nouvelle_instit_83 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Bonjour à tous! L'APC doit commencer la semaine prochiane chez nous et nous séchons un peu sur les idées... On va reprendre des groupes un peu comme au temps de l'aide perso, sûrement des groupes de langage, des groupes BCD pour mettre en place un prêt de livres. J'aurais voulu travailler sous forme d'ateliers autonomes type Montessori (pour remédiation ou pour que les élèves gagnent en confiance en eux). Qu'en pensez-vous? Que proposez-vous?
orely72 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 4 enseignants sur l'élémentaire, on propose 4 "ateliers" différents: - aide aux devoirs (1 jour C2; 1 jour C3) - aide perso (1 jour C3; 1 jour C2) - jeux maths (tous cycles confondus) - projet (selon les envies des collègues, tous cycles confondus) : cuisine, chorale, théâtre... On tourne sur les ateliers à chaque période. On prévoit 2 créneaux de 45 min qui ont été étalé sur 24 semaines (on commence le 24 sept, fin le 22 mai; pas d'APC la semaine avant chaque vacances)
nouvelle_instit_83 Posté(e) 4 septembre 2013 Auteur Posté(e) 4 septembre 2013 Nous, l'école doit proposer quelques chose de la 1ère à la dernière semaine...pas forcément tous les enseignants mais au moins 1! Pour cette semaine, comme on n'a pas encore les autorisations, c'est râpé!!!
melou33 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Nous on commence la semaine prochaine, vu qu'il nous fallait les autorisations ... Pour le 1er trimestre, on va travailler essentiellement sur de la méthodologie, en s'inspirant du travail de cenicienta : http://www.cenicienta.fr/methodologie-a3378885 Ensuite on proposera essentiellement sur de l'aide perso.
aurelie1511 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Nous on a découpé : période 1 : langage (avec comme prétexte la mise en place d'un petit jardin) période 2 : "aide perso" période 3 : jeux de société période 4 : "aide perso" période 5 : langage + élaboration d'une fresque (inscrit au projet d'école)
gaby77 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Dans notre école, il y a plusieurs ateliers de proposés : - un journal de classe - un atelier motricité - un atelier philosophie - un atelier arts visuels avec expo à la fin de l'année - un atelier cuisine avec un livre réalisé à la fin de l'année - un atelier de soutien - un atelier pour les élèves non francophones
dameoiselle Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Ici: je pense faire une séquence "langage et objets techniques". J'ai des GS. Je prends les enfants par groupe de 4. Deux enfants connaissent déjà l'objets, ils expliquent aux deux autres comment l'utiliser. La séance d'après ce sont les deux autres qui devront expliquer à deux nouveaux enfants (suis-je claire... ?) Objets sélectionnés: l'appareil photo (les photos des adultes de l'école et des différents lieux), minis perceuses (pour faire des décorations de Noël), ordinateur (paint et word) et imprimante.
ptite tete Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 nous popur l'instant on est partis sur jeux de société pour les ms et les ps et une enseignante va initier les Gs aux échecs mais on ne commencera que quand nous aurons les autorisations....
Maîcresse ô ma maîcresse ! Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Nous, dans l'école, on travaille sur toute la 1e période le "devenir élève", avec comme objectif que les enfants se familiarisent avec l'organisation matérielle de leur classe : connaître les différents coins jeux de la classe, le matériel des élèves et tout ceci implique travail de repérage spatial et de connaissance du vocabulaire. Lundi, j'attaque avec un premier groupe sur le coin cuisine : vocabulaire, les groupes (fruits/légumes/ustensiles/ etc...) et comment ranger (car ils me disent qu'il faut tout ranger "à sa place" mais quelle place ? Je vais tenter de leur faire trouver un mode de rangement que l'on gardera ensuite toute l'année et que je matérialiserai par des étiquettes dessins ou photos et écritures. Après, on attaquera le matériel "scolaire" (ciseaux, crayons, feutres, crayons de couleurs. Le vocabulaire sera abordé (verbe d'action, nom de l'objet, ...)
MPC Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Merci pour les idées !!! Du coup, je pense proposer : - atelier jardinage : jardin + embellir la cour et pourquoi pas participer au projet "écoles fleuries", - atelier jeux de société, - "aide personnalisée", - atelier "réalisation du décor pour le spectacle de fin d'année" en période 5, - atelier lecture (en prenant certains CP) Je vais suivre le post pour avoir de nouvelles idées !
nouvelle_instit_83 Posté(e) 11 septembre 2013 Auteur Posté(e) 11 septembre 2013 Merci pour vos réponses! Alors finalement, on a opté pour: - atelier cuisine, - ateliers arts visuels (mosaïque, argile, etc), - construction et apprentissage des jeux de société, - aide perso Pour chaque activité (sauf l'aide perso), on gardera les réalisations (ou photos pour l'atelier cuisine) et on aimerait faire une expo à chaque période pour les faire participer au maximum (et puis c'est dans le projet d'école de faire le lien avec les parents alors...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant