Aller au contenu

Dysphasie et dyspraxie


Juolf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà, je vais avoir des séances individuelles avec des élèves dysphasiques (problème de langage oral) et dyspraxiques (problème de langage écrit).

Je recherche des activités concrètes susceptibles d'aider les élèves dans leur travail en classe.

Pour les élèves dyspraxiques, je pensais à l'élaboration d'un emploi du temps avec des pictos et des images (ce genre de choses) et également un projet sur l'écrit.

Pour les dysphasiques, je n'ai pas vraiment d'idées...

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je fais remonter ce sujet pour ne pas en ouvrir un sur le même thème. J'ai un élève dysphasique, que peut-on mettre en place de concret et pas trop lourd (pour l'enseignant) vu que j'ai plusieurs élèves en situation de handicap reconnu, mais suis en classe ordinaire avec 20 élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelques pistes chez Onaya notre magicienne :)

http://onaya.eklablog.com/picto-a63687225

Sinon

- Parler lentement en articulant , si possible éviter les phrases trop longues , les doubles consignes.

- Lorsqu'il parle éviter de l'interrompre, ne pas le forcer à prendre la parole devant tous s'il ne se sent pas près. Parfois à mon élève dysphasique, je lui pose une question et lui laisse un peu de temps avant qu'il réponde ça lui permet de réfléchir à ce qu'il va dire.

- l'aider à se repérer dans le temps

- l'encourager quand il essaye et quand il réussit.

- lui faire préparer la lecture et le faire lire devant les autres s'il se sent prêt uniquement, sinon le faire en situation duel.

Un autre site: http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=1102&dummy=24886

Ici des articles sur les différents types de dysphasie.

Voilou,je suis certaine que d'autres vont passer ajouter des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse! tu utilises les pictogrammes avec ton élève?

Quelle méthode peut-on utiliser pour apprendre à lire? j'utilise une syllabique et Borel Maisonny pour les gestes. Mon élève semble combiner, mais si j'ai bien lu les différents sites, il faudrait se tourner plus vers la globale. Pour mes autres élèves, je ne peux pas puisque je ne crois pas que ça apprenne bien à lire, mais si c'est comme ça que la dysphasie lui permet de lire, je m'adapterai pour lui faire un programme quand son avs est là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse! tu utilises les pictogrammes avec ton élève?

Quelle méthode peut-on utiliser pour apprendre à lire? j'utilise une syllabique et Borel Maisonny pour les gestes. Mon élève semble combiner, mais si j'ai bien lu les différents sites, il faudrait se tourner plus vers la globale. Pour mes autres élèves, je ne peux pas puisque je ne crois pas que ça apprenne bien à lire, mais si c'est comme ça que la dysphasie lui permet de lire, je m'adapterai pour lui faire un programme quand son avs est là...

J'ai eu un élève dysphasique quand j'étais en CLIS, ben il a très bien appris à lire avec Léo et Léa et Borel-Maisonny...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse! tu utilises les pictogrammes avec ton élève?

Quelle méthode peut-on utiliser pour apprendre à lire? j'utilise une syllabique et Borel Maisonny pour les gestes. Mon élève semble combiner, mais si j'ai bien lu les différents sites, il faudrait se tourner plus vers la globale. Pour mes autres élèves, je ne peux pas puisque je ne crois pas que ça apprenne bien à lire, mais si c'est comme ça que la dysphasie lui permet de lire, je m'adapterai pour lui faire un programme quand son avs est là...

Mon élève est arrivé sur le dispositif ado, après de longues années en SESDA (école pour enfant malentendant et / ou sourd) , il savait déjà lire et j'utilise plutôt des exemples imagés avec lui plutôt que des pictos même si quelque part ça s'y apparente un peu :)

merci pour ta réponse! tu utilises les pictogrammes avec ton élève?

Quelle méthode peut-on utiliser pour apprendre à lire? j'utilise une syllabique et Borel Maisonny pour les gestes. Mon élève semble combiner, mais si j'ai bien lu les différents sites, il faudrait se tourner plus vers la globale. Pour mes autres élèves, je ne peux pas puisque je ne crois pas que ça apprenne bien à lire, mais si c'est comme ça que la dysphasie lui permet de lire, je m'adapterai pour lui faire un programme quand son avs est là...

J'ai eu un élève dysphasique quand j'étais en CLIS, ben il a très bien appris à lire avec Léo et Léa et Borel-Maisonny...

Je ne connais pas la méthode mais j'en entends que du bien , je vais donc y jeter un oeil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Borel c'est très bien, il me semble que c'est pour des enfants ayant des troubles orthophoniques au départ. Les orthophonistes s'en servent en rééducation. Je me sers des gestes, un geste par phonème, depuis quelques années, et j'ai vu une différence flagrante dans l'apprentissage de la lecture, un support de plus pour certains, mais pour d'autres qui ont de grosses difficultés, variées, c'est un support différent qui leur permet de combiner. Il y a trois livres, je me sers du 1er, livre de lecture, le 3ème pour les exercices de phono et lecture parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J avais un eleve dysphasique et il se servait beaucoup de picto et de geste, car j etais la seule à le comprendre; c'est tres fatiguant de parler et de se concentrer, donc le mettre si possible face au tableau, loin de la fenetre et des acces vers la cours; pas de voisin trop bruyant...bien articuler car il lisent parfois sur les levres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je remonte ce fil car je viens de trouver une BD qui explique la dyspraxie, je la trouve bien faite et explicite.

ici http://dd85.blogs.apf.asso.fr/archive/2013/01/10/la-dyspraxie-expliquee-en-bd-par-thimothee.html

J ne sais pas si vous la connaissiez :)

J'avais vu un document du même genre mais sur la dysphasie. C'était également fait par un élève qui expliquait son handicap. Je ne sais plus sur quel site c'était… Si quelqu'un a l'info! Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...