Juolf Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 Bonjour, me voilà nommée sur un poste d'enseignante spécialisée (je n'ai pas le CAPASH) en SESSD TSL. Je vais donc suivre quelques élèves, tous atteints de dysphasie. Je me questionne : il faut intervenir directement en lien avec le langage ? Quelqu'un a-t-il des remédiations fonctionnant avec des dysphasiques ? En plus de ce poste, j'interviendrai avec un élève en particulier sur un IEM. C'est un élève qui a fait une rupture d'anevrisme et qui a complètement gommé l'apprentissage de la lecture. Il se retrouve donc aujourd'hui non lecture alors qu'il dispose de bonnes capacités en mathématiques. Je suis donc chargée de lui réapprendre à lire (il a également de gros troubles de mémorisation). Est-ce que quelqu'un connaît une méthode efficace de lecture qui pourrait fonctionner avec cet élève ? Je n'ai pas envie de reprendre les manuels classiques de CP qui seront trop enfantins pour cet élève de 10 ans. J'attends de vos nouvelles ! Merci d'avance et bonne rentrée à tous !
plumebulle Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 à mon avis, pour un poste aussi spécifique que le tien, tu devrais contacter les CPC ASH de ton département/ de ta circo... Car c'est vraiment difficile là de te conseiller comme ça, sans connaitre plus sur les élèves, où ils en sont dans leurs apprentissages etc... As-tu moyen de contacter aussi l'enseignant-e qui était sur le poste l'année dernière ?
Juolf Posté(e) 2 septembre 2013 Auteur Posté(e) 2 septembre 2013 Oui l'enseignante qui était sur le poste est encore dans l'établissement donc je peux lui poser plein de questions. Il y a également deux orthos et une ergo. Cependant as-tu des conseils sur les méthodes de lecture qui peuvent convenir à des élèves ayant ce profil ?
plumebulle Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 Désolée, non... Je sais que certains utilisent la "méthode" makaton: en gros c'est l'utilisation de pictos, mais c'est surtout que faire travailler le vocabulaire et le langage chez les dysphasiques. Mais vraiment, attends au moins de discuter avec ta collègue, ce sera bien plus simple à mon avis... et les orthos peuvent être de bon conseil aussi...
Novana Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 A 10 ans moi je repartirais sur une méthode de CP, quitte à retaper et imprimer les pages pour enlever les illustrations bébés. Je travaille en centre de rééducation et j'ai déjà eu des élèves traumatisés crâniens ayant perdu la lecture. Le très très syllabique marche bien. Moi j'utilise Léo et Léa. Pour un jeune de 15 ans j'avais remanié cette méthode pour que cela fasse moins bébé.
Juolf Posté(e) 4 septembre 2013 Auteur Posté(e) 4 septembre 2013 Merci pour les conseils. J'ai commandé Léo et Léa, on verra ce que ça donne. Avez-vous des idées de projets pour travailler l'écrit avec des élèves dyspraxiques ?
Novana Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 L'écrit au sens geste graphique ou l'écrit au sens production d'écrits?
Novana Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 alors leur faire d'abord raconter oralement, enrichir etc, toujours oralement, puis écrire ce qu'ils ont dit oralement à l'ordinateur, utiliser au besoin le correcteur orthographique, voire un prédicteur de mots pour les niveaux les plus faibles (Chewing Word est pas mal).
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