Aller au contenu

lecture suivie/compréhension - littérature en cm1: différence/organisa


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

tout est dans le titre! Je suis remplaçante et je viens d'apprendre que j'aurai des cm1 pour la rentrée (et peut être toute l'année). J'ai juste eu une décharge dans ce niveau et je ne travaillais pas du tout ces disciplines. Donc je suis un peu perdue sur la lecture suivie - la lecture compréhension - la littérature. Combien de tps consacrez-vous à la lecture et la littérature? Peut-on utiliser une oeuvre pour faire de la compréhension et de la littérature et s'appuyer sur ça pour la production d'écrit ensuite ou oeuvre juste pour la littérature et étudier un type de texte puis s'appuyer dessus pour la prod d'écrit et un manuel pour la lecture compréhension? COmment s'ograniser pour l'edt, des séances types qui pourraient m'éclairer...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer svp car je suis vraiment dans le flou!!!Merci de votre aide

Posté(e)

Je suis en CM1-CM2 et j'étudie au moins une oeuvre complète par période (c'est souvent plutôt deux ou trois).

En ce début d'année, je commence par un livre "facile" d'accès (niveau CE2), Dico Dingo.

Je vais travailler trois choses en production d'écrits avec cet oeuvre (écrire le début d'une histoire, le résumé, justifier un point de vue).

Je vais aussi travailler la comprehension (quotidiennement à l'oral et un peu à l'écrit aussi)

Je vais consacrer environ 45 min par jour à la lecture de ce livre et aux activités qui se greffent dessus.

Je vais aussi faire de la lecture compréhension plus classique.

Cette année, je prépare des petits questionnaires (10 questions) sur un texte documentaire (comme ça, ça se complète bien avec le texte littéraire). J'ai utilisé un manuel l'an dernier, mais cette année, ce sera des photocop (je ne veux pas réutiliser le même manuel car j'ai les élèves deux ans).

Je vais tester cette méthode, pour le moment, je n'ai rien trouvé qui me satisfasse au niveau de la correction.

Je travaille aussi les inférences en rituels (un mini texte le matin + une question implicite), mais je ne le fais pas dès le début d'année.

J'ai aussi des temps de lecture autonome-autocorrective, quand je pratique la remédiation sur certaines difficultés, les autres élèves sont en lecture.

Posté(e)

merci pour ta réponse, cela m'éclaire beaucoup mais 45' par jour je ne sais pas comment je pourrais caser ça dans l'edt. Je vais revoir ça pour peut être quand même augmenter le taux horaire... Merci encore

Posté(e)

45 min = parfois plus (prod d'écrits), parfois moins ... parfois pas ... (rare)

Je vais mettre mon emploi du temps sur mon blog si tu veux.

Posté(e)

merci, j'ai été voir ton edt sur ton blog je vois mieux ce que tu veux dire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...