lyne47 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Si Mamadou est un diminutif ou une déformation affective de son prénom par la famille, ce n'est pas son prénom usuel ou inscrit sur son livret de famille ... C'est comme toutes les Anne-Marie nommés affectivement Annie dans le cercle familial ... Mamadou, c'est à la maison et c'est une déformation affectueuse Mahamad, c'est son vrai prénom officiel à l'école et dans la vie sociale.. Et encore heureux ... Sinon, c'est la dérive ... J'ai le souvenir d'un petit Bastien que tout le monde appellait Babou ( même sa maitresse précédente qui avait ancré cette ambiguité par la même occasion .. ) j'ai eu un mal fou à lui faire comprendre que sur son étiquette il était écrit Bastien et que son nom rimait avec chien ... Pour prendre un exemple certes anodin mais qui l'a bien troublé en phono ... Je ne m'étendrait pas sur celle que sa famille appellait affectueeusement "petit trou du ..." et qui ne répondait qu'à ce suave "prénom" en PS ...
Pimouss Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Cela pourra peut être vous aider... Née dans un pays maghrébin , je n'ai découvert mon prénom "officiel" qu'à l'entrée de mon.... CP. :-) Là bas il est très courant d'avoir un prénom usuel et un prénom officiel.Dès que nous sommes dans la sphère publique nous nous faisons tous appelés par notre prénom officiel. Le prénom usuel est en fait quelque part une sorte de "surnom" utilisé uniquement par la famille et les amis. Pour les prénoms arabes: il est très fréquent que les garçons premiers nés se nomment Mohammed + 2ème prénom. Certains choisissent donc. C'est la même chose pour les prénoms Abdel+ prénom ( abdel est un mot signant serviteur de... le prénom suivant étant la plupart du temps un qualificatif désignant Dieu.) Mon avis personnel: je pense que pour un petit élève de maternelle, il est plus judicieux de l'appeler par son prénom usuel. La transition peut être faite un peu ou beaucoup plus tard ( entrée à l'élémentaire, collège ou même lycée)...A partir du moment où la maturité permet une réelle identification.
cath056 Posté(e) 23 février 2015 Posté(e) 23 février 2015 Je fais remonter, car il m'est arrivé un truc "marrant" pour cette rentrée aujourd'hui... J'étais prévenue de l'arrivée d'un nouvel élève, O... D... sur le livret de famille. J'ai fait toutes mes étiquettes O..., et j'étais bien contente d'être à jour dans mes étiquettes ce matin, prête à l'accueillir. "Bonjour O..." Son père : "En fait, nous on l'appelle D... . Si vous l'appelez O... il ne va même pas savoir que c'est à lui que vous parlez." J'ai eu un doute sur ce que je devais faire (et je me suis aussi demandé comment le présenter au reste de la classe...), j'ai vu que sur les cahiers de son ancienne école, il n'y avait que D... Bon, ben voilà, je ne vais pas lui faire changer de prénom en plein milieu de son année de CP... Je vais devoir refaire toutes ses étiquettes... Mais d'après ce que j'ai lu ici, c'est tout à fait possible légalement que les parents choisissent de lui donner ce 2ème prénom (qui est bien sur le livret de famille), et il pourra l'utiliser plus tard dans toutes ses démarches institutionnelles ? Il a dû se sentir sacrément bien accueilli ce matin, avec son porte-manteau O..., sa table O...
Nao Posté(e) 23 février 2015 Posté(e) 23 février 2015 Je fais remonter, car il m'est arrivé un truc "marrant" pour cette rentrée aujourd'hui... J'étais prévenue de l'arrivée d'un nouvel élève, O... D... sur le livret de famille. J'ai fait toutes mes étiquettes O..., et j'étais bien contente d'être à jour dans mes étiquettes ce matin, prête à l'accueillir. "Bonjour O..." Son père : "En fait, nous on l'appelle D... . Si vous l'appelez O... il ne va même pas savoir que c'est à lui que vous parlez." J'ai eu un doute sur ce que je devais faire (et je me suis aussi demandé comment le présenter au reste de la classe...), j'ai vu que sur les cahiers de son ancienne école, il n'y avait que D... Bon, ben voilà, je ne vais pas lui faire changer de prénom en plein milieu de son année de CP... Je vais devoir refaire toutes ses étiquettes... Mais d'après ce que j'ai lu ici, c'est tout à fait possible légalement que les parents choisissent de lui donner ce 2ème prénom (qui est bien sur le livret de famille), et il pourra l'utiliser plus tard dans toutes ses démarches institutionnelles ? Il a dû se sentir sacrément bien accueilli ce matin, avec son porte-manteau O..., sa table O... Cela m'est arrivé à la réunion en PS, et ça a duré plusieurs mois. Les parents ne m'avaient rien expliqué. C'en était arrivé à un tel point que je pensais qu'il avait un problème d'audition. Et puis un jour la mamie est venue et m'a expliqué, dans le dos des parents qui ne voulaient pas que ce système de double prénom soit connu à l'école ( )
Kareve Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 personnellement, je prendrais son prenom d usage si celui ci figure sur les documents officiels! D ailleurs les deuxieme et troisieme prenom peuvent tres bien etre utilise sur des documents officiels. C est l usage qui veut que l on utilise le premier prenom mais les autres sont tout aussi valables ( j ai pose la question a l etat civil, par curiosite, quand on a inscrit mon loupiot il y a quelques mois) il m est arrive d avoir deux eleves se retrouvant dans cette situation. Ils ne se sont jamais fait a leur prenom "officiel". Du coup avec l accord des parents, on a finit par utilise leur prenom d usage, avec l orthographe du livret de famille, et bizarrement ca allait beaucoup mieux apres ( surtout au niveau comportement). +1 C'est même parfois délibéré de la part des parents : un 1er prénom "administratif" et un 2nd, qui est utilisé d'emblée comme prénom usuel. Sur certains formulaires à remplir, il est demandé de souligner le prénom usuel D'ailleurs en cherchant un peu plus : Cour de cassation 4 avril 1991 : "Rien ne s'oppose à ce que soit utilisé, en tant que prénom usuel, l'un quelconque des prénoms figurant sur les registres de l'état civil. Un tel usage s'impose aux tiers, comme aux autorités publiques." http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007026272&fastReqId=1311204557&fastPos=18
graindecafé Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 merci beaucoup! +1 (et au passage, merci Moustache)
cath056 Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Ca y est, j'ai refait toutes mes étiquettes. Ce post me fait penser à un autre de mes élèves, qui appelle ces deux soeurs Titi et Nana (ce sont des syllabes de leurs vrais prénoms), comme ses parents... et qui ne voit pas de qui je parle quand je dis les vrais prénoms...
Virgipapillon Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 J'ai eu il y a quelques années une petite fille dont la famille arrivait de Thaïlande, son prénom s'écrivait un truc comme "Maintaxauwn" je ne sais pas comment il se prononçait... c'était le nom inscrit sur les papiers d'inscription mais elle avait un nom d'usage "Lydia" lui aussi inscrit sur les papiers d'inscription. Elle ne répondait qu'au prénom de Lydia, je n'ai jamais su comment elle était appelée par sa famille... J'ai cette année une petit fille née à Madagascar, elle se fait uniquement appelée par son second prénom "Léa" car la prononciation du premier ne correspond pas à son écriture. Je pense que par simplicité, pour ne pas que l'enfant soit constamment obligé de reprendre la façon de prononcer son prénom, les parents ont préféré l'appeler par son second prénom depuis très longtemps, bien avant son entrée à l'école, j'ai pu le constater sur son carnet de santé.mais du coup, j'ai eu un "conflit" sur base élèves...
Susie Posté(e) 2 mars 2015 Posté(e) 2 mars 2015 Une amie russe a été confrontée au problème ; à l'entrée à la crèche, elle a expliqué que son petit Dimitri ne répondait qu'au nom de Mitia, parce que c'est la forme familière du prénom... Intransigeante, la directrice de crèche lui a dit qu'il faudrait qu'elle fasse l'effort de l'appeler Dimitri, parce que c'est son vrai prénom. Elle a essayé d'expliquer (page Wikipedia des prénoms russes à l'appui), que ce n'est vraiment pas comme si elle l'appelait Chouchounet, Mitia est une vraie forme de Dimitri, et que pour elle appeler son fils Dimitri serait comme le vouvoyer et lui dire Monsieur... Au final, le papa qui est français a pris le pli de l'appeler Dimitri, au moins le temps qu'il s'y fasse avant la crèche. Elle-même, quand elle était à l'école en France n'a jamais eu ce problème : quand les profs voyaient son prénom hypra-compliqué sur la liste d'appel, et qu'elle disait qu'ils pouvaient utiliser le prénom 'informel', vachement plus simple, ils étaient tous d'accord ! Ça m'a fait réfléchir, à propos d'un élève anglais, qui s'appelle John, mais que tout le monde appelle Jock, d'ailleurs c'était le prénom inscrit sur ses cahiers de classe en Angleterre.. Je ne le reprends plus quand il écrit Jock sur ses fiches de travail, je l'appelle même souvent comme ça.. Après tout, personne ne parle ni de Robert Marley ni de William Clinton...
Messages recommandés