Aller au contenu

4,5 jours et sieste


Messages recommandés

Nous sommes à 4,5 jours et nous finissons à 15h20. La classe reprend à 13h10.

Mes TPS/PS sont couchés à 13h10 (enfin emmenés au dortoir à cette heure là) et sont levés pour 15h00 afin de finir la journée avec leur maîtresse. Consignes de l'ien: pas de récré pour les enfants qui dorment ET un temps d'activités l'après-midi . Euh, pour l'instant, j'ai pris le parti de faire juste la fin de la journée avec une histoire, des comptines etc et de mettre en place un réveil échelonné à partir du moment où certains enfants seront réveillés spontanément plus tôt.

On avait, en juin, rencontré la conseillère péda pour cette histoire de sieste et elle avait conseillé de voir avec la mairie pour que les enfants soient couchés plus tôt (sur le temps mairie) et donc levés plus tôt. On s'est fait envoyés péter par la mairie: "c'est du temps mairie, de quoi vous mêlez-vous? etc!!!"

Et là, après 3 jours et demi de classe, la mairie est en train de monter les parents contre les enseignants car on ose faire réveiller les enfants et qu'on est des grandes vilaines!!! On s'en prend plein la tête. Et oui, la mairie pensait laisser dormir les enfants pour "occuper" le temps d'activités périscolaires pour ces enfants là!

Vous faites comment chez vous??? Là, j'ai le sentiment d'être prise entre le marteau et l'enclume et je ne vais pas le tolérer longtemps. Aujourd'hui, j'étais en off et j'ai eu 4 coups de fil à ce sujet. Je sais que lundi va être chaud, chaud. Et ça me pompe de commencer l'année comme ça.

C'est vraiment la m*** l'organisation des nouveaux rythmes et la non adaptation des diverses réclamations/exigences des uns et des autres...

J'édite: le but de mon post n'est pas de créer une polémique sur "c'est inadmissible" ou "c'est super" de laisser dormir les enfants après 15h00. C'est de savoir comment les autres écoles gèrent... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes à 4,5 jours et nous finissons à 15h20. La classe reprend à 13h10.

Mes TPS/PS sont couchés à 13h10 (enfin emmenés au dortoir à cette heure là) et sont levés pour 15h00 afin de finir la journée avec leur maîtresse. Consignes de l'ien: pas de récré pour les enfants qui dorment ET un temps d'activités l'après-midi . Euh, pour l'instant, j'ai pris le parti de faire juste la fin de la journée avec une histoire, des comptines etc et de mettre en place un réveil échelonné à partir du moment où certains enfants seront réveillés spontanément plus tôt.

On avait, en juin, rencontré la conseillère péda pour cette histoire de sieste et elle avait conseillé de voir avec la mairie pour que les enfants soient couchés plus tôt (sur le temps mairie) et donc levés plus tôt. On s'est fait envoyés péter par la mairie: "c'est du temps mairie, de quoi vous mêlez-vous? etc!!!"

Et là, après 3 jours et demi de classe, la mairie est en train de monter les parents contre les enseignants car on ose faire réveiller les enfants et qu'on est des grandes vilaines!!! On s'en prend plein la tête. Et oui, la mairie pensait laisser dormir les enfants pour "occuper" le temps d'activités périscolaires pour ces enfants là!

Vous faites comment chez vous??? Là, j'ai le sentiment d'être prise entre le marteau et l'enclume et je ne vais pas le tolérer longtemps. Aujourd'hui, j'étais en off et j'ai eu 4 coups de fil à ce sujet. Je sais que lundi va être chaud, chaud. Et ça me pompe de commencer l'année comme ça.

C'est vraiment la m*** l'organisation des nouveaux rythmes et la non adaptation des diverses réclamations/exigences des uns et des autres...

J'édite: le but de mon post n'est pas de créer une polémique sur "c'est inadmissible" ou "c'est super" de laisser dormir les enfants après 15h00. C'est de savoir comment les autres écoles gèrent... ;)

Ici les horaires sont 13h30-15h45. Les PS et MS vont au dortoir comme les autres années, les GS ont un temps de reposette en classe, ceux qui dorment dorment et les autres se reposent un moment.

Les enfants qui dorment sont réveillés à 15h25, le temps de passer aux toilettes, de s'habiller et c'est l'heure de partir.

Les maitresses avaient clairement annoncé en conseil d'école qu'elles ne feraient plus d'atelier l'après-midi (ni de récré) que le besoin de sommeil de l'enfant était primordial (et au coeur de cette réforme) et que donc elles ne changeraient rien à leur temps de sommeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous terminons à 16h - j'ai refusé de finir plus tôt et je n'ai pas compris que des écoles maternelles puissent terminer avant.

Nos petits sont couchés à 13h00 parce que la mairie est cool MAIS ça on le faisait déjà avant la réforme.

Nos moyens -seulement- sont qui en ont besoin sont couchés à 12h30 et se réveillent à leur rythme.

ICI aussi on a des mécontents à cause des activités du soir... COURAGE!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous commençons à 13h30 , les enfants sont couchés à 13h40, nous finissons à 15h45 et nous avons dit aux atsem de les laisser dormir et de les réveiller pour 15h30. nous pensons aussi qu'il est primordial de respecter leur temps de sieste .

je n'ai pas trop compris contre quoi râlent tes parents en fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école de mon fils (rythmes normaux ) les enfants sont déjà couchés à 12h30 (fin de la classe à 11h30), et ça fonctionne très bien.. je ne vois pas ce qui gêne les parents non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'enfant qui font la sieste chez eux ne sont pas couchés tot masi plutot vers 13h30-14h00 du coup on peut tjs les coucher plsu tot ils ne dormiront pas plus tot.. Pas encore dans la réforme mais on se dit qu'on va vraiment devoir changer les choses l'après midi. Et éclater les classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'ils soient réveillés non?

D'un autre côté, même en dehors des réformes, mon ATSEM finissait toujours pas réveillé en douceur les gros dormeurs, sinon tu ne peux pas les rendre aux parents!


Je ne vois pas comment on peut penser des ateliers l'aprem avec une classe de petits... ou alors partir comme tu disais sur du langage, découverte d'album etc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes à 4,5 jours et nous finissons à 15h20. La classe reprend à 13h10.

Mes TPS/PS sont couchés à 13h10 (enfin emmenés au dortoir à cette heure là) et sont levés pour 15h00 afin de finir la journée avec leur maîtresse. Consignes de l'ien: pas de récré pour les enfants qui dorment ET un temps d'activités l'après-midi . Euh, pour l'instant, j'ai pris le parti de faire juste la fin de la journée avec une histoire, des comptines etc et de mettre en place un réveil échelonné à partir du moment où certains enfants seront réveillés spontanément plus tôt.

On avait, en juin, rencontré la conseillère péda pour cette histoire de sieste et elle avait conseillé de voir avec la mairie pour que les enfants soient couchés plus tôt (sur le temps mairie) et donc levés plus tôt. On s'est fait envoyés péter par la mairie: "c'est du temps mairie, de quoi vous mêlez-vous? etc!!!"

Et là, après 3 jours et demi de classe, la mairie est en train de monter les parents contre les enseignants car on ose faire réveiller les enfants et qu'on est des grandes vilaines!!! On s'en prend plein la tête. Et oui, la mairie pensait laisser dormir les enfants pour "occuper" le temps d'activités périscolaires pour ces enfants là!

Vous faites comment chez vous??? Là, j'ai le sentiment d'être prise entre le marteau et l'enclume et je ne vais pas le tolérer longtemps. Aujourd'hui, j'étais en off et j'ai eu 4 coups de fil à ce sujet. Je sais que lundi va être chaud, chaud. Et ça me pompe de commencer l'année comme ça.

C'est vraiment la m*** l'organisation des nouveaux rythmes et la non adaptation des diverses réclamations/exigences des uns et des autres...

J'édite: le but de mon post n'est pas de créer une polémique sur "c'est inadmissible" ou "c'est super" de laisser dormir les enfants après 15h00. C'est de savoir comment les autres écoles gèrent... ;)

Nous ,..C'est 13h30 , 15h30 .;Nous couchons les enfants de la cantine de Ps MS vers 12h55...mais ceux qui arrivent de la maison arrivent jusqu'à 13h30 (dans le calme) . Nous levons les derniers vers 15h00, 15h10 ...juste le temps de faire son cartable , une petit regroupemnt et hop !!! Les GS ..,??? c'est encore assez flottant..pas trouvé la solution ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dans l"école de ma fille c'est tout le monde au lit à 13h30 et réveil maxi à 14h30 car en réunion de rentrée en juin la directrice a dit c'est comme ça

on a des classes de PS/MS et les enfants ne sont pas l'école pour dormir

la classe finit à 16h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. On n'est pas "si" à côté de la plaque compte tenu de nos horaires! Maintenant si mairie et parents veulent une sieste plus longue, bah, faut coucher les enfants plus tôt!

Les parents râlent car on réveille les enfants. Mais bon, on fait comment pour les leur "rendre" sans les réveiller????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on n'est pas à l'école pour dormir " oui mais si on modifie la semaine pour respecter le rythme de l'enfant on ne l'empéche pas de faire une sieste de durée normale ..

ils ne font peut être plus d'ateliers après la sieste mais ils ont 3 heures de plus le mercredi matin donc autant d'apprentissages finalement ..



mais quand vous dites que les enfants sont couchés à 12h30 ce sont seulement ceux de la cantine .. et les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...