magaloo Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Bonjour, Question: je souhaite m'inscrire à la session 2014, que remplit-on dans la case activité professionnelle quand on est contractuel admissible? Merci
Rminie Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 C'est pas "agent non titulaire de la fonction publique"? J'ai mis "agent non titulaire de fonction publique territoriale", étant vacataire auprès de la mairie pour faire le périscolaire cette année... Dans la mesure où les professeurs stagiaires sont rattachés à l'Etat, et ne sont pas titulaires... Demande au service des inscriptions pour être sûre! Et si tu es rattachée à un IUFM, tu peux être "étudiante", tout simplement il me semble (c'est ce qu'on nous avait dit de mettre l'an dernier, malgré les stages rémunérés sur l'année complète).
magaloo Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Merci. Concernant votre réunion de parents, vous faites comment? j'ai proposé un créneau de travail à ma PES et elle m'a répondu que leurs PEMF leur avit dit que c'était eux les titulaires et que donc ils devaient préparer et mener la réunion, elle me laissera quelques minutes pour me présenter, trop sympa!!! je trouve ça bizarre vu qu'on nous a dit l'inverse à l'ESPE, comme quoi il fallait bien la préparer à 2. Et vous, ça se passe comment?
magaloo Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Bonjour, Je suis en maternelle, comment vous repartissez-vous les domaines de compétences avec votre PES? Merci
Janeite Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Bonsoir, Il semblerait qu'un PEMF va venir me suivre pendant toute cette année. Est-ce le cas de tout le monde ? Car j'ignorais qu'en tant que contractuelle/master 2, on aurait un suivi de ce type! Savez-vous quels vont être les enjeux de ces visites (est-ce que cela s'apparente à des inspections??). Merci!
magaloo Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Oui c'est le cas pour tout le monde. Pour ma part, j'ai déjà été visitée... la deuxième semaine et comme je travaille le mardi, mon premier jour seule avec les enfants! Ce ne sont que des visites conseils, et non des inspections, le but étant de te donner des conseils sur ta gestion de classe, ta manière de travailler... J'ai trouvé ça très interessant me concernant.
Mangeclous Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Ici c'est une conseillère pédagogique qui est assignée à deux élèves qui est chargée des visites.
Sandracrpe2014 Posté(e) 11 octobre 2013 Auteur Posté(e) 11 octobre 2013 Bonjour, J'ai une question, je suis en petite section et je suis parfois larguée lors de mes regroupement !! Que faites- vous exactement? De plus (ça fait 2 questions et oui) avez-vous des bouquins à me suggérer pour ma pratique? Cordialement,
Rminie Posté(e) 11 octobre 2013 Posté(e) 11 octobre 2013 Petite section et regroupement c'est un peu compliqué... Le groupe c'est nouveau pour la plupart d'entre eux, donc c'est normal de galérer. Il faut que tu les habitues à un son particulier qui invite au regroupement: dans les classes que j'ai eu un stage c'était "l'oeuf sonore" (un genre de marracas) ou une petite clochette que les élèves sonnaient à tour de rôle. L'élève responsable se promenait dans la classe en sonnant et n'aimait pas que les autres ne lui obéissent pas. D'une fois sur l'autre, les élèves qui avaient fini demandaient à être responsables, etc. Après, il faut voir ce que fait le/la prof titulaire aussi: est-ce que c'est eux qui rangent? ou est ce que c'est l'ATSEM? (moi j'opterai pour la première solution, même si c'est plus long, sauf exceptions) Sinon, une fois que j'en avais une partie d'assis, je commençais un petit jeu pour canaliser leur attention, genre un chef d'orchestre (mais c'était toujours mois le chef d'orchestre pour qu'ils se fixent sur moi). Pour avoir le silence, il y a des petites comptines qui associent mouvement et obtention du silence, ça marche plutôt pas mal. Au final, tu te crées des petits rituels comme ça. Bon, après, les petits, ça gigote toujours un peu... Ne t'attends pas à les avoirs assis bien sagement sans bouger non plus ;-)
Sandracrpe2014 Posté(e) 13 octobre 2013 Auteur Posté(e) 13 octobre 2013 Bonjour Rminie, Merci beaucoup pour ton rapide retour. J'aime beaucoup l'idée de faire sonner la cloche par un enfant, je vais tester! Moi je les fait ranger eux-même tout comme ma collègue, par contre je les aide. Je ne connais qu'une chanson pour le calme avec les geste et c'est vrai que ça marche bien. Je suis allée à la bibliothèque prendre des livres de jeux de doigts car ils aiment bien. Encore merci. Effectivement, il est très difficile de demander à des petits de rester sagement assis sans bouger !!!! Maintenant que je sais que je ne suis pas la seule, ça va mieux
Sandracrpe2014 Posté(e) 27 octobre 2013 Auteur Posté(e) 27 octobre 2013 Bonjour, Je dois travailler autour d'un album, mais je suis un peu larguée quand à la manière dont on doit l'exploiter. Je vais utiliser l'album tout est rouge, des écureuils qui découvrent l'automne. J'ai trouvé des fiches sur mater album mais je ne peux pas faire tout sur fiche !!!! Alors que faire???
anais72 Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 Bonjour, Je dois travailler autour d'un album, mais je suis un peu larguée quand à la manière dont on doit l'exploiter. Je vais utiliser l'album tout est rouge, des écureuils qui découvrent l'automne. J'ai trouvé des fiches sur mater album mais je ne peux pas faire tout sur fiche !!!! Alors que faire??? il faut faire de la manipulation. tu compte travailler quelles compétences. par ex moi à la rentrée je vais travailler sur les grandeurs avec les PS (petit moyen grand), ils vont d'abord passer par la manipulation plusieurs fois avant de travailler sur fiche.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant