Aller au contenu

Surveillance des élèves après la fin des cours ??

heureusefamille

Messages recommandés

Bonjour,

La directrice a reconnu qu'elle ne pouvait rien m'imposer. Pour elle, personne ne pourra nous poser problème puisque nous faisons plus que ce que la loi demande. Moi, j'ai dit que je refuserai de me faire imposer quelque chose qui n'est pas légal et elle a bien compris.

Résultat, le midi se fait par roulement (niveau de classe) et si je ne veux pas le faire je demande à mes collègues de le faire (elles sont volontaires) ou j'en informe la direction. On m'a juste demandé de signaler un enfant qui "ne devrait pas sortir seul" sans sa famille au moment de la sortie. Il est vrai qu'à 16 h 30. Comme c'est une grosse école tout le monde est d'accord (à tour de rôle) de jeter un oeil rapide à la sortie sur certains enfants (les parents qui le demandent). De ce fait, la sortie se fait par plusieurs portes et c'est moins dangereux...

Je lui ai aussi signalé que je refuserai d'attendre les retardataires réguliers sans les "caser" à la cantine ou à la garderie même si cela faisait moins de 10 min. Cela dit toutes les classes ne sortent pas à l'heure pile (moi compris) car il y a des "encombrements" dans les escaliers, couloirs...

Merci pour vos réponses car je me suis sentie moins seule.Mes collègues sont prêtes à tout accepter et moi non car j'ai des enfants à gérer et que le midi la pause est juste.

Au revoir

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nola

8

• Gribouillette

3

• heureusefamille

3

• Nadikaah

2

Et bien j'ai mieux: la mairie a officiellement annoncé aux parents que la sortie des enfants se passerait désormais comme au collège : cp ce1, interdiction de partir seuls, à partir du ce2, sur autorisation écrite des parents.

Évidemment ils comptent sur nous pour filtrer... sur une école de 17 classes ce sera ingérable, entre ceux autorises, pas autorises, ceux qui vont à l'étude, aux tap et j'en passe... je refuse de prendre cette responsabilité ! Et nous sommes les derniers informés !!

Je ne décolère pas !

Et bien j'ai mieux: la mairie a officiellement annoncé aux parents que la sortie des enfants se passerait désormais comme au collège : cp ce1, interdiction de partir seuls, à partir du ce2, sur autorisation écrite des parents.

Évidemment ils comptent sur nous pour filtrer... sur une école de 17 classes ce sera ingérable, entre ceux autorises, pas autorises, ceux qui vont à l'étude, aux tap et j'en passe... je refuse de prendre cette responsabilité ! Et nous sommes les derniers informés !!

Je ne décolère pas !

Il va falloir rappeler à tes éus municipaux qu'ils ne sont pas les employeurs des PE. Qu'en dit ton IEN? Pour les mal comprenants un petit courrier des délégués du personnel peut améliorer leur compréhension des textes. S'ils veulent faire comme au collège, qu'ils embauchent des surveillants.

Je pense que c'est parce que; au fil du temps, de plus en plus de collègues ont accepté de faire ce travail bénévolement que certains essayent de nous l'imposer aujourd'hui. Les nouveaux horaires, leur grand bazar et notre heure d'APC semi-municipalisée ne sont qu'un début.

Ce serait bien que tu nous tiennes au courant. Tu es dans une école passée à 4,5 jours?

Oui, on est passé à 4, 5 jours et c'est le gros ****. Je suis sur les nerfs en tant qu'instit et maman !!

Surtout que dans toutes les écoles, on est toujours un peu vigilant sans que ce soit formalisé. Là c'est niet.

Mon directeur, et d'autres ont soulevé leurs objections à la mairie avec l'ien en copie.

De toure façon je vous les choses comme toi et ferai la sourde oreille... sauf s'ils nous rémunèrent ET nous offrent la garderie pour nos propres enfants pendant ce temps.... autant dire qu'ils peuvent courir !!

Oui, on est passé à 4, 5 jours et c'est le gros ****. Je suis sur les nerfs en tant qu'instit et maman !!

Surtout que dans toutes les écoles, on est toujours un peu vigilant sans que ce soit formalisé. Là c'est niet.

Mon directeur, et d'autres ont soulevé leurs objections à la mairie avec l'ien en copie.

De toure façon je vous les choses comme toi et ferai la sourde oreille... sauf s'ils nous rémunèrent ET nous offrent la garderie pour nos propres enfants pendant ce temps.... autant dire qu'ils peuvent courir !!

Même avec les CP de début d'année, je rappelle aux parents que je ne suis plus responsable d'eux comme on peut l'être avec les maternelles. Bien sûr je jette un oeil... mais faut pas le dire...

Dajta a raison: un petit recadrage s'impose.

Ici, HORS DE QUESTION de rester 10 min après la sortie: nous sommes au portail, regardons avec qui partent les enfants: si un élève est encore là après que tous les autres soient partis, soit il vient dans une classe et on appelle les parents, soit nous avons des contraintes qui font que nous ne pouvons le ''garder'' et il est remis à la mairie (avantage de la proximité dans le rural).

Cette démarche est destinée à responsabiliser les parents et lutter contre l'incorrection notoire qui régnait jusqu'à alors; le texte rappelé par Dajita a été lu en Conseil d'école et diffusé accompagné d'un mot dans les cahiers de liaison.

Maintenant, un retard peut arriver, mais un coup de fil pour prévenir (et accessoirement s'excuser) est également le bienvenu.......