garfield Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Bonjour, A la rentrée j'aurai une classe de PS-MS et je suis en train de faire une liste de matériel à demander aux parents. Ce qui est sûr, c'est que j'ai l'intention de leur demander un classeur (pas assez de sous pour les "offrir"), je pense aussi à une tasse (plastique ?), une boîte de mouchoirs... et après ? J'ai entendu parler de tenue de rechange, faut-il une tenue complète ? Un cartable ? Des chaussons ? Des vêtements de pluie ? Un oreiller ou coussin ? Photo d'identité... Quand demande-t-on ce matériel : le premier jour avec chaque parent, ou bien dans le carnet de liaison ? Je me suis renseigné et les parents n'ont pas reçu de liste fin juin, donc les enfants risquent d'arriver "les mains vides" ! Merci de m'aider, c'est mon premier poste en maternelle... et mon premier poste tout court ! Max
lilie2fr Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 je ne fais pas de liste en début d'année pour les maternelles, l'ecole fournissant les cahiers par contre en cours d'année je leur fais un mot de la part des enfants demandant des gateaux parce qu'on en a plus pour la collation, demandant aussi si ils ont des vieux vetements de nous les donnern pour les changes, pas de chaussons car on n'en utilise pas (on perd un temps fou) à la limite je leur passe un mot pour des photos les habits de pleui: c'est aux parents le matin de prevoir l'habillement de leurs enfants Pour le reste je donne de temps en temps la carte de coop rappelant que ce n'est pas obligatoire mais que cela nous permet d'acheter des choses qu'on aura pas sinon
chline Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 T1 sans affectation, je comprends ton désarroi de 1ère rentrée!! j'ai pensé pour ma part à ces éléments si je suis en mater: 4 photos au moins (trombi; casier, cahier de vie, fiche de renseignement)+ éventuellemnt une photo de l'enfant en famille (ça peut le rassurer et le faire parler de quelque chose qui le touche) gateaux ou autres pour la collation mouchoirs une tenue complète de rechange (sous vêtements, pantalon et haut car les accidents à la sieste tremperont toute la tenue!!) chaussons de gym et puis à voir avec ton école s'ils doivent apporter les draps pour la sieste, ainsi que la serviette de table. voilà, ce ne sont que mes humbles idées d'ex pe2!!
sourimimi Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Il faudrait que tu te renseignes pour savoir si dans ton école, il est dans les habitudes de demander des fournitures aux parents. Il faut toujours avoir à l'esprit que les parents ne sont pas censés payer <_< En règle générale, on demande des photos, une participation pour le goûter, le reste des fournitures devant être couvertes par les crédits de fonctionnement. MCD
ln07 Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Dans l'école où je suis affectée on demande: Un tablier manche longue une boite de mouchoir une boite de lingette (très pratique !!!) une tenue complète de rechange une couverture des gobelets en plastique jetable une rame de papier
galak12 Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 L'année dernière j'ai acheté des classeurs que les parents ont dû rembourser. Je ne le referai pas cette année car j'ai eu du mal à récupérer l'argent et il s'est avéré (pour moi) que le classeur n'était pas très pratique (le rangement est long et quand les classeurs reviennent...c'est un peu le bazar). Pourquoi ne pas opter pour un système de "mini" dossiers que tu agraphes avec en couverture un récapitulatif des objectifs pour la période (tu gagnes en temps, en place...). En ce qui concerne les photos, comme les identités coutent relativement chères et mettent un certain temps à te parvenir en général, il y a dans l'école un appareil numérique, je fais un portrait de tout le monde et je multiplie autant que je veux, ou tu peux scanner une photo et multiplie aussi. En ce qui concerne la photo de famille je ne pratique pas personnellement car je trouve ça délicat à gérer et tout ce qui concerne la famille en général j'essaie d'éviter...mais pareil il y a des occasions dans les diverses activités de les prendre en photo et c'est tout autant "vecteur" de LONGUES discussions...
mm.jeanne Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 l'année dernière j'ai demandé : une vieille chemise ou une blouse pour la peinture, un drap pour la sieste, une serviette de table pour ceux qui mangent à la cantine, une grosse boite de mouchoirs en papier et une tenue de rechange (très peu de stock à l'école). cette année je change d'école, je ne demande pas de blouses pour peindre, par contre j'ajoute un rouleau de sopalin, des chaussons et pour ceux qui mangent à la cantine, brosse à dent, gobelet et dentifrice ! bon courage
dada Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 En règle générale, on demande des photos, une participation pour le goûter, le reste des fournitures devant être couvertes par les crédits de fonctionnement. Pendant ma formation, on nous a régulièrement répété que c'était l'ensignement qui était gratuit pas l'école.... donc tout demandé aux parents non mais de là à dire que les crédits de fonctionnement doivent couvrir toutes les fournitures et bien c'est vraiment fonction des mairies Renseigne toi sur les habitudes de l'école et aussi sur le milieu social auquel tu t'adresses.
delphinie Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Personne ne sait rien, tout le monde sait quelque chose Tu peux aussi demander au fur et à mesure des besoins dans le cahier de vie mais faut s'y prendre au moins 15 jours à l'avance kan t'as besoin d'un truc un truc sympa c'est demander une boite à chaussure vide ke tu va décorer en arts plastiques genre peinture puis papier colorés collés dessus, ki te fera une super boite aux tresors pour ranger les plumes, les marrons, chataignes et autres tresors ke les enfants te rameneront ... pour moi ca a tres bien marché cette boite et ca m'a servi de support à des séances de langages et ca a complété le cahier de vie car comment coller une chataigne dans un cahier de vie? Delphinie
titousu Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Je demande des chaussons, 2 photos d'identité et une boîte de lingettes par enfants. Tout le matériel de classe est acheté avec les crédits mairie (26,35€ par enfant) ou la coop.
bidouillette Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Je demande 2 boites de mouchoirs, 2 boites de lingettes, 1 rouleau de sopalin, 1 tablier en tissu, 3 photos d'identité, + un classeur pour les MS.
ISA52 Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 moi pour mes gs je demande : - 1 pochette plastique à élastique - 1 porte-vue 40 pages - 1 tablier ou une vielle chemise pour la peinture - 1 boîte de mouchoirs en espérant les avoir
Messages recommandés