Aller au contenu

Désaccord avec maitresse de mon fils


André Jorge

Messages recommandés

On leur lit même des histoires d'ogres qui mangent des enfants :devil:

Tous les ans, j'ai des élèves qui hurlent parce que le géant de Zéralda mange du porc (cochon de lait). Les mêmes ne hurlent pas quand le géant mange les enfants...

Sur ce, je vais aller réchauffer mon poulet, mmmm

Je ne vois pas trop le rapport ... tu parles de quelque chose qui n'existe pas (les ogres, manger des enfants ...) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) moi par exemple je regarde les menus de l'école de la semaine pour varier mes menus en fonction de ce qu'ils ont mangé à la cantine.

Ah ouais !!!!

je suis épatée !

moi j'ai pas le temps de regarder, je fais confiance aux diététiciens and co qui s'occupent de ça, et on fait à manger à l'arrache parce qu'on s'organise comme des clous; rien de tout pre (ou tres rarement, moins une fois par mois, je trouve ça rare) et on se dit heureusement qu'ils mangent comme il faut à la cantine ! :D

Des diététiciens ? A la cantine ? :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parce que le cochon qui se construit une maison de briques existe?

... On s'en fiche qu'il construise des maisons en brique, le problème n'est pas là ....

Dans plein d'albums/romans qu'on montre aux élèves, les personnages sont des animaux présentés de manière positive ou négative, peu importe ... Mais en tous cas, on les présente comme ayant une individualité, leur propre vie ( certes parfois de manière très "anthropomorphiste")...

Et d'un autre côté, on leur inculque le fait qu'il est complètement normal d'ignorer la souffrance animale, et même d'y prendre plaisir.... et que les animaux existeraient seulement afin de servir de nourriture, et qu'ils n'ont pas le droit à la vie ...

Adultes, nous pouvons nous poser ces questions, et comprendre que quelque chose cloche quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que mon chat ni la chouquette apprécient que je transforme le premier en saucisson pour nourrir la seconde...

Mais bon, c'est vrai que depuis des millénaire l'homme élève des animaux pour se nourrir.... et que c'est ce qui a permis la sédentarisation, la naissance et l'expansion de civilisations.... Franchement, ils auraient pu réfléchir un peu non, avant de tuer ces pauvres animaux, de les élever dans le seul but de ne pas mourir de faim....

J'exagère? A peine... Je crois surtout qu'il faut raison garder... Lorsque j'ai la 'bonne' idée d'emmener mes élèves au muséum d'histoire naturelle (une autre horreur sans nom, sans doute), et qu'ils comparent les dentitions de différents animaux à la leur... Et qu'ils constatent que nous sommes, nous autres êtres humains, des omnivores, quelle découverte!!

Chacun est libre de ses opinions, mais un peu de bon sens, voire de modération ne nuit jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand souvenir de la réaction de T. élève de CE1, lorsqu'il a réalisé que "nous les humains" sommes des animaux, un samedi matin.

Bouleversé, et attristé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) moi par exemple je regarde les menus de l'école de la semaine pour varier mes menus en fonction de ce qu'ils ont mangé à la cantine.

Ah ouais !!!!

je suis épatée !

moi j'ai pas le temps de regarder, je fais confiance aux diététiciens and co qui s'occupent de ça, et on fait à manger à l'arrache parce qu'on s'organise comme des clous; rien de tout pre (ou tres rarement, moins une fois par mois, je trouve ça rare) et on se dit heureusement qu'ils mangent comme il faut à la cantine ! :D

Ben j'ai le temps je suis en congé parental, pour que ma fille puisse aller à l'école :lol: et c'est facile puisque je reçois par mail les menus tous le smois par la mairie pour que je puisse faire des repas qui ressemblent visuellement à ceux des autres élèves pour que ma fille ne se sente pas différente à la cantine....

Je fais confiance aux diététiciennes, c'est juste que quand tu fais le même repas à midi et le soir ben les enfants ont moins envie de manger ton repas :ninja: ce n'est pas pour équilibrer mais pour diversifier et ne pas gacher mon repas du soir (parce que avec 5 enfants à la maison, ben le gachis peut être monstrueux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une chose à ajouter :

2503_photo_oeuvre-art-tout-est-bon-dans-

En tout cas, merci pour ce post, c'est mon petit bonheur du jour ! J'y apprends des tas de choses qui vont radicalement changer mon mode de vie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Mais bon, c'est vrai que depuis des millénaire l'homme élève des animaux pour se nourrir

Oui, et ça veut dire que c'est bien ?

J'exagère? A peine... Je crois surtout qu'il faut raison garder... Lorsque j'ai la 'bonne' idée d'emmener mes élèves au muséum d'histoire naturelle (une autre horreur sans nom, sans doute), et qu'ils comparent les dentitions de différents animaux à la leur... Et qu'ils constatent que nous sommes, nous autres êtres humains, des omnivores, quelle découverte!!

Chacun est libre de ses opinions, mais un peu de bon sens, voire de modération ne nuit jamais.

Nous sommes bien omnivores, mais plus par nécessité/opportunisme .... Se baser sur les dents pour déclarer ça me semble un peu bancal vu que :

La dentition humaine, pour le coup, ressemble plus à celle des herbivores (canines courtes et peu tranchantes, incisives larges, plates et en forme de pelle) qu'à celle des omnivores (canines longues, tranchantes et incurvées) ...

J'ai pas compris: je suis supposé trouver "horrible" le museum d'histoire naturelle ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, il existe cette opération: http://agriculture.gouv.fr/un-fruit-pour-la-recre

Dans notre école, la commune y participe depuis 4 ans, les élèves reçoivent un fruit 1 fois par semaine (nous avons choisi l'après-midi et il s'agit d'élèves de primaire).

Evidemment, on a opté pour des fruits de saison, j'aimerais maintenant que nous soyions fournis par les producteurs locaux (et à mon avis, on va y arriver.....)

Voici donc une piste pour soulager les petits budgets des écoles fournissant un goûter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des diététiciens ? A la cantine ? :dry:

honnêtement sur ma commune de résidence je n'ai pas l'info (pas cherché= mais sur ma commune de travail, c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre à l'idée de la Terre et des fruits maltraités, je rappelle que les animaux, comparés aux plantes, possèdent un système nerveux très complexe qui leur fait ressentir de grandes douleurs émotives et physiques, comme nous .... Donc vouloir faire des comparaisons entre animaux et végétaux me parait un brin maladroit ...

Tout ça pour dire que là il s'agit à mon avis de nos convictions personnelles qui s'appuient sur des choses pas toujours réelles

Non, le fait que les vaches soient inséminées artificiellement tous les ans pour être pleines les 3/4 de leur vie, que leurs veaux soient retirés au bout de quelques jours, que les vaches laitières soient abattues à 5 ans, ce ne sont pas des convictions personnelles c'est la réalité. Après on a le droit de trouver ça normal, ou même d'encourager ça en distribuant du lait sans information. Moi j'ai du mal.

>

Mais tout ça ce sont nos convictions, nos choix, et nous n'avons pas à les imposer à nos élèves....

Alors c'est l'occasion de réfléchir au conditionnement que nous imposons aux enfants et aux élèves par rapport aux animaux ! On apprend aux enfants à respecter les animaux, on leur lit des histoires de petits cochons très gentils, puis on leur sert une tranche... de petit cochon, et on leur dit que c'est normal.

Tu n'as pas compris ce que je veux dire...

Toi ton credo c'est halte à la souffrance animale, et en fouillant dans les programmes tu trouves une phrase pour justifier d'expliquer aux enfants que le lait c'est pas top.

Mettons que moi mon credo ce soit (et j'en ai le droit), ouvrons les yeux sur la manière dont nos cultures polluent et sont nocives pour notre santé. Je trouve aussi dans les programmes quelque chose qui m'autorise à faire la propagande de mes idées en classe (ça s'appelle le développement durable). Sauf que je ne le ferai pas , en tous cas pas "à fond" car je sais que tous mes parents d'élèves ne peuvent/veulent acheter du bio.....

Et on peut continuer ainsi à l'infini, chacun y allant de son avis personnel discutable/discuté, et que cela peut se faire sur de nombreux sujets....

Sinon, les vaches de mes beaux parents ont plus de cinq ans, .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...