heureusefamille Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Bonjour, Notre directrice souhaite que nous restions 10 min (à tour de rôle) aux sorties de 11 h 30 et de 16 h 30 afin d'attendre les parents qui viennent chercher leurs enfants en cycle 3. En fait elle ne supporte pas de voir des enfants attendre leur famille sur le trottoir. Pour elle les enfants doivent soit rentrer seuls soit être récupérés par les familles (et en aucun cas patienter, jouer sur le trottoir devant l'école). De par la loi, il me semble que nous sommes responsables au moment de la sortie jusqu'à la fin des cours et que nous ne sommes pas tenus de patienter 10 min après la classe. Pour moi le problème est plus ma responsabilité qui est engagée (risque de me tromper entre ceux qui sortent seuls vraiment et ceux qui sont récupérés par les familles, accident durant ces dix minutes, enfant refusant d'obéir et sortant seul... Bref, plus on complique la sortie plus les maîtres risquent de commettre une erreur. Malgré mes recherches, je n'ai jamais trouvé une telle loi ou de circulaire nous demandant d'attendre les familles pour partir !! Le hic c'est que mes collègues acceptent tout sans broncher et je suis le canard boiteux (le midi je n'ai pas le temps de rester 10 min mais seulement 5 maxi, de récupérer mes enfants et de rentrer déjeuner à la maison si je poirote car seule dans ce cas là...) Merci pour ceux qui auront des réponses. Avez-vous vécu une situation similaire ? Certains pratiquent-ils ce mode de fonctionnement ? A+
melou33 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Bonjour personnellement nous le faisons, nous restons 10 min le midi et le soir en attendant que tout le monde soit récupéré. Si il n'y a personne au bout des 10 min, on envoie les élèves à la cantine ou au périsco. Effectivement je crois que ce n'est pas obligatoire, mais ça m'embêterait (et mes collègues aussi) de laisser les enfants tout seul sur le trottoir. Nous avons des tours pour ouvrir le portail le matin, le midi, à 14 h et le soir donc on n'est pas obligé d'être tous là. Par exemple j'ai une collègue qui ne fait jamais le portail le soir car elle doit partir vite récupérer ses enfants. Si tu ne peux pas rester le midi, pourquoi ne pas échanger ton tour avec quelqu'un d'autre que tu remplacerais sur une autre ouverture de portail ? Bon courage.
lilie2fr Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Nous ne sommes plus responsable des enfants en élémentaire à partir de 16h30. Rester 10 min de plus (gratuitement), c'est prendre cette responsabilité et tout ce qui en découle. Donc non, ne vous laissez pas entrainer dans cette voie, vous n'avez aucune obligation.
Nadikaah Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Rester 5 min, oui, c'est "normal" j'ai envie de dire dans le sens où on sort jamais à 16h30 pétantes mais 10 min pour attendre les parents non, c'est la porte ouverte à tout. Ces parents vont se dire "c'est bon j'ai jusqu'à 16h40" et arriveront à 16h50.
tiniouu Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 D'autres te répondront mieux que moi, en te donnant les textes. Ici, lorsque j'avais des cp, je faisais toujours le guet pendant 5 mn, le temps de discuter avec les collègues. Une fois, on a récupéré un de mes élèves dont les parents séparés croyaient chacun que c'était le tour de l'autre...Heureusement qu'on était là!!!
natoo Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Moi j'accompagne mes cp à la grille, j'attends qu'ils soient récupérés. Mais quand il n'en reste qu'un ou 2 pcq les parents sont en retard, je les glisse de fait en garderie. Les parents sont informés, le jour même de la rentrée. Passé 16h30 c'est plus mon problème, si les gosses se retrouvent en garderie alors qu'ils sont pas inscrits ou les parents ne veulent pas que leur gosse s'y retrouve, ils sont à l'heure ! Gentille, attentive oui corvéable non !
nola Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 En début de CP, oui on reste un peu. Ensuite et à fortiori en cycle 3, c'est aux parents de prendre leurs responsabilités et d'avoir un plan B. Comme on est gentils, on reste si un parent catastrophé se retrouve en retard (bouchons par ex) et nous prévient. Vous faites comment si vous-mêmes avez besoin de partir à 16h30 pétante pour une raison ou une autre?
heureusefamille Posté(e) 5 septembre 2013 Auteur Posté(e) 5 septembre 2013 Mon syndicat vient de me répondre que je n'ai pas l'obligation d'accepter ce service. Mais mes collègues veulent le faire (nouvelle directrice) et on nous le demande que 2 fois par semaine (mais l'an prochain ce sera à chaque sortie car ça été sous entendu...) Aujourd'hui, le tableau des responsabilités (roulement) était noté dans la salle des instits avec les dates de noter... Le hic, c'est que dans mon école on est trop gentil et pour mettre des enfants en garderie ou à la cantine il faut vraiment que les parents soient très, très en retard. Résultat, l'an dernier j'ai mis un enfant à la cantine à 11 h 37 car il était perdu seul sur le trottoir sans savoir quoi faire (pas de clé de chez lui) et je me suis fait disputer qu'il n'était pas 11 h 40 alors que je passais par hasard et la directrice absente.. Bien évidemment je jette toujours un oeil en partant et globalement il y a toujours une instit qui jette un oeil (moi compris) donc pas vraiment besoin d'attendre et d'instaurer un système de roulement. Ce qui m'énerve est plus faire "bénévolat obligatoire" (incompatible !). Résultat ce soir je suis partie à 16 h 40 précises et j'ai "collé" un enfant en garderie (non inscrit). je ne pars jamais avant 17 h d'ordinaire... A+
nola Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Ben tu refuses. C'est l'EN et pas le far west et ce qu'on te demande est illégal point barre. Après si certains le font pour des raisons X Y Z ou que toi-même tu décides de jeter un oeil parce que tu estimes qu'une famille pose problème, c'est très bien mais ça ne fait pas partie des obligations de service, vous n'êtes pas couverts et ça n'a pas à être officialisé.
scarlettOhara Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 ici chacune vérifie (par le regard) que le gamin parte avec une personne ou seule, à force tu sais, lesfreres et soeurs tout ça mais chacun s'occupe de sa classe...
mra Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Circulaire 97-178... Et moi je m'amuserais pas à ne pas suivre les textes. Je serais de ta directrice non plus car sa responsabilité serait engagée. Y'a des textes, point, sinon vous risquez des soucis...
nola Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 C'est moi où beaucoup de fils de cette section ( classes découvertes, surveillances) traitent en ce moment de situations où certains nous inventent tranquillement des obligations de service. Un effet déformant du forum j'espère.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant