Aller au contenu

Soutien des Étudiants contractuels admissibles


Sandracrpe2014

Messages recommandés

Ben ça dépend un peu de ce que sont tes objectifs à travers cet album:

- langage / lexique?

- découverte du monde?

- les couleurs?

- dénombrer?

Ou un peu de tout ça à la fois et ça devient plus compliqué à gérer pour toi...

Je ne connais pas cet album, mais si on part du principe que tu as 4 groupes dans ta classe, tu peux en mettre 2 sur l'album et 2 sur autre chose. Fais les manipuler le plus possible: n'oublie pas que les petits, ils ont avant tout envie de jouer, donc coller/colorier sur fiche, comme tu le dis, ça a des limites.

Si tu travailles avec des objectifs lexicaux, pense à faire des groupes qui permettront aux petits parleurs de prendre la parole.

Ce qui marche plutôt pas mal, c'est de les faire recréer l'histoire avec des marottes ou des déguisements, et tu n'interviens que pour les temps de relance (à ne mettre en place que lorsque les élèves ont entendu l'histoire plusieurs fois, ceci dit).

En arts visuels, tu pourras très bien faire un travail autour des feuilles d'automne te permettant de réinvestir le vocabulaire, etc.

Enfin bon, je sais pas trop si tu vois où je veux en venir?

Bref:

1. Définis des objectifs très précis (mais pas trop ambitieux non plus, on est en PS...)

2. Fais les manipuler au max

3. Met en place des temps d'expression / langage, c'est le fil rouge en maternelle

(Et puis comme pour tout album/oeuvre de littérature de jeunesse, travaille la compréhension-interprétation de l'histoire dans la mesure où ce n'est pas une lecture offerte)

Note: je n'engage que moi dans mes propos... je dis là ce que j'aurais fait avec ma classe. Tout argument contradictoire est le bienvenu ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux travailler la couleur rouge, les grandeurs et le trait horizontal.

J'aime bc Rminie ce que tu proposes..

En art visuel j'avais aussi pensé à un travail sur les feuilles f´automne, je m'étais dit que l'on pourrait ramasser des feuilles dans la cours de recre!!

J'ai 4 groupes dans ma classe, donc j'en mets deux sur l'album et deux sur autre chose et je tourne?

En ce qui concerne la manipulation, je suis à la rue :( j'ai des idées avec la pâte à modeler et peinture mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks, mais c'est pas grand chose.

Oui voilà, tu fais tourner des groupes. C'est tout l'intérêt de la maternelle et des groupes (de couleur, dans ta classe?). Ca te permet de gérer un type d'activité avec toi avec un groupe (donc un atelier dirigé), un autre avec l'atsem, et deux en autonomie. Tu n'as pas besoin de mettre tous tes groupes à faire la même chose en même temps. Par exemple:

- ton groupe A peut s'entraîner à tracer des lignes (avec de la peinture? le chemin qui conduit l'écureuil jusqu'à la noisette?) avec l'ATSEM

- ton groupe B peut faire des activités de classement d'objet avec toi

- tes groupes C et D peuvent être en autonomie sur une activité qui fait travailler l'une ou l'autre de ces compétences, ou bien quelque chose de complètement différent selon ce que tu as prévu dans ta journée.

Selon les habitudes de classes, tu fais des rotations.

--> mon premier stage en PS/MS, on tournait toute les 25mn à peu près, je trouvais ça bien. Ca laissait la possibilité de faire 3 ateliers le matin, et un 4e pour les MS l'après-midi (==> la classe fonctionnait extrêmement bien... ça ne marcherait peut-être pas partout)

--> mon stage en MS/GS, rythme beaucoup moins soutenu, un atelier le matin, un seul l'après midi pour les GS (grosse sieste pour les MS, puis jeu libre ou langage pour les MS). J'accrochai un peu moins à l'organisation de la prof, donc j'ai bousculé un peu les habitudes de la classe pour tendre vers le premier modèle.

Enfin bon, le tout c'est que ça reste très très très ludique. Tes élèves sont toujours dans l'optique "garderie" (dans leur tête), ils n'ont pas encore conscience que ce sont des élèves, et la transition doit se faire en douceur. Sans oublier que certains n'ont jamais vu d'autres enfants que leurs frères et soeurs, donc ils sont encore plus déstabilisés... Du coup: de la douceur et du fun, des chansons, des comptines... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait à la rentrée je n'avais pas de groupe et j'ai vite été dépassée. Ensuite j'ai fait des groupes un peu au hasard et c'était plus pratique pour moi. Du coup j'en ai parlé à la directrice et elle m'a dit que si cela m'aidait je pouvais faire des groupes ( c'est ce qu'elle faisait à ses débuts ). Alors je me suis dit que j'allais faire des groupes pour les périodes suivantes. J'ai fait 4 groupes. Je pensais faire de couleurs bleu rouge jaune vert mais ça me fait bizarre me vert?!!!!

Je vais faire comme ton premier stage, tourner au bout de 20 minutes je pense..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde surtout ce qui convient le mieux à ta classe: ne cherche pas non plus à tout caser, laisse leur le temps de faire, d'apprendre, de manipuler, etc.

Il faut que tes élèves sachent quoi faire lorsqu'ils ont fini, sinon c'est vite le bazar:

- est-ce que je peux aller jouer "partout"? (coin des poupées...)

- est-ce que je peux/dois prendre des feutres et dessiner?

- est- ce que je peux/dois aller m'asseoir avec un livre?

- où dois-je mettre mon activité (si c'est une fiche? si c'est une manipulation en autonomie: que devient-elle--> elle reste en place? j'appelle la maîtresse?)

Enfin, il faut que tout ça soit bien clair dans ta tête. Note le dans ta fiche de prep' à la rigueur, puisque tu peux varier les possibilités selon les jours. Ex.: lorsque tu travailles sur ton album, parmi les activités récréatives, les élèves peuvent aller jouer avec les déguisements en autonomie, ou avec des marionnettes écureuil/persos de l'histoire, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé de les faire travailler par groupe mais ça ne fonctionne pas. L'autre enseignante présente les activités et les élèves passent et vont jouer quand ils ont fini! J'ai fais pareil car ils sont habitué à ce mode et tout changer en étant presente qu'une journée c'est compliqué.

En revanche je pense proposer d'avantages d'ateliers de manip car les enfants aiment beaucoup. Je ne sais pas trop où trouver des choses

intéressantes pour mes petits.???

En tout cas, j'avais tout noté sur ma fiche de prép. Et cela m'a bien aidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde au Crd de ton Espe si tu en as un a proximité, sinon CRDP et CDDP sont des mines d'or.

Pour tout ce qui est scientifique, tu as "La main à la pâte" (c'est une asso, tu peux voir leurs expériences sur internet avec les séquences etc.)

En phono, le manuel "Phono" est incontournable, et le petit bouquin de Goigoux et Cèbe sur la phono aussi (ça te permettra de mieux comprendre ton job).

En maths, "Premiers pas vers les maths" de Brissiaud, et tout un paquet d'albums à calculer du même auteur.

Toujours dans le domaine numérique, il y a un manuel du maître en 2 volumes, en couleur qui propose plein d'activités mais j'ai oublié son nom (ça t'avance bien^_^), et énormément de choses également dans la revue "Grand N". Tu peux y accéder par internet, certains numéros sont en téléchargement libre.

Autrement, discute avec les autres stagiaires, pense à varier le type de travail: on peut étudier les formes géométriques en motricité en les recréant avec son corps pat petit groupe par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bein dis donc tu connais beaucoup de choses!

En maths, j'utilise "vers les maths" de chez accès édition mais j'ai dejà entendu parler de "premier pas vers les maths" alors je vais certainement le prendre.

Je ne connais malheureusement pas d'autre stagiaire..

Semaine pro je vais aller faire un tour au crd.

Merci beaucoup pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi! Et merci... mais je n'en connaissais malheureusement pas assez (ou je n'ai pas su le montrer correctement, ou j'ai vraiment, vraiment manqué de pot) aux oraux de juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je passe les nouveaux écrits.

J'avais déjà repassé les écrits de juin mais cinq jours après les résultats de l'oral c'était pas des super conditions (même si j'ai eu de meilleures notes qu'en septembre dernier). Malheureusement, je me suis retrouvée un micro chouilla sous le dernier admissible (puisqu'ils en ont pris moins que les autres fois), donc c'est reparti pour un tour.

Dans mon malheur j'ai de la chance: 3 sessions en un an et demi, ça n'arrive pas tout le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...