ai prévu, ce que vous écrivez a beaucoup de sens

Pour les deux jours de mi-temps j'ai 3 TPS, 9 PS et 11 MS et des GS qui viennent en décloisonnement l'après midi dès la reprise de classe, pendant que les PS dorment. C'est surtout pour eux qui vont venir (enfin je ne sais pas s'ils seront là dès la 1ère journée...). Je crois qu'il y a deux groupes, je n'ai pas l'effectif... Et normalement ils doivent travailler en autonomie sur le domaine "se repérer dans l'espace" , pendant que je fais deux ateliers avec les MS, dont un dirigé... mais pour laisser les GS en autonomie il faut bien avoir aborder la notion avec eux avant...

Je doute fort qu'ils viennent la 1ère journée, voire la 1ère semaine, ça me semble impossible. Selon moi, il faut connaître sa classe avant de l'envoyer chez un collègue.

Pour moi, le domaine "se repérer dans l'espace" ne peut pas se faire en autonomie. Pas sur la 1ère moitié de l'année... Il faut manipuler, se déplacer, parler sur des photos, tracer des "chemins", des "parcours" et à la rigueur, pourquoi ne pas le faire aussi avec les MS (en moins poussé) ? Tu auras l'atsem l'après midi ?

Pour la journée maternelle du vendredi je n'ai pas les effectifs exacts, le timing étant serré pour notre entrevue, je ne les aurais que lundi, mais il y a quatre groupes de constitués, 2 TPS/PS et deux autres pour les MS. Les domaines que m'a donné l'instit vite fait car nous n'avions pas le temps ni l'une ni l'autre : thème de la rentrée avec par ex. l'album Calinours va à l'école, le principe alphabétique (travail sur l'initiale, lettres, prénom) , en espace sur ouvert/fermé, dedans/dehors et intérieur/extérieur, activé plastique sur le thème de l'école qui sera exposée dans le couloir (là je sèche...) , illustrer la feuille de cahier de vie "Septembre" (en rapport avec graphisme par exemple)... Par contre pour le vendredi je pensais commencer les ateliers.

Euh, la plupart de ces activités sont pour les MS, rassure moi !

Voilà vous savez presque tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...