Aller au contenu

Désaccord avec maitresse de mon fils


André Jorge

Messages recommandés

Le lait, de la "maltraitance" !

Je rêve...

ah nom de nom, pour moi oui ! rien que de voir mes enfants en boire, je me trouve maltraitée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , je me fais mal comprendre ... Quand je parle de maltraitance je ne fais pas référence au consommateur, mais à l'animal ...

Bref un peu d'humour (noir) pour finir ...

Cha-cest-quoi-cette-bouteille-de-lait-1.

Cha-cest-quoi-cette-bouteille-de-lait-2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAAAh! Ben je me disais bien aussi que j'avais loupé un épisode. Elle est bien cette BD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On maltraite la terre avec l'agriculture aussi, et en construisant des maisons, des routes, des hopitaux....

Moi ce qui m'embete pour revenir à ce poste c'est de donner en systématique le matin à manger ( et encore plus du lait à moins que les enfants soient tellement carrencés qu'on a fait un PAI pour leur donner à manger toutes les 2h à l'école ) c'est à dire faire faire aux enfants 5 repas au lieu de 4, en disant que c'est pour l'éducation alimentaire mais sans faire l'éducation à la santé qui devrait aller avec, comme par exemple se laver les dents apres ce repas, si c'est pour réhydrater les enfants l'eau suffit.

J'apprends à mes enfants à ne pas manger entre les 4 principaux repas, à boire de l'eau en boisson principale, et quand on a soif, à ne pas se nourrir de trop de sucre, bref ce qu'on leur apprend normalement à l'école... si l'école fait l'inverse que ce qu'elle enseigne en servant du jus de fruit en systématique chaque jour, en dehors des repas, ben ça me gêne oui. Si la maitresse veut leur apprendre le gout des jus de fruits, ben qu'elle le fasse en fin de journee pour le gouter de 16h alors...

Apres si ça arrive dans l'école de mes enfants, je dirais à la PE que oui ça m'embete parce que ça va à l'encontre de mes principes d'éducation alimentaire ( et à l'encontre des directives de l'education nationale et des directives médicales concernant la collation ) mais que si c'est comme ça et pas autrement ben j'enlève le jus de fruit du matin de mon fils et celui de l'école le remplacera, et je demanderais si il n'y a pas plutot possibilié que les parents donnent tous une somme d'argent pour l'année/ le trimestre et que l'école soit garante de la qualité et de la variété de ce qui est servie aux enfants en achetant elle même les jus

Pour le lait chez nous c'est un produit interdit mais je n'ai personnellement qu'une hate, que ma fille puisse en boire :lol: ainsi que manger du veau, de l'agneau et du cochon de lait :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ce qui m'embête c'est qu'un jus de fruit me semble 1000 fois meilleur qu'un soda - dont se gavent nos ados - soyons lucides.

Le contrôle des parents sur l'alimentation n'a qu'un temps (d'ailleurs, si l'on prend au pied de la lettre cette notion de contrôle parentale, il va falloir supprimer les cantines... les garderies, et retourner au foyer). Et je préfèrerais que mon ado prenne un jus de fruit qu'un coca, en cas de besoin en sucre.

Et puis même, on peut aussi faire confiance au corps, à l'appétit, à ses sensations, et même à cette capacité qu'il a de ne pas tout stocker s'il est en bonne santé (et surtout s'il n'est pas frustré, et si se nourrir est resté pour lui quelque chose de simple et de naturel, sans des interdits à tout va). Cette volonté de contrôle absolu des parents sur tout ce que mangent leurs enfants m'inquiète un peu, je dois dire - davantage, en tout cas, qu'une maîtresse qui donnerait une collation, quelle qu'elle soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une histoire de controle mais d'éducation. A la maison nos ados ne se gavent pas de soda, ils préfèrent l'eau quand ils ont soif, on en a parfois pour des gouters, des occasions, et souvent ils préfèrent le jus de fruit... mais bon ici on a 2 ados et une pre ado qui preferent aller à la ferme voir les animaux ou à la pêche à pieds qu'au cinéma :lol: et ralent parce qu'il y a trop souvent des frites à la cantine et préfèrent le poisson frais au poisson pané :lol:

Je crois que c'est une question d'habitudes que l'on donne à nos enfants, pour qu'ils soient conscients en grandissant de ce qui est bon ou moins bon pour la santé, et aient pris des habitudes alimentaires qui leur servent de base.

Peut être aussi qu'on peut servir de l'eau et pas du jus, et encore moins du jus "parce que le soda c'est pire"

Et je trouve normal qu'un parent se questionne sur ce que mange son enfant. Ce n'est pas une histoire de controle mais moi par exemple je regarde les menus de l'école de la semaine pour varier mes menus en fonction de ce qu'ils ont mangé à la cantine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les programmes de l'école il y a :

Les élèves [...] bénéficient d’une information adaptée sur les différentes formes de maltraitance.

Pour moi, leur fournir du lait sans les informer et comme si c'était anodin, rentre en contradiction forte avec un des objectifs de l'école ...

Et leur fournir des fruits sans leur expliquer que les arbres ont été traités environ 40 fois pour obtenir une pomme parfaite....va à l'encontre du développement durable.

Tout ça pour dire que là il s'agit à mon avis de nos convictions personnelles qui s'appuient sur des choses pas toujours réelles ( mes beaux parents ont des vaches, c'est rare que le véto passe et leur donne des médicaments, et c'est systématiquement consigné sur la feuille de suivi du lait, qui n'est alors pas ramassé....alors le coup des vaches bourrées d'antibios et de médicaments....), sur nos convictions sur le bien-être de l'animal (arrêtons d'urgence les oeufs et le poisson aussi....pas sûre qu'il soit très heureux en élevage)...Et que si on y regarde de plus près on devrait tous arrêter de manger des fruits parce que vu les traitements qu'ils ont....c'est sûrement pire que ce que tu peux retrouver dans le lait.

Mais tout ça ce sont nos convictions, nos choix, et nous n'avons pas à les imposer à nos élèves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre à l'idée de la Terre et des fruits maltraités, je rappelle que les animaux, comparés aux plantes, possèdent un système nerveux très complexe qui leur fait ressentir de grandes douleurs émotives et physiques, comme nous .... Donc vouloir faire des comparaisons entre animaux et végétaux me parait un brin maladroit ...

Tout ça pour dire que là il s'agit à mon avis de nos convictions personnelles qui s'appuient sur des choses pas toujours réelles

Non, le fait que les vaches soient inséminées artificiellement tous les ans pour être pleines les 3/4 de leur vie, que leurs veaux soient retirés au bout de quelques jours, que les vaches laitières soient abattues à 5 ans, ce ne sont pas des convictions personnelles c'est la réalité. Après on a le droit de trouver ça normal, ou même d'encourager ça en distribuant du lait sans information. Moi j'ai du mal.

Mais tout ça ce sont nos convictions, nos choix, et nous n'avons pas à les imposer à nos élèves....

Alors c'est l'occasion de réfléchir au conditionnement que nous imposons aux enfants et aux élèves par rapport aux animaux ! On apprend aux enfants à respecter les animaux, on leur lit des histoires de petits cochons très gentils, puis on leur sert une tranche... de petit cochon, et on leur dit que c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour revenir au sujet.

J'ai fait mes deux premières années dans une école où les enfants n'avaient pas "le droit" d'amener de nourriture pour la récré de 10h. Jamais une seule fois un enfant ne s'en est plaint, ou n'a manifesté sa faim (je précise au cas où que c'était une école de village, avec des enfants de tous milieux sociaux ...).

Et les années suivantes j'ai réalisé qu'en fait dans la majorité des écoles les enfants apportent à manger pour la pause matinale. J'ai alors eu très peur en voyant que pour certains la pause du matin était composée de : chips, ou même de bonbons, sucette ... En tous cas ceux qui avaient un fruit représentait une minorité ... C'était plutôt du genre barre chocolatée en général....

L'année dernière en Segpa j'avais un élève qui mangeait tous les matins à 10 h un sachet de chips ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dans ma classe un petit garçon ( CP) aux dents pourries, noires etc... Il ne se nourrit que de chips, bonbons et soda... Pas d'animaux maltraités dans son alimentation... pour autant, est-ce bon pour sa santé??? J'ai comme un doute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre à l'idée de la Terre et des fruits maltraités, je rappelle que les animaux, comparés aux plantes, possèdent un système nerveux très complexe qui leur fait ressentir de grandes douleurs émotives et physiques, comme nous .... Donc vouloir faire des comparaisons entre animaux et végétaux me parait un brin maladroit ...

Tout ça pour dire que là il s'agit à mon avis de nos convictions personnelles qui s'appuient sur des choses pas toujours réelles

Non, le fait que les vaches soient inséminées artificiellement tous les ans pour être pleines les 3/4 de leur vie, que leurs veaux soient retirés au bout de quelques jours, que les vaches laitières soient abattues à 5 ans, ce ne sont pas des convictions personnelles c'est la réalité. Après on a le droit de trouver ça normal, ou même d'encourager ça en distribuant du lait sans information. Moi j'ai du mal.

Mais tout ça ce sont nos convictions, nos choix, et nous n'avons pas à les imposer à nos élèves....

Alors c'est l'occasion de réfléchir au conditionnement que nous imposons aux enfants et aux élèves par rapport aux animaux ! On apprend aux enfants à respecter les animaux, on leur lit des histoires de petits cochons très gentils, puis on leur sert une tranche... de petit cochon, et on leur dit que c'est normal.

On leur lit même des histoires d'ogres qui mangent des enfants :devil:

Tous les ans, j'ai des élèves qui hurlent parce que le géant de Zéralda mange du porc (cochon de lait). Les mêmes ne hurlent pas quand le géant mange les enfants...

Sur ce, je vais aller réchauffer mon poulet, mmmm :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) moi par exemple je regarde les menus de l'école de la semaine pour varier mes menus en fonction de ce qu'ils ont mangé à la cantine.

Ah ouais !!!!

je suis épatée !

moi j'ai pas le temps de regarder, je fais confiance aux diététiciens and co qui s'occupent de ça, et on fait à manger à l'arrache parce qu'on s'organise comme des clous; rien de tout pre (ou tres rarement, moins une fois par mois, je trouve ça rare) et on se dit heureusement qu'ils mangent comme il faut à la cantine ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...