ange1975 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Bonjour. Dans mon école, les tout petits ne viennent que le matin. J'ai inscrit mon petit dans mon école. J'aimerais qu'il vienne toute la journée car j'habite loin et ai du mal à trouver une nourrice. Demanderiez vous à la directrice si votre petit pouvait rester toute la journée ? sachant qu'il est dans sa classe et que je proposerais de le prendre l'après midi après la sieste avec moi? J'ai bien envie de le demander. Merci. Angelique.
la maîtresse des petits Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 OUI mais tu ne le prends pas: elle le garde, c'est son élève. Ce n'est pas "légal" de ne scolariser que le matin juste une (mauvaise) habitude.
gigi38000 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Ce doit être à cause du manque de place pour la sieste mais bon, il fallait qu'ils y pensent avant! Personnellement je dirais que je n'ai pas le choix, que mon enfant DOIT venir a l'école l'aprés-midi. Ma fille est entrée en PS. La directrice avait fait passer un mot comme quoi la rentrée des petits se faisait sur 2 jours. Ma fille a fait sa rentrée mardi et normalement, elle n'aurait pas dû y aller demain. Mais j'ai dit à la directrice que je n'avais pas le choix, ma fille devait être présente les 2 journées. Elle a très bien compris et n'y a opposé aucune résistance. Certes, c'était juste pour une journée mais si ta directrice est compréhensive, elle ne devrait pas faire d'histoires.
sabt Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Non je ne le demanderai pas. J'ai scolarisé mon fils en TPS l'an dernier (il avait 2 ans et 4 mois) et cela a été difficile au début. Il me voyait pendant la récré ( il n'y a qu'un grillage qui sépare les 2 écoles) et je l'ai vu plusieurs fois pleurer... alors le prendre dans ma classe je n'imagine même pas ! Mais je ne suis pas enseignante en maternelle. En plus si les autres TPS ne viennent pas l'après-midi je ne trouve pas normal de le demander pour ton enfant. Dans mon école le simple fait d'utiliser le portillon entre les 2 écoles (les parents n'ont pas le droit) a prêté à polémique en conseil d'école!! Après je ne suis pas sûre que vous puissiez interdire aux enfants scolarisés de ne pas venir l'après-midi ? En tout cas bon courage !
Lolita Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Dans mon école, les tout petits ne viennent que le matin A force de lire ce genre de chose sur le forum depuis des années, j'avoue que ça aurait tendance à me mettre en colère... Il y a eu de nombreux sujets et débats là dessus et ce n'est pas le sujet du post. Ce n'est pas "légal" de ne scolariser que le matin juste une (mauvaise) habitude. Tout à fait... Qui a vu écrit quelque part que les TPS ne devaient pas aller à l'école l'après midi ? Ce doit être à cause du manque de place pour la sieste mais bon, il fallait qu'ils y pensent avant! Personnellement je dirais que je n'ai pas le choix, que mon enfant DOIT venir a l'école l'aprés-midi. Entièrement d'accord. Et je ne vois pas pourquoi tu le prendrais avec toi. Certains enseignants de maternelle sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis ! Le jour où on nous dira que les TPS et les PS ne vont plus à l'école, ou qu'on paie seulement des instits à mi-temps (le matin) puisqu'ils ne viennent pas ou dorment l'après-midi, on n'aura plus que nos yeux pour pleurer. ça a bien failli arriver (et c'est déjà en place à certains endroits avec les jardins d'éveil) et ça nous pend au nez. Je ne râle pas contre vous qui êtes sur ce post mais contre un système mis en place par certains. Que certains TPS ou PS n'aillent pas à l'école l'après-midi (et encore, sur une ou 2 périodes), je peux le comprendre. Certains ont du mal à tenir le rythme, pour X raisons. Mais qu'on refuse ces élèves à l'école, ça me fait bouillir....
gayane87 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Tout dépend de l'école si le dortoir est tout petit c'est tout aussi crétin d'y faire tenir tout le monde quand même... Autant que ceux qui le peuvent puissent se reposer dans un meilleur cadre. Au passage ce ne sont pas les collègues de mater qui inscrivent les élèves. On les met souvent devant le fait accompli (ils seront 31 ou 32 et on se débrouille ) Donc le "il fallait y penser avant" certes... Mais c'est pareil tout dépend des municipalités... Et les collègues de TPS ou de PS décloisonnent très souvent les après-midis. Elles ne "se tournent pas les pouces" je crois donc aucune raison d'être payées à mi-temps même si ce sont les élèves des autres ^^ Sinon pour en revenir à la question initiale, si tu ne peux pas faire autrement et bien il doit rester l'après-midi et pas dans ta classe (sinon il risque de ne pas bien comprendre, c'est déjà difficile de faire la distinction maman / maîtresse alors en plus à "mi-temps"...) ça ne me semble pas être une bonne idée.
chelo0806 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Alors moi je pense que si tu mets ton petit l'après-midi, les parents des autres TPS se diront peut-être que tu as un traitement de faveur et ils feront sûrement pareil que toi, mettre leurs enfants les après-midis (ce qui est entièrement leur droit, là n'est pas le problème). Sauf que tu risques de te mettre à dos la directrice et les collègues qui voient leur organisation (bien que "pas légale") remise en question, et du coup bonjour l'ambiance jusqu'à la fin de l'année... Lors de l'inscription de ton petit, je pense que la directrice t'a expliqué la raison du "refus" des TPS les après-midis, en tout cas tu étais obligatoirement au courant de cette "règle". Il aurait peut-être fallu à ce moment là parler de ton souci de garde les après-midis, vous auriez peut-être pu trouver une solution, comme ne scolariser ton petit que l'année prochaine... En tout cas je te souhaite bon courage!
Nadikaah Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Je ne pense pas que ce soit un traitement de faveur, elle n'a pas le choix. C'est quand même un luxe de pouvoir prendre son enfant l'aprem à la maison pour qu'il puisse dormir, et si les parents sont jaloux à cause de ça, ce serait assez fou. Pour moi, la directrice ne peut pas refuser ton enfant l'aprem, il me semble que c'est illégal (j'ai pas de texte) car une inscription à l'école, qu'elle soit maternelle ou élémentaire, implique la scolarisation le matin ET l'après midi.
ange1975 Posté(e) 7 septembre 2013 Auteur Posté(e) 7 septembre 2013 problème résolu, elle accepte mon enfant.
laurence93 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 problème résolu, elle accepte mon enfant. Et heureusement !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant