Aller au contenu

APC


Valda80

Messages recommandés

"excitantes", c'était un peu ironique !

ceci dit, des directives départementales m'ont paru plutôt intéressantes, notamment parce qu'oûtre l'aide traditionnelle aux élèves en difficulté, elles ouvraient la porte à des activités intégrées au projet de l'école. Et donc, cette année, je me vois bien commencer d'ici noël en APC avec :

- lecture de textes historiques et/ou poétiques en lien avec la guerre, avec oralisation et lecture lors de la cérémonie du 11 novembre (je choisirai quand même des élèves à qui lire un peu ne fera pas de mal, vous voyez ce que je veux dire !)

- après, mettre en place un apprentissage du jeu d'échec (ou autre jeu à régle, vous me voyez venir en math...)

excitant, je vous dis !

franchement, si tu as prévenu ton inspection... et qu'ils ne te proposent rien de spécial... alors pense à autre chose !

Même si ces nouvelles APC semblent très excitantes, cela ne rendra pas malade de ne pas y participer !

Justement peux-tu nous en dire un peu plus sur ces APC si excitantes !?!

Car pour nous ici, ça ressemblerait plutôt à de l'APE ... Moi j'aimerais faire autre chose... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes sur l'APC, qui sont cités maintes fois ici et là sur le forum, sont clairs: ce ne sont pas forcément de l'aide personnalisée:

Circulaire 2013-017:

"Les activités pédagogiques complémentaires permettent :

- une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;

- une aide au travail personnel ;

- la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT."

"À l'école maternelle, l'aide peut être consacrée au renforcement de la maîtrise de la langue orale et à la découverte de l'écrit, par exemple, par l'accès à des récits riches et variés. Le travail en petits groupes permet de solliciter chaque élève et favorise les échanges avec l'enseignant. Ce temps d'aide permet aussi la mise en œuvre de jeux symboliques et de jeux à règles.

À l'école élémentaire, l'aide peut être consacrée à l'amélioration des compétences en français ou en mathématiques. Elle permet des temps supplémentaires de manipulation, d'entraînement, de systématisation ou des approches différentes des savoirs. Elle favorise la prise de parole des élèves, les échanges entre pairs et avec l'enseignant, les essais, les reformulations ainsi que l'explicitation des démarches employées.

En complément du travail effectué en classe, l'aide au travail personnel a pour objectif de permettre à chaque élève d'acquérir une méthodologie de travail et de devenir de plus en plus autonome pour réaliser des tâches à sa portée. Il dispose pour cela des outils nécessaires qu'il apprend à maîtriser (dictionnaires, ressources numériques, etc.).

Lorsque l'activité pédagogique complémentaire consiste à mettre en œuvre une action inscrite au projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT, une attention toute particulière devra être accordée à la richesse, à la cohérence et à la complémentarité des parcours linguistiques, sportifs, artistiques et culturels des élèves."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai choisi l'option "aide au travail personnel".

J'ai sélectionné quelques élèves pour qui, je le sais, les devoirs à la maison sont compliqués à réaliser. Alors pour cette première période, nous allons apprendre à apprendre une leçon, comment étudier les mots pour la dictée, ce que j'attends d'eux en lecture à la maison etc. Et à mon avis, ce n'est pas du luxe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...