Aller au contenu

Besoin d'aide : contractuelle le lundi uniquement


Messages recommandés

Ouai j'ai rien compris c'est des MS!!! Ok jsuis nulle! Mais même pour des MS! Tu fais pas de repos?

Tu parles plutôt du graphisme que de l'écriture..

.tu travailles sur les ronds dès le début d'année?

Petit conseil: faire tourner le cerceau sur une partie de son corps c'est beaucoup trop difficile pour des enfants de cet âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un demi groupe . La moitié va en sieste et l'autre moitié reste avec moi.

Ma tutrice fait EPS/motricité le matin mais moi je dois avoir mon EDT perso ( sinon l'iufm se fache ) et comme dans trois semaine la musique commence, le créneau EPS ne peut etre que l'après midi ( j'ai d'ailleurs pris le créneau d'une collègue )

Les enfants vont travailler le graphisme ( faire des ronds dans le bon sens ) pour appréhender l'écrit du coup j'me suis dit qu'en sport , y'avait pas grand chose pour travailler la rotation à part des cerceaux ( mais si tu as une idées je suis preneuse !!! ) Je sais que ça sera dur mais pour une première séance c'est de la découverte , on observe les comportements de chacun , s'ils y arrivent ou pas & après on entre dans l'apprentissage !

Je suis toute nouvelle alors je ne sais pas si ce que je fais est correcte et je suis ouverte à toutes critiques alors ne vous gênez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le créneau motricité en début d'après midi c'est pas gé-gén... Après je comprends. La musique c'est toute l'année?? Si non ça se justifie auprès de l'iufm. Je constate que les choses n'ont pas tant changé que ça dans les formations. J'ai assez mal vécu ma PE2 car on m'a mis une pression... de dingue. Je ne vois pas en quoi le fait de faire un EDT différent de ta tutrice va changer grand chose... Enfin bref, je sais qu'ils demandent ce genre de chose alors qu'on a tant d'autre chose à apprendre avant, notamment le fait d'être devant une classe, de gérer des enfants. C'est ça la base et ils nous prennent la tête encore avec des tas de fiche de prép avec objectif/compétence (quelle galère à différencier ces trucs), des EDT etc etc!!!

Bref petit coup de gueule du jour!

C'est toi qui a décidé de faire les ronds dès maintenant?? Perso je commence d'abord par les lignes. Mais là c'est une question de choix.

Pour travailler sur le rond tu as: faire rouler le cerceau par terre; utiliser des rubans de gym (j'ai jamais fait donc je ne sais pas si les enfants y arriveront). J'aime bien faire la chasse aux ronds: on part dans l'école et on cherche tous les ronds que l'on trouve et on prend en photo. Tu peux utiliser aussi une essoreuse à salade.. C'est sympa à faire. Tu peux faire des empreintes de ronds avec divers objets et de la peinture. Et bien sur, il faut tracer des ronds sur plan vertical et horizontal en veillant bien au sens de rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow merci pour tes idées

En fait ma tutrice m'a donné son cahier de l'an dernier , et comme je ne connais pas trop la maternelle je m'en inspire et je vois dans quel ordre elle s'y prend . Elle a fait sa programmation pour Sept/oct du coup je dois quand même traiter quelque chose qui est inclut dans sa programmation de cette première période !

Elle traite d'abord les ronds ( les lignes n'en font pas partie ) du coup .... Je pense que les lignes horizontales viendront par la suite même si l'inverse est peut etre plus judicieux je ne sais pas

Du coup je suis quand même obligé de suivre son programme comme nos travaux vont dans le même cahier vous comprenez ?

Et pour le créneaux EPS oui c'est l'aprem j'avoue ... La musique pour le moment c'est une séance d'une heure et après elle va diminuer au fur & à mesure ( on début avec 3 classes puis 4 puis 5 ... )

Tiens petite question :

Je me suis rendue compte en faisait mon EDT que pour lundi j'avais pas spécialement prévu de choses dans le domaine des mathématiques. Le matin ils travaillent sur mon album , donc replacer les étiquettes-mots, colorier le titre, modeler les lettres

& l'après midi je travaille sur le rond. Ca reste dans le domaine du graphisme non ? Même si le rond est une forme géométrique ?

Comme je ne suis là que le lundi je me dis qu'ils vont faire la même chose pendant deux lundis de suite ( le temps qu'ils fassent tous les ateliers ) c'est génant vs pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour , j'ai encore une question ( dsl du double post )

- Comme je n'ai les enfants que le lundis , comment je dois faire pour établir une progression ? Parce que bon dans la théorie je comprends mais dans la pratique j'me dis que si je fais 5 séances finalement ca va me prendre 5 semaines et c'est vachement long non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Aline, c'est Marie.

Pour moi aussi je trouve que les ronds avant les lignes c'est ambitieux. J'ai également des moyennes sections et il n'y en a que 2 ou 3 qui sont capables actuellement d'en tracer.

Mes séquences s'étalent également sur 5 ou 6 semaines puisqu'on a les élèves uniquement le lundi... Pas le choix. Et pour ma part je ne suis pas sûre que se soit un problème. En cycle 3, c'est ce qu'il se passe quand il ne font vocabulaire ou grammaire qu'une fois par semaine... Après je me trompe peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Aline, c'est Marie.

Pour moi aussi je trouve que les ronds avant les lignes c'est ambitieux. J'ai également des moyennes sections et il n'y en a que 2 ou 3 qui sont capables actuellement d'en tracer.

Mes séquences s'étalent également sur 5 ou 6 semaines puisqu'on a les élèves uniquement le lundi... Pas le choix. Et pour ma part je ne suis pas sûre que se soit un problème. En cycle 3, c'est ce qu'il se passe quand il ne font vocabulaire ou grammaire qu'une fois par semaine... Après je me trompe peut-être.

Non non tu ne te trompes pas . Tu as même raison ! C'est plutot les ateliers qui m'embetent car en une heure ( je fais un domaine par créneau d'ateliers ) , il n'y a que deux groupes sur les 5 qui passent !! Et l'après midi je ne peux pas forcement faire passer ceux qui ne sont pas passés le matin parce que l'aprem certains ont sieste et d'autres non !

Ensuite en ce qui concerne les ronds , comme je suis là le lundi je me dis que si ma tutrice fait les lignes , je peux faire les ronds en parallèle ?? J'ai un peu peur de refaire ce que ma tutrice fait. Je sais que le faire deux fois pour les enfants c'est mieux mais j'ai l'impression de ne pas faire qqc de nouveau avec eux tu vois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment pas une mauvaise idée ça :) Je te remercie beaucoup !!!!

Je ne sais pas trop si ça perturbe les enfants d'apprendre deux choses à la fois ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je UP parce que j'ai une autre question

Comme je ne suis là que le lundi , est ce que je dois choisir des items et m'y tenir pendant une période donnée ?

Par exemple , ne travailler que " se reperer dans l'espace " et pas " dans le temps "

En sport choisir entre " cooperer ..." et les autres sous items !

Parce que c'est impossible que je traite tout !!!! Et si je le fais ça sera fait à moitié et donc ça sera pas du bon travail voyez vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...