rafalivia Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 J'aimerais faire rédiger une courte rédaction les 1ers jours de rentrée en évaluation diagnostique pour faire des groupes et évaluer les besoins mais je sèche un peu. A part le traditionnel "raconte un moment de tes vacances", avez vous d'autres sujets ou supports à proposer?
Carokoko Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 coucou,Tu ne précisse pas ton niveau ??!J'ai des CM1 et je leur fais lire un texte sur le jour de la rentrée qui s'appelle "Quelle rentrée!".Ensuite je leur demande d'écrire ce qu'ils aimeraient faire ou detèsteraient faire s'ils étaient un outil de la classe. Par exemple, je suis un crayon et j'adore la géomètrie mais je deteste la gomme parce qu'elle m'efface, ou je deteste qu'on me bave dessus.... je suis le dictionnaire et je sais tout...."je suis un stylo bleu,j'aime être dans la trousse avc mes copains et on sort pour s'amuser quand les élèves sont en récré" ( je l'ai vraiment eu, j'ai trouvé ça adorable!)enfin ce genre de choses quoi!
Stefan Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 Je leur demande en fin de journée de la rentrée d'écrire leurs impressions sur leur premier jour, les volontaires recopient leur texte dans le cahier de vie de classe le lendemain. Carokoko, tu aurais ton texte "Quelle rentrée" dans ton ordinateur ? Ton idée me plait bien
rafalivia Posté(e) 2 septembre 2013 Auteur Posté(e) 2 septembre 2013 Effectivement, je n'ai pas précisé le niveau: ce2 cm1. Je connais le texte quelle rentrée mais j'avoue en avoir un peu marre de proposer ce texte donc je vais utiliser les 2 premiers textes du manuel ce2 mille-feuilles sur le thème de la rentrée Mais pourquoi pas proposer un sujet de rédac en adoptant le point de vue d'un objet.
Gibouille Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 http://data0.eklablog.com/alveriajob/perso/litterature/rentree.pdf pour Stefan !
Carokoko Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 Je leur demande en fin de journée de la rentrée d'écrire leurs impressions sur leur premier jour, les volontaires recopient leur texte dans le cahier de vie de classe le lendemain. Carokoko, tu aurais ton texte "Quelle rentrée" dans ton ordinateur ? Ton idée me plait bien coiffée au poteau par Gribouille
auléric Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 pour mes cm1 çà sera un portrait chinois , en justifiant leurs choix : si j'étais un dessert je serai un moelleux au chocolat parce que j'adore çà etc .... un peu comme Carokoko donc
myli_breizh Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 Cette année, j'ai commencé directement le lien avec la littérature... J'ai lu le chapitre 2 et ils ont tenté d'inventer le début chap 1) l'an dernier j'avais fait raconter les vacances mais "on est allé ... on est allé ..." ça m'a vite montré les limites de ma consigne et que ça ne m'apportait pas grand chose.
Hakunamatata Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Moi aussi j'en ai un peu marre des sujets de production de type "rentrée des classes". Je trouve que faire le lien avec la littérature est plus intéressant. Cette année avec mes élèves de CE2-CM1-CM2, j'ai commencé avec un roman que j'ai trouvé cet été dans un salon du livre : "Jules et l'arc-en-ciel", de Anne Dumergue. C'est une mine d'or ! L'auteur est instit, et en plus sur son site internet elle a mis en ligne un fichier pour l'étudier en classe, avec des questions de compréhension et des productions d'écrits intéressantes, en lien avec chaque chapitre. L'histoire permet de faire le lien avec des leçons en étude de la langue, y'a plein de jeux de mots, et c'est un roman que je pouvais donner aussi bien à mes CE2 qu'à mes CM2. Ca a bien marché dans ma classe. Je vous file le lien vers son site si ça vous intéresse : http://annedumergue.free.fr/auteurjeunesse/
Messages recommandés