Aller au contenu

Besoin d'aide : contractuelle le lundi uniquement


Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre d'un contrat entre le rectorat et moi même , je suis affectée dans une classe de MS à l'année uniquement le lundi ( le reste du temps je suis en cours )

Le problème c'est que selon l'IUFM ( ou l'ESPE comme vous voulez ) je dois faire MA PROGRAMMATION. Sauf que ma directrice a tout préparé & que tout repose sur un album ( le loup qui voulait changer de couleur ) . Du coup je ne me vois pas faire un autre livre ( surtout que la fiche pour la période sept/oct est déjà collée dans le cahier.

Comprenez que si je suis sa programmation et que par exemple je continue ce qu'elle a commencé , mes formateurs vont peter un cable parce que je ne menerai pas moi même ma classe.

Pensez vous que c'est possible de prendre des élèments de la préparation de ma directrice , afin qu'elle me laisse gerer ça seule ??? Parce que du coup, pour les ateliers c'est pas vraiment évident si c'est qu'une fois par semaine ... Ca va durer trop longtemps ou il y aura trop d'écart entre les séances d'apprentissages

Bref avez vous des conseils à me donner ? Est ce que ca vous est déjà arrivé ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu peux peut-être proposer à ta directrice de travailler sur le même thème qu'elle mais avec tes propres albums et tes propres ateliers que tu fais tourner sur 2 semaines. Tu utilises ses progressions pour savoir quelles compétences travailler mais tu restes indépendante. C'est comme cela que je faisais en stage filé durant mon année de PE2. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je pense être dans la meme position que toi, poil de carotte ! Contractuelle le lundi dans une classe PS MS, et l'enseignante a aussi déjà fait les progressions. Je pense que l'on peut garder les progressions, mais choisir un domaine pour le lundi. Les ateliers sont surement à faire tourner dans la journée, ce sera plus pratique !

On peut aussi utiliser notre propre album sur une période, la personne qui déchargeait sa direction l'année dernière le faisait et ça ne gênait pas les enfants d'avoir deux albums en parallèle ...

Je suis preneuse d'info, moi aussi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour votre aide

Ouf je ne suis pas seule ça me rassure !

Bon comme les enfants travaillent sur " le loup qui voulait ... " j'ai décidé de travailler sur l'album LOULOU .

Dans mes ateliers ils vont pour les uns reconstituer la couverture du livre ( avec modèle ) , pour les autres travailler sur les lettres du titre , puis les modeler avec de la pate à modeler et ensuite avec des étiquettes, remettre les lettres dans le bon ordre !* Ca m'en fait trois ! Les deux autres seront des coins jeux et je ferais tourner ensuite sur deux semaine !

Par contre j'ai un gros soucis au niveau de mon emploi du temps ^^

Le matin je fais ces ateliers de 9H10 jusqu'à 10H20 , ensuite vient la récréation. De 11h à 11h45 je ne sais pas trop quoi faire ! Je dois travailler sur quelque chose de musical mais une comptine ca ne tient pas 45min ( bon 30 si on enlève la préparation des enfants et leurs manteaux ) Vous avez une idée vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En musique tu n'as pas que les comptines, il y a la découverte des instruments, les jeux instrumentaux, les jeux d'écoute, les jeux de rythme, l'écoute de musique, d'instruments, de sons, de bruits... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow et concretement tu mettrais ça en place comment ? Parce que les instruments je vais avoir un intervenant en musique mais dans trois semaines donc là je cherche un truc où ils puissent tous participer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a

-l'excellent livre "une année au concert cycle 1" dans lequel tu as 36 extrait musicaux à faire écouter avec des pistes de travail (1 extrait par semaine)

-des jeux du style chef d'orchestre.

-tu peux frapper des rythmes avec tes mains (ou des claves si tu en as) et leur demander de les reproduire.

-jeu avec un bandeau sur les yeux pour reconnaître les instruments avec lesquels tu joue (s'il y a une malette dans ton école)

Tu dois pouvoir trouver plein de petits jeux sur le net en cherchant sur googgle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh .... DE 9H10 à 10h20 ateliers? Ca fait très long je trouve, encore plus pour des PS en début d'année, peux tu dire exactement comment tu vas procéder sur 1h10 ? Sinon tu fais atelier 40 min (c'est déjà bien !) et 30 min en motricité si tu as la salle?

jE partage l'avis des autres, tu peux partir de ton album à toi, ca ne leur pose aucun soucis aux enfants, au contraire, ca leur fait une mise en réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helene :

Pour le moment , pendant trois semaines , le créneau musique est libre car l'intervenant ne vient pas donc ca me laisse du temps pour tourner sur mes ateliers et prendre mon temps ! Par la suite ca ne sera plus pareil !!!!!!

Eponyme

Si, en début d'après midi ! Pour le moment, comme ma tutrice veut qu'ils connaissent bien la couleur de leur groupe on reste sur les couleurs mais je veux aussi les amener à l'écriture du coup ma séance de lundi sera :

- là chasse aux maisons ( une musique, les enfants bougent et qd la musique s'arretent on doit retrouver sa maison )

- la chasse au cerceaux ( au signal, retrouver le plus rapidement un cerceau de sa couleur ) ( ca c'est si j'ai le temps )

pour l'écriture et le mouvement circulaire

- tourner autour du cerceau

- trouver un autre mode de déplacement

- faire tourner le cerceau autour d'une partie de son corps

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helene :

Pour le moment , pendant trois semaines , le créneau musique est libre car l'intervenant ne vient pas donc ca me laisse du temps pour tourner sur mes ateliers et prendre mon temps ! Par la suite ca ne sera plus pareil !!!!!!

Eponyme

Si, en début d'après midi ! Pour le moment, comme ma tutrice veut qu'ils connaissent bien la couleur de leur groupe on reste sur les couleurs mais je veux aussi les amener à l'écriture du coup ma séance de lundi sera :

- là chasse aux maisons ( une musique, les enfants bougent et qd la musique s'arretent on doit retrouver sa maison )

- la chasse au cerceaux ( au signal, retrouver le plus rapidement un cerceau de sa couleur ) ( ca c'est si j'ai le temps )

pour l'écriture et le mouvement circulaire

- tourner autour du cerceau

- trouver un autre mode de déplacement

- faire tourner le cerceau autour d'une partie de son corps

Qu'en pensez vous ?

Motricité en début d'après midi pour des PS.... Ça me laisse perplexe... Ou alors j'ai rien compris!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...