Aller au contenu

Désaccord avec maitresse de mon fils


André Jorge

Messages recommandés

Sauf que je ne le ferai pas , en tous cas pas "à fond" car je sais que tous mes parents d'élèves ne peuvent/veulent acheter du bio.....

Je comprends bien ... Dans ton exemple, ça fait clairement partie des programmes et je pense qu'on peut aborder ce thème de manière honnête sans culpabiliser les parents ou critiquer leur façon de vivre ... Il s'agit juste d'amener les élèves à prendre conscience de l'impact qu'a notre mode de vie ... Pour moi ça fait partie de nos missions ... Évidemment sur ce forum je partage des opinons persos que je ne me permettrais pas d'émettre devant mes élèves ... C'est pour ça qu'ici je me permets d'être un peu plus taquin sur le lait ou la viande ...

Donc on rejoint le thème de départ. On n'est pas là pour dire aux élèves quoi manger mais leur apprendre à avoir une hygiène de vie "saine" (ça reste à définir).

Sinon j'ai lu ça sur internet

Depuis juillet 2010, un nouvel article de la loi de modernisation de l’agriculture oblige les cantines scolaires à revoir leurs menus afin de respecter les préconisations de santé publique en termes de nutrition.

D’ici la fin de l’année, la charcuterie, les entrées et les desserts trop sucrés, les frites, le poisson pané et tous les autres aliments frits ne pourront pas figurer au menu plus de 4 fois en 20 jours. Quant aux « bons » aliments, comme les légumes, les crudités et les fruits, ils devront être proposés 1 jour sur 2. Le « vrai » poisson (pas du reconstitué) devra être servi 4 fois en 20 jours et le « vrai » fromage (pas de pâte fromagère à tartiner) 8 fois.

Par ailleurs, les besoins quotidiens des enfants varient selon leur âge :

- en maternelle, les enfants doivent consommer 8 g de protéines, 180 mg de calcium, 2,4 mg de fer ;

- en primaire, il s’agit de 11 g de protéines, 220 mg de calcium, 2,8 mg de fer;

- chez les collégiens et les lycéens, les besoins augmentent : 17 g à 20 g de protéines, 300 mg à 400 mg de calcium, 4 à 7 mg de fer.

C’est dans cette perspective que la présence d’un nutritionniste ou d’un diététicien est désormais obligatoire lors de l’élaboration des menus, qu’il s’agisse de sociétés privées ou de cantines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta, mais t'es pensé à la souffrance du munster quand tu le manges, à sa douleur quand il quitte son papa et sa maman ? :bleh:

Comme Princesse, je me marre ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre à l'idée de la Terre et des fruits maltraités, je rappelle que les animaux, comparés aux plantes, possèdent un système nerveux très complexe qui leur fait ressentir de grandes douleurs émotives et physiques, comme nous .... Donc vouloir faire des comparaisons entre animaux et végétaux me parait un brin maladroit ...

Tout ça pour dire que là il s'agit à mon avis de nos convictions personnelles qui s'appuient sur des choses pas toujours réelles

Non, le fait que les vaches soient inséminées artificiellement tous les ans pour être pleines les 3/4 de leur vie, que leurs veaux soient retirés au bout de quelques jours, que les vaches laitières soient abattues à 5 ans, ce ne sont pas des convictions personnelles c'est la réalité. Après on a le droit de trouver ça normal, ou même d'encourager ça en distribuant du lait sans information. Moi j'ai du mal.

&am

p;gt

;

Mais tout ça ce sont nos convictions, nos choix, et nous n'avons pas à les imposer à nos élèves....

lockquote>

Alors c'est l'occasion de réfléchir au conditionnement que nous imposons aux enfants et aux élèves par rapport aux animaux ! On apprend aux enfants à respecter les animaux, on leur lit des histoires de petits cochons très gentils, puis on leur sert une tranche... de petit cochon, et on leur dit que c'est normal.

lockquote>

Tu n'as pas compris ce que je veux dire...

Toi ton credo c'est halte à la souffrance animale, et en fouillant dans les programmes tu trouves une phrase pour justifier d'expliquer aux enfants que le lait c'est pas top.

Mettons que moi mon credo ce soit (et j'en ai le droit), ouvrons les yeux sur la manière dont nos cultures polluent et sont nocives pour notre santé. Je trouve aussi dans les programmes quelque chose qui m'autorise à faire la propagande de mes idées en classe (ça s'appelle le développement durable). Sauf que je ne le ferai pas , en tous cas pas "à fond" car je sais que tous mes parents d'élèves ne peuvent/veulent acheter du bio.....

Et on peut continuer ainsi à l'infini, chacun y allant de son avis personnel discutable/discuté, et que cela peut se faire sur de nombreux sujets....

Sinon, les vaches de mes beaux parents ont plus de cinq ans, .....

Moi mon crédo c'est le munster, tu crois que je peux trouver une phrase dans les IO qui me permettent de forcer les élèves à adopter (librement bien sûr, parce qu'ils auraient le choix entre défendre le munster et défendre le munster, nous sommes en république quand même) mes opinions sur ce sujet? :lol:

:wink:

Ben oui, découverte du goût! :thumbsup: Ca marche aussi pour le picodon!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je ne le ferai pas , en tous cas pas "à fond" car je sais que tous mes parents d'élèves ne peuvent/veulent acheter du bio.....

Je comprends bien ... Dans ton exemple, ça fait clairement partie des programmes et je pense qu'on peut aborder ce thème de manière honnête sans culpabiliser les parents ou critiquer leur façon de vivre ... Il s'agit juste d'amener les élèves à prendre conscience de l'impact qu'a notre mode de vie ... Pour moi ça fait partie de nos missions ... Évidemment sur ce forum je partage des opinons persos que je ne me permettrais pas d'émettre devant mes élèves ... C'est pour ça qu'ici je me permets d'être un peu plus taquin sur le lait ou la viande ...

Donc on rejoint le thème de départ. On n'est pas là pour dire aux élèves quoi manger mais leur apprendre à avoir une hygiène de vie "saine" (ça reste à définir).

Sinon j'ai lu ça sur internet

>>Depuis juillet 2010, un nouvel article de la loi de modernisation de l’agriculture oblige les cantines scolaires à revoir leurs menus afin de respecter les préconisations de santé publique en termes de nutrition.

D’ici la fin de l’année, la charcuterie, les entrées et les desserts trop sucrés, les frites, le poisson pané et tous les autres aliments frits ne pourront pas figurer au menu plus de 4 fois en 20 jours. Quant aux « bons » aliments, comme les légumes, les crudités et les fruits, ils devront être proposés 1 jour sur 2. Le « vrai » poisson (pas du reconstitué) devra être servi 4 fois en 20 jours et le « vrai » fromage (pas de pâte fromagère à tartiner) 8 fois.

Par ailleurs, les besoins quotidiens des enfants varient selon leur âge :

- en maternelle, les enfants doivent consommer 8 g de protéines, 180 mg de calcium, 2,4 mg de fer ;

- en primaire, il s’agit de 11 g de protéines, 220 mg de calcium, 2,8 mg de fer;

- chez les collégiens et les lycéens, les besoins augmentent : 17 g à 20 g de protéines, 300 mg à 400 mg de calcium, 4 à 7 mg de fer.

C’est dans cette perspective que la présence d’un nutritionniste ou d’un diététicien est désormais obligatoire lors de l’élaboration des menus, qu’il s’agisse de sociétés privées ou de cantines.

heu je ne sais pas ou tu as pris ton article mais il y a un soucis pour les protéines... dans le carnet de santé de mes enfants il est indiqué qu'entre 8 mois et 1 an les enfants doivent consommer 20g de protéines par jour... puis ca monte à 30g/j de 1 an à 3 ans....

donc j'aimerais bien voir les collégiens/lycéens manger 17 à 20g de protéines... en sachant que ca correspond à 4 cuillers à café!! :sweatingbullets: lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je ne le ferai pas , en tous cas pas "à fond" car je sais que tous mes parents d'élèves ne peuvent/veulent acheter du bio.....

Je comprends bien ... Dans ton exemple, ça fait clairement partie des programmes et je pense qu'on peut aborder ce thème de manière honnête sans culpabiliser les parents ou critiquer leur façon de vivre ... Il s'agit juste d'amener les élèves à prendre conscience de l'impact qu'a notre mode de vie ... Pour moi ça fait partie de nos missions ... Évidemment sur ce forum je partage des opinons persos que je ne me permettrais pas d'émettre devant mes élèves ... C'est pour ça qu'ici je me permets d'être un peu plus taquin sur le lait ou la viande ...

Donc on rejoint le thème de départ. On n'est pas là pour dire aux élèves quoi manger mais leur apprendre à avoir une hygiène de vie "saine" (ça reste à définir).

Sinon j'ai lu ça sur internet

te class="ipsBlockquote">

>>Depuis juillet 2010, un nouvel article de la loi de modernisation de l’agriculture oblige les cantines scolaires à revoir leurs menus afin de respecter les préconisations de santé publique en termes de nutrition.

D’ici la fin de l’année, la charcuterie, les entrées et les desserts trop sucrés, les frites, le poisson pané et tous les autres aliments frits ne pourront pas figurer au menu plus de 4 fois en 20 jours. Quant aux « bons » aliments, comme les légumes, les crudités et les fruits, ils devront être proposés 1 jour sur 2. Le « vrai » poisson (pas du reconstitué) devra être servi 4 fois en 20 jours et le « vrai » fromage (pas de pâte fromagère à tartiner) 8 fois.

Par ailleurs, les besoins quotidiens des enfants varient selon leur âge :

- en maternelle, les enfants doivent consommer 8 g de protéines, 180 mg de calcium, 2,4 mg de fer ;

- en primaire, il s’agit de 11 g de protéines, 220 mg de calcium, 2,8 mg de fer;

- chez les collégiens et les lycéens, les besoins augmentent : 17 g à 20 g de protéines, 300 mg à 400 mg de calcium, 4 à 7 mg de fer.

C’est dans cette perspective que la présence d’un nutritionniste ou d’un diététicien est désormais obligatoire lors de l’élaboration des menus, qu’il s’agisse de sociétés privées ou d

e cantines.

heu je ne sais pas ou tu as pris ton article mais il y a un soucis pour les protéines... dans le carnet de santé de mes enfants il est indiqué qu'entre 8 mois et 1 an les enfants doivent consommer 20g de protéines par jour... puis ca monte à 30g/j de 1 an à 3 ans....

donc j'aimerais bien voir les collégiens/lycéens manger 17 à 20g de protéines... en sachant que ca correspond à 4 cuillers à café!! :sweatingbullets: lol

Tes données correspondent à une journée, mais celles de la loi concernent j'espère uniquement le repas de midi.

De plus, il n'y a pas que des protéines dans un morceau de viande: un peu d'eau, de la graisse, entre autres; ce qui "épaissit" le morceau servi; enfin j'espère aussi! :blush:

Côté nutritionniste et tout: en primaire, je crois que c'est réellement mis en place.

Dans le collège (public) de mes enfants, j'ai un gros gros doute, car toutes les fins de service se font avec un sac de frites d'une part, et d'autre part, il y a pour 1,15€ de denrée, et ça n'est pas à coup de légumes bio qu'on y arrive. Ils ont eu une longue période à 0,80€ de denrée, et alors même le riz était trop cher. Pas moyen de leur servir des patates à la maison à l'époque, il y en avait eu tous les midis de la semaine... :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En college c'est l'infirmiere scolaire qui valide les menus, ainsi que le principal ( pour ce qui est de l'équilibre hein.... parce que avant il y a le gestionnaire qui valide ou non l'équilibre budgetaire aussi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...