Aller au contenu

MS : affectée aujourd'hui pour demain...


equistrius

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens juste d'apprendre que je suis affectée sur une MS à partir de demain. Complètement paniquée, je n'arrive pas à garder la tête assez froide et je pars dans tous les sens ! Je clique sur un lien, puis sur un autre, et je n'arrive à rien !

Pouvez vous m'aider à cibler les priorités. Comment se passe une journée type ? Où trouver les programmes pour ce niveau précis (sous forme de tableau pour pouvoir "stabiloter" ou cocher en fonction des périodes et faire du même coup un semblant de progressions) ?

Jusqu'à présent j'avais un cycle 3 et là c'est le grand saut sans savoir nager...

Merci de m'aider s'il vous plaît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de sites sympas pour t'aider je pense, dont ici même dans le forum. J'avais posté des liens comme jeunes profs ou un truc du genre, je pense qu'il y a plein de choses ici aussi pour t'aider.

Je comprends que ce soit difficile de se retrouver projeté dans une maternelle quand on a eu des enfants plus grands jusque-là. Le mot clef, adaptabilité. Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette semaine, tu devrais pouvoir gérer avec les jeux de manipulation que tu trouveras dans ta classe, le temps de te retourner...

Pour les jours qui suivent, tu vas sur le site de Moustache pour te dépanner, tu y trouveras des fiches clé en main pour lancer un premier projet... Le must pour la moyenne section !

http://jt44.free.fr/

Et bien sûr les collègues de ton école !

Et tu prends ton temps pour lire les programmes, faire tes progressions en fonction des répartitions faites par les collègues de ton école, lire les sujets du forum qui parlent de la moyenne section, des projets pour la maternelle et des différents domaines...

Ca va aller ! Prends le temps pour connaitre les enfants et mettre en place un fonctionnement qui vous convienne à eux et à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

J'avais quitté mon clavier, le temps de faire manger les enfants. Maintenant je vais regarder vos pistes de plus prêt. Je sais qu'on peut trouver beaucoup de chose sur ce forum ou sur les sites, mais on a vite fit de s'y perdre.

Avec vos indications, je vais pouvoir aller à l'essentiel.

Merci de vos encouragements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equistrius, j'ai connu ça d'être nommée du jour au lendemain, je compatis (moi c'était en PS-MS, à presque 90km de chez moi...).

Numération, grandeurs et formes, espace : Si tu as la possibilité de te procurer Vers les Maths, c'est vraiment un bon support pour gagner du temps : c'est 50€ mais l'investissement vaut le coup.

Motricité : Pour la première semaine, ne te mets pas trop la pression : découverte du matériel (ex : manipulation libre de ballons de baudruches, balles, cerceaux... les enfants expliquent ce qu'ils font, essaient de faire pareil...). Ensuite, tu trouveras beaucoup de choses ici et sur le site de la Réunion.

Langage : tu choisis un album sympa (sur le thème de la rentrée ou non : Calinours va à l'école ; L'école de Léon ; Bon appétit M. lapin ; C'est moi le plus fort ), tu commences par la première de couverture, puis lecture en plusieurs étapes.

N'oublie pas de les faire "patouiller" : remplir une surface à l'aide de différents rouleaux et de peinture, pour préparer la couverture d'un cahier ou décorer un peu la classe.

Et puis surtout, si tu as une ATSEM, tu peux gagner beaucoup de temps avec son aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, j'avais oublié l'atsem ! Elles sont (je dis elles, parce que dans la pratique, les hommes sont plutôt rares) d'une aide précieuse et je suis certaine que s'il y en a une, elle t'accompagnera dans tes débuts. Et comme les enfants sont en MS, eux la connaîtront déjà un peu et ce sera moins difficile pour toi.

Je te souhaite une belle rentrée demain ! Et des belles surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurène : ton site m'a beaucoup aidée. Merci !

Par contre si quelqu'un peut m'envoyer un EDT modifiable ce serait gentil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros EDT :

- accueil (20 minutes),

- regroupement : se dire bonjour, appel, date, planning matinée,

- motricité

- activité 1

- récré

- activité 2

- regroupement de fin de matinée : bilan + lecture plaisir ou petits jeux de phono ou de numération, jeu de Kim...

l'aprèm :

- temps calme (20 minutes)

- activité collective : découverte d'un album, nouvelle notion math, ddm, chants...

- activité 3

- récré

- activité 4

- regroupement de fin d'après-midi : bilan + lecture plaisir ou chant

Pour les programmations : strasbourg 5 http://www.circ-ien-strasbourg5.ac-strasbourg.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=361

http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article472

Pour commencer, ça peut aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...