Charivari Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Bonjour ! j'hésite à investir dans un ou plusieurs manuels de lecture à destination des adultes. J'enseigne cette année à des 13-16 ans en IME (niveau GS-CE1). Ces manuels semblent travailler sur des supports de la vie quotidienne qui me semblent plus proches des centres d'intérêt de mes élèves que ce que je peux trouver dans les manuels de cycle II. certains d'entre vous connaissent-ils ces manuels / les ont-ils déjà utilisés ? : Méthode de lecture-écriture pour adultes Cahier d'autonomie : je lis et j'écris le français Savoir lire au quotidien Merci de vos retours !
onaya Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Je viens de regarder les liens que tu proposes...je ne les connais pas. Le dernier est très accès sur les migrants je pense qu'il ne correspondra pas à ton public. ça fait 5 ans que j'enseigne la lecture à cette tranche d'âge et c'est très complexe. Certains élèves ont un niveau GS avec des préoccupations d'adultes ...là dur dur de trouver des supports. Les manuels progressifs qu'on trouve en FLE sont trop difficile d'accès pour un public déficient (emploi de mots complexes, de situations trop éloignées du quotidien de mes élèves) En général je travaille avec des écrits du quotidien que je pioche ça et là et je simplifie. J'utilise ce qui me tombe sous la main: prospectus et j'axe mon travail sur la lecture fonctionnelle : recettes, horaires de bus... Certains ont un niveau GS et un âge mental de même nature ...ils sont très très bébé,adorent les coloriages et les dessins animés. Il y a des livres assez simples et pas bébé ( style les petits SYROS , ou encore les Petits bouquineurs chez MDI)
Novana Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Je connais un peu le premier, mais je ne l'ai jamais utilisé. Il demande des pré requis, en gros savoir déchiffrer des syllabes simples. Ça ne part pas forcément du quotidien, c'est plus une méthode syllabique progressive, mais qui n'est pas bébé du tout. Je pense que je l'utiliserais si j'avais des ados "grands" dans leurs têtes qui savent déjà un peu déchiffrer. Mais finalement ça restreint bien le champ quand même.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant