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Posté(e)

Et pourquoi pas utiliser un timer... Le temps restant s affiche en rouge (ou autre couleur) et ça permet aux enfants de bien se situer dans le temps...

Ensuite je trouve important d utiliser un emploi du temps avec des étiquettes affichées chaque matin (et le plus ritualisé possible)

Dernière idée, chez moi, dans les temps de regroupement, c est un élève qui joue le rôle de donneur de parole! Et bizarrement, ils se respectent bien plus et comprennent les attentes... Maintenant, c est un système que l on met en place dans notre ecole dès la grande section (voire moyenne section) donc quand ils arrivent dans ma classe c est déjà bien rodé... Puis les enfants ont un conseil de classe chaque semaine ou plus si besoin au cours duquel on discute du fonctionnement de la classe ou de l organisation générale du travail (toujours animé par le donneur de parole)

C est vrai que c est difficile d avoir une bonne ambiance de classe dès la rentrée mais ne t inquiète pas, c est un travail qui doit se faire petit à petit et tranquillement... Mieux vaut perdre du temps en début d année pour en gagner ensuite...

Posté(e)

je comprends ce que tu ressens... Ca fait plusieurs années que j'enseigne ds une ZEP difficile. Je n'ai pas envie de changer pour le moment car on s'attache à ces gamins :)

En revanche c'est vrai que les débuts sont difficiles surtout si tu es habituée à des milieux plus favorisés...

RSEEG fonctionne bien même en ZEP. Il faut adapter sa pédagogie sans la revoir à la baisse, les encourager, rigoler mais etre ferme. Moi aussi depuis la rentrée ils sont pénibles, ils bavardent, ne sont pas attentifs...bref je suis deja HS !!! Du coup aujourd"hiu j'en ai mis au coin, confisqué des trousses et règle, retiré une chaise. J'ai fait 2-3 blagues en fin de journée histoire d'apaiser un peu le climat et qu'ils se rendent compte que c'est plus sympa de rigoler que de se faire gronder...

Un truc qui marche pas mal aussi c'est de leur dire "posez vos crayons, tete dans les bras" si le niveau sonore commence à monter un peu trop. Si un élève parle pdt ce moment tu enlèves 3 min de récré. Surtout ne lache pas maintenant, ca va se mettre en place et ils ont besoin de limites, ils les cherchent encore plus qu'ailleurs. :)

Posté(e)

Tout d'abord un grand merci pour vos messages, vos mots gentils qui m'apportent du réconfort.

Avel, merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions une par une :)

Merci pour votre compréhension, votre partage d'expériences.

En effet, Caro, je n'ai fait que des villes, du moins des quartiers, plutôt favorisés avec souvent la pire classe de l'école car j'arrivais la dernière mais je n'ai jamais eu la combinaison que j'ai dans cette classe (des niveaux plus qu'hétérogènes + bruyants + pas concentrés + bavards). Dans ces quartiers, je me suis aussi sentie perdue parfois mais en serrant la vis à fond pendant 2 semaines, ça repartait sans souci.

Là, je me rends compte que ce soir, je suis crevée; j'ai mal à la gorge car trop forcé sur la voix et complètement paumée.

J'ai noté vos conseils pour les méditer et les intégrer.

Encore un immense merci pour vos mots gentils qui me rassurent :wub: . Je suis preneuse de tous vos conseils :)

Posté(e)

Mais...enseignerais-tu dans MA classe?!? :bye2:

Ce soir, je rentre avec une sacrée migraine: entre les incessants "maiiiitreesssssse", les "J'ai fini, je fais quoooooiii?" et les "Je n'ai riiiiien compriiiiis!!!" je ne sais plus où donner de la tête! C'est dur à gérer une classe avec une grande hétérogénéité (en plus je suis stagiaire pour ma part :dry: )

J'ai introduit les notes de comportement dès jeudi dernier et dès demain, mes élèves auront droit au baromètre sonore (idée trouvée sur un blog). J'en ai marre qu'on ne m'écoute pas: je donne une consigne du genre "vous corrigez vos fautes avec un stylo vert" et la moitié des élèves corrige aux stylo bleu ou au crayon à papier car ils n'ont pas entendu la consigne (forcément avec le bruit ambiant!). Comme toi, j'ai alterné coup de gueule et silence glacial pour les faire taire mais le résultat est mitigé.

En tout cas, je vais suivre ce fil avec attention et je te souhaite plein de courage! :)

Posté(e)

Je n'ai pas envie d'y aller ce matin: trop peur que la journée soit comme hier :( :( :(

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Posté(e)

De l'écrit, de l'écrit, de l'écrit. Pas d'oral tant que la classe ne roule pas. Je ne veux entendre qu'une seule voix, la mienne ou celle de la personne à qui j'ai donné la parole.

N'aie pas peur de tomber dans le action / réaction !

Un stock de bons points dans la poche, et, comme disent les Anglais, "catch them being good" : quand par hasard il y en a un qui est sage, tu le félicites grandement et tu lui donnes une récompense. Les autres ne tarderont pas à l'imiter.


Tu ne lâches rien, tu n'autorises rien, ils auront le droit de s'exprimer quand ils se seront calmés. Ca sera beaucoup plus agréable pour eux comme pour toi !

Bon courage.

Posté(e)

Je n'ai pas envie d'y aller ce matin: trop peur que la journée soit comme hier :( :( :(

Allez courage! Comme je suis en grève aujourd'hui je vais écumer les blogs à la recherche de solutions. Si j'en trouve, je les poste sur ce fil. En même temps, avec tous les bons conseils que nos collègues ont posté, on devrait y arriver petit à petit! :sweatingbullets:

Posté(e)

les collègues avant t'ont donné de bons conseils .... j'ai enseigné en zep ces 4 dernières années et c'est clair que c'est éprouvant.... essaie de ne pas trop crier mais impose toi.

Préviens et punis si besoin .

Un truc qui marchait pas trop mal dans ma classe l'an dernier c'était quand il y avait trop de bruit, j'écrivais RECREATION au tableau et si trop de bruit j'effaçais une lettre.... c'est visuel et ça marche pas trop mal.

Pour le rang, ça semble anodin pour certains collègues mais pour moi c'est essentiel, ils doivent être rangés et calmes c'est une question de sécurité et de mise en condition pour les apprentissages.... donc j'y passais du temps, quitte à rentrer en classe si besoin

Pour avoir toutes leur attention quand je passais des consignes, je leur faisais mettre leurs mains sur la table ou sur la tête (ça les faisait rire l'an dernier) et après je donnais mes consignes

valoriser les bons comportements, donner des responsabilités aux élèves mimis qui respectent les règles mais aussi en donner aux "leaders" de bêtises pour leur donner un autre rôle que celui de leader négatif...

Pour les méthodes j'ai toujours utilisé RSEEG et j'entends je vois en CE1 en ZEP, ce sont de bonnes méthodes et ludiques en plus

tiens bon c'est toi le maitre à bord!!!! courage

Posté(e)

Journée horrible !! je rentre avec les oreilles qui bourdonnent tellement il y a eu du bruit. A 15h40, je me suis retrouvée désemparée car je ne savais plus quoi faire: trop de bzar, trop de bruit, trop dur de les remobiliser....

Je ne pourrais pas vivre ça jusqu'à la fin de l'année clairement mais je ne sais pas quelle solution adopter .. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Essaie de faire des petits moment de pause calme :

au retour de la cantine, avant une récré ou au retour d'une récré, par ex, écoute musicale , lecture feuilleton, ou méditation avec le cd :

http://www.amazon.fr/Calme-attentif-comme-une-grenouille/dp/2352041910

un extrait ici :

Ne fais pas des séances trop longues pour ne pas leur laisser le temps de se lasser et de partir en vrille.

N'hésite pas à respecter ton emploi du temps et donc à changer de matière qd il le faut et à ne pas zapper les matières comme eps, arts etc..

et fais un emploi du temps très ritualisé, comme ça ils savent toujours ce qu'il va se passer à tel moment. C'est rassurant.

Faites un règlement ensemble et invite les enfants à réfléchir aux sanctions (tu les guides), puis vous les rédigez ensemble et tu les appliques.

Encourage et récompense ceux qui se comportent comme des élèves : prêts quand tu le demandes, lèvent le doigt pour parler etc...

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