Aller au contenu

que proposez vous comme sujet de production d'écrits à la rentrée?


Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais faire rédiger une courte rédaction les 1ers jours de rentrée en évaluation diagnostique pour faire des groupes et évaluer les besoins mais je sèche un peu. A part le traditionnel "raconte un moment de tes vacances", avez vous d'autres sujets ou supports à proposer?

Posté(e)

coucou,
Tu ne précisse pas ton niveau ??!
J'ai des CM1 et je leur fais lire un texte sur le jour de la rentrée qui s'appelle "Quelle rentrée!".
Ensuite je leur demande d'écrire ce qu'ils aimeraient faire ou detèsteraient faire s'ils étaient un outil de la classe. Par exemple, je suis un crayon et j'adore la géomètrie mais je deteste la gomme parce qu'elle m'efface, ou je deteste qu'on me bave dessus.... je suis le dictionnaire et je sais tout...."je suis un stylo bleu,j'aime être dans la trousse avc mes copains et on sort pour s'amuser quand les élèves sont en récré" ( je l'ai vraiment eu, j'ai trouvé ça adorable!)
enfin ce genre de choses quoi!

Posté(e)

Je leur demande en fin de journée de la rentrée d'écrire leurs impressions sur leur premier jour, les volontaires recopient leur texte dans le cahier de vie de classe le lendemain.

Carokoko, tu aurais ton texte "Quelle rentrée" dans ton ordinateur ? Ton idée me plait bien

Posté(e)

Effectivement, je n'ai pas précisé le niveau: ce2 cm1. Je connais le texte quelle rentrée mais j'avoue en avoir un peu marre de proposer ce texte donc je vais utiliser les 2 premiers textes du manuel ce2 mille-feuilles sur le thème de la rentrée

Mais pourquoi pas proposer un sujet de rédac en adoptant le point de vue d'un objet.

Posté(e)

MERCI :)

Posté(e)

Je leur demande en fin de journée de la rentrée d'écrire leurs impressions sur leur premier jour, les volontaires recopient leur texte dans le cahier de vie de classe le lendemain.

Carokoko, tu aurais ton texte "Quelle rentrée" dans ton ordinateur ? Ton idée me plait bien

coiffée au poteau par Gribouille ;)

Posté(e)

pour mes cm1 çà sera un portrait chinois , en justifiant leurs choix :

si j'étais un dessert je serai un moelleux au chocolat parce que j'adore çà etc .... un peu comme Carokoko donc

Posté(e)

Cette année, j'ai commencé directement le lien avec la littérature...

J'ai lu le chapitre 2 et ils ont tenté d'inventer le début chap 1)

l'an dernier j'avais fait raconter les vacances mais "on est allé ... on est allé ..." ça m'a vite montré les limites de ma consigne et que ça ne m'apportait pas grand chose.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Moi aussi j'en ai un peu marre des sujets de production de type "rentrée des classes". Je trouve que faire le lien avec la littérature est plus intéressant.

Cette année avec mes élèves de CE2-CM1-CM2, j'ai commencé avec un roman que j'ai trouvé cet été dans un salon du livre : "Jules et l'arc-en-ciel", de Anne Dumergue. C'est une mine d'or ! L'auteur est instit, et en plus sur son site internet elle a mis en ligne un fichier pour l'étudier en classe, avec des questions de compréhension et des productions d'écrits intéressantes, en lien avec chaque chapitre. L'histoire permet de faire le lien avec des leçons en étude de la langue, y'a plein de jeux de mots, et c'est un roman que je pouvais donner aussi bien à mes CE2 qu'à mes CM2. Ca a bien marché dans ma classe. Je vous file le lien vers son site si ça vous intéresse :

http://annedumergue.free.fr/auteurjeunesse/

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...