Aller au contenu

Le directeur doit faire remonter à l'IEN si...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'en ai appris une bonne en allant faire un coucou aux collègues. Le directeur a annoncé qu'il avait pour ordre de faire remonter à l'IEN si un PE critiquait la réforme des rythmes scolaires en présence des parents et/ou de la mairie...

Certaines collègues ont été très choquées mais on a leur a répondu "vous êtes fonctionnaires vous fonctionnez"...

L'IEN est il dans les clous ou dans l'abus de pouvoir? L'argument étant le "droit de réserve"... Il me semblait qu'on parlait de devoir de discrétion d'ailleurs... mais je dois me tromper.

Posté(e)

Nous n'avons pas à critiquer dans l'exercice de nos fonctions, c'est un rappel que nous pouvons faire à nos collègues , par contre, en tant que directrice, je ne ferais pas remonter à l'IEN et si on m'avait tenu ce discours, je pense que j'aurais appelé mon syndicat préféré ;)

Posté(e)

Merci dada!

Je sais qu'on n'a pas à critiquer , du coup si un parent aborde le sujet on répond qu'on n'a pas le droit d'en parler?? Non parce que je ne me vois pas dire que je trouve la réforme merveilleuse....

Ce qui me dérange c'est que l'IEN demande aux directeurs de faire remonter et que notre directeur soit totalement d'accord avec cette idée!

Posté(e)

Merci dada!

Je sais qu'on n'a pas à critiquer , du coup si un parent aborde le sujet on répond qu'on n'a pas le droit d'en parler?? Non parce que je ne me vois pas dire que je trouve la réforme merveilleuse....

Ce qui me dérange c'est que l'IEN demande aux directeurs de faire remonter et que notre directeur soit totalement d'accord avec cette idée!

D'une part, en ce qui concerne les éventuelles questions des parents, je pense donner toutes les infos dont je dispose, en précisant avec beaucoup d'insistance que je n'ai pas mon avis à donner sur la question. C'est aussi lors du premier conseil d'école que les choses vont être détaillées, donc les représentans de parents d'élèves pourront aussi faire tourner les infos.

D'autre part, à propos de ton dirlo, suis le conseil de Dada : préviens ton syndicat de cette étrange demande de l'IEN.

Posté(e)

Il s'agit de la loi 83-634 dite loi Le Pors dans son article 26.

Maintenant, l'attitude à adopter par chacun est celle de la démarche informative sans prise de position personnelle... dans le cadre professionnel. En dehors, tu es libre de penser et de faire partager ta pensée; toutefois, il faut bienf aire attention à ce que l'interlocuteur soit conscient que tu t'exprimes en tant que citoyen et pas fonctionnaire et ça, ce n'est pas toujours facile.

Et faire bien attention aux journalistes qui en essayant de copiner veulent nous faire dire le fond de notre pensée en tant que professionnel....Teste ici...

Posté(e)

Il s'agit de la loi 83-634 dite loi Le Pors dans son article 26.

Maintenant, l'attitude à adopter par chacun est celle de la démarche informative sans prise de position personnelle... dans le cadre professionnel. En dehors, tu es libre de penser et de faire partager ta pensée; toutefois, il faut bienf aire attention à ce que l'interlocuteur soit conscient que tu t'exprimes en tant que citoyen et pas fonctionnaire et ça, ce n'est pas toujours facile.

Et faire bien attention aux journalistes qui en essayant de copiner veulent nous faire dire le fond de notre pensée en tant que professionnel....Teste ici...

Remarque, une parade possible, être porteur d'un mandat syndical... Testé aussi... Et les mandats syndicaux, j'en ai plusieurs et toujours un badge sur moi, faut être prudent et sortir couvert... :lol:

:bleh:

Posté(e)

Oh lala, va falloir que je range ma langue alors... Vous m'faites peur !!!

Posté(e)

moi aussi je vais devoir ranger ma langue...

Posté(e)

Pas grave sors ta spatule, pour remettre les idées des décideurs en place ça peut être efficace :lol:

Posté(e)

Respecter le droit de réserve c'est ne pas dire du mal de la réforme mais aussi, ne pas en dire du bien, après tout. :devil: L'IEN aurait du dire "dès qu'un enseignant donne son avis."

Posté(e)

Pas grave sors ta spatule, pour remettre les idées des décideurs en place ça peut être efficace :lol:

:thumbsup: