Didix87 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 (modifié) Coucou tout le monde ! J'ai vraiment besoin de parler et de trouver des solutions. Lundi matin, j'ai été nommée dans une classe de CE1 en ZEP. Le jour de la rentrée, j'ai rencontré mes élèves qui sont plutôt bavards et gigoteurs mais ça va. En revanche, j'ai été surprise de la grande faiblesse du niveau. Jusqu'ici, j'ai toujours eu des écoles dans des quartiers favorisés. Certains élèves écrivent encore en bâton, d'autres ont pris le cahier à l'envers...Je me rends compte que les bases de base ne sont pas acquises et je ne sais pas comment travailler ça ! Il y a plein d'actions qui sont mises en place (MACLE en lecture, groupe de maths avec le dispositif plus de maitre que de classe) mais ça prend un temps fou à se mettre en place. Je ne peux pas construire d'emploi du temps car on ne connait pas ses fameux créneaux de groupes de besoin. Je ne comprends pas le fonctionnement... Je voulais utiliser des méthodes connues pour le CE1 (réussir son entrée en grammaire, en vocabulaire, j'entends, je vois, j'écris.. ) mais mes collègues me disent que c'est trop dur pour eux. Je n'ai jamais été confrontée à de telles difficultés. J'édite pour dire qu'une semaine après la rentrée, c'est la cata niveau comportement: ils sont hyper bruyants, on perd un temps fou pour la moindre chose.... Comment faire car j'ai un groupe de bons élèves qui avancent mais comme ils ont fini plus tôt ils fichent le bazar. J'ai 2/3 élèves qui ne fichent rien du tout et un groupe très faibles qui ne sait quasiment pas lire. Je suis noyée. J'ai besoin de votre aide... :( Modifié 9 septembre 2013 par Didix87
cookie1511 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Coucou Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider mais c'est vrai que les MACLE, ça permet de bien voir où ils en sont. Moi je l'ai fait en CP. Tu peux le faire toute seule en plus
nagdum Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Les méthodes que tu proposes semblent pourtant avoir fait leurs preuves... Si c'est vraiment trop dur pour eux, tu pourras toujours les adapter, mais si elles te conviennent comme base de travail pourquoi les abandonner ? Il ne faut pas manquer d'ambition, surtout avec des élèves en difficulté ! Si tes élèves ont des difficultés en lecture : travaille plus à l'oral, modifie les textes pour qu'ils soient plus facile à lire (sons simples) ou à comprendre (organisation de la phrase, du texte). Pour la grammaire/conjugaison, si tes élèves ont des difficultés pour construire des phrases correctes à l'oral, tu peux travailler d'abord uniquement à l'oral (en travaillant le langage oral en parallèle) et ne leur donner des exercices écrits que plus tard dans l'année.
Nadikaah Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Je ne comprends pas non plus pourquoi les livres que tu donnes ne conviennent pas. Je les ai utilisés en ZEP et c'est toujours bien passé. Après, comme le dit nagdum, tu adaptes mais je trouve vraiment que ce sont des bons supports, biens visuels.
sweetyvoice Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Je rejoins les collègues : ton choix de livres est au contraire très bien, mais tu dois juste t'attendre à ne sans doute pas parvenir à aller au bout du programme gramm/conj ... Mais avec RSEEG tu as de grandes chances que tes élèves aient compris ce que c'est qu'une phrase, un nom, un verbe et au moins le principe du sujet/verbe et de la conjugaison au présent ^^ En Période 1 concentre toi sur la lecture au maximum ! Ne laisse pas tomber J'entends je vois j'écris mais là encore adapte en ajoutant des fiches de phono CP et des exercices de codage/encodage. Pour la compréhension de Lecture et la littérature, n'oublie pas que tu peux (et je te le conseille vraiment !) faire toi la lecture des œuvres et faire beaucoup de choses à l'oral dans un 1er temps. Après nous sommes en septembre, beaucoup de tes petits CE1 ont quitté le CP avec une lecture encore très fragile et ils viennent de passer 2 mois sans RIEN lire ni écrire pour beaucoup ... Bon courage ! Pour l'expression écrite, dans un premier temps n'hésite pas à utiliser des images séquentielles avec le vocabulaire listé ça les aidera bien !!
Didix87 Posté(e) 5 septembre 2013 Auteur Posté(e) 5 septembre 2013 Merci pour vos réponses et votre soutien ! ça me fait beaucoup de bien !<br /><br />J'ai fait quelques évals diagnostiques aujourd'hui en français. Demain, ne maths.<br /><br />Je pense qu'il va falloir que je réfléchisse plus comme un double niveau. Pour mes CE1 qui tiennent la route (si je puis le dire comme ça), faire des choses de ce1 (peut être légèrement modifiée mais avec du corps) et pour les autres, en difficultés voire très grandes difficultés, faire des choses adaptées. Quand, j'en ai parlé à la directrice, elle m'a dit que c'était tout à fait ce que l'inspectrice souhaitait.<br /><br />Un grand merci aussi pour l'avis sur les méthodes ! ça me rassure, je pensais complètement me planter. Pourtant, je me disais que RSEEG était bien car il y avait de la manip'.
Didix87 Posté(e) 9 septembre 2013 Auteur Posté(e) 9 septembre 2013 Journée horrible !! je rentre avec les oreilles qui bourdonnent tellement il y a eu du bruit. A 15h40, je me suis retrouvée désemparée car je ne savais plus quoi faire: trop de bzar, trop de bruit, trop dur de les remobiliser.... Je ne pourrais pas vivre ça jusqu'à la fin de l'année clairement mais je ne sais pas quelle solution adopter .. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Avel Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Combien as-tu d'élèves ? As-tu fait beaucoup d'oral ou sont-ils bruyants même lors d'un travail écrit ? Parlent-ils parce qu'ils ne comprennent pas, parce qu'ils demandent de l'aide sans arrêt, ou juste pour embêter ?
Didix87 Posté(e) 9 septembre 2013 Auteur Posté(e) 9 septembre 2013 J'ai 24 élèves (+ 1 toujours pas revenu de vacances) J'ai tendance à faire de l'oral, je sais que c'est un de mes défauts mais ils sont bruyants même pendant des travaux écrits. Ils ont écrit le début d'une poésie tout à l'heure et il y avait autant de bruit. Ils parlent pour papoter, jouer, raconter leur vie...
Avel Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 As-tu mis en place un système pour gérer leur comportement (genre fleurs de couleur, clés...) ? Si oui, est-il efficace ? As-tu essayé de te fâcher (mais sans crier) en leur imposant silence et en leur disant clairement que leur comportement est inacceptable pour travailler correctement ? D'après ce que tu dis, peut-être dois-tu pour l'instant limiter l'oral, leur donner un travail écrit (abordable par tous pour que tu n'aies à répondre à aucune question) à faire en un temps clairement défini et en silence, et ceux qui traînent, qui bavardent, tu les punis. Cela paraît un peu radical mais tu ne pourras pas commencer les apprentissages si tu n'as pas une bonne ambiance de travail. Il faut qu'ils comprennent que c'est toi qui décides et que toi, tu veux du silence. Alors, insiste là-dessus, fais-les ranger plusieurs fois si c'est le bazar, ne sors pas en récréation tant que les élèves ne sont pas calmes. Et valorise à fond les élèves respectueux des règles.
Didix87 Posté(e) 9 septembre 2013 Auteur Posté(e) 9 septembre 2013 J'ai un système de permis à points. Ils ont 10 points pour la semaine. Ca impacte certains quand ils perdent des points mais pour les plus coriaces, ça les fait taire 5/10 mn et après c'est reparti. Pour me fâcher oui, je me suis fâchée plein de fois en criant, en ne criant pas. Je leur ai dit que je n'aimais pas leur comportement et que je ne pourrais pas mener de projets intéressants s'il agissaient comme ça. Tu as raison, je pense qu'il faut que j'essaie de "ne pas les laisser respirer" mais j'ai beaucoup de mal car beaucoup ne sont pas autonomes et quelques uns ne savent pas lire les consignes seuls. Je ne sais pas quoi donner comme travail accessible même à ces enfants là. Pour le temps, je n'ai pas d'horloge à l'heure pour leur montrer réellement la limite de temps. Est-ce un problème ? Pour la punition, c'est vrai que c'est radical mais l'an dernier j'en étais venue à ça avec mes CE2 mais ce n'était pas les mêmes enfants. Et puis que donner comme punitions ? Pour la valorisation des "bons élèves", je le fais déjà en disant "je félicite untel et untel car ils ont déjà sorti leur ardoise et sont calmes". Ca fonctionne car les autres sortent leurs affaires mais le bruit reste présent. Le rang est difficile aussi J'ai l'impression que je ne vais pas réussir à tenir cette classe. J'ai le sentiment d'avoir raté ma prise en main de la classe :cry:
Avel Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 J'ai l'impression que je ne vais pas réussir à tenir cette classe. J'ai le sentiment d'avoir raté ma prise en main de la classe :cry: Ne dis pas ça, cela ne fait qu'une semaine... Je pense en effet que tu devrais investir dans une horloge (celle d'Ikea n'est pas chère, si tu dois l'acheter toi-même ). Puis le matin, affiche clairement l'emploi du temps de la journée (avec les étiquettes de Lutin Bazar, par exemple). Montre aux élèves que tu as prévu des activités bien précises et que l'objectif est de toutes les faire. Mets l'EPS, les arts visuels ou la musique (ou autre activité que tes élèves aiment bien) à la fin de la journée et préviens les élèves qu'ils n'en feront que si le reste est fait. Comme tu l'as dit dans un post précédent, tu vas probablement devoir séparer parfois ta classe en deux dans certains domaines : tes élèves non-lecteurs doivent continuer leur apprentissage de la lecture pendant que les autres amélioreront leur compréhension. Pour le travail abordable par tous, tu peux donner un exercice de géométrie avec des tracés à faire à la règle ou des calculs à poser. Même les non-lecteurs devraient pouvoir faire ce travail. Exige le silence pendant ce travail. En plus de tes compliments oraux, tu peux peut-être ajouter un autocollant ou un mandala à faire. Pour le rang, impose-leur des places en faisant toi-même les binômes. Pour les punitions... ah, l'éternelle question ... Moins de récré ou récré à côté de toi, rester en classe, croiser les bras et ne rien faire (pas forcément facile pour tous les élèves), des lignes (mais ce n'est pas forcément bien vu par tout le monde), plus tard des verbes à conjuguer, prévenir les parents, voire les rencontrer... Mais ne panique pas, rien n'est perdu, certaines classes mettent plus de temps à suivre les règles. L'essentiel est que toi, tu ne te décourages pas et que tu ne laisses rien passer. C'est fatiguant, ce n'est pas agréable pour toi, mais ça en vaut la peine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant