nathoune54 Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 bonjour, je reviens vers vous pour un souci que je ne sais résoudre. J'ai dans ma classe une élève CP (un an de retard scolaire redoublée une classe maternelle). Très grande prématurée, problème de locomation marche sur les doigts de pieds : atellles qui prennent le pieds orteils genoux (pour les mettre 12 min récré 15 min on a vu avec la maman : on ne les enlève plus sauf sport ) sans atelles donc marche sur pointes des pieds mais véritablement. Le pied gauche vient vers le pied droit, j'ai l'impressin qu'elle va tébucher à chaque pas à donc besoin d'un soutien pour marcher , marche très lente) Parle avec beaucoup de retard: il lui faut plusieurs secondes pour "démarrer le mot". N'arrive pas à coller, tenir stylo mettre chose dans casier....... Adorable, souriante mais.....levée tres tres tot le matin (80 km de l'école sortir de la région parisienne) (un déménagement qui n'a pas pu avoir lieu pour la rentrée) Tres grande fatiguabilité , peut pleurer pendant 1 h en en mettant partout (sanglots bave)....mais encore une fois adorable. Suivi: psychomotricien, ergohérapeute + kiné x3 AVS??? elle a démissionné nous l'avons su aujourdhui nosu l'attendions depuis mardi..... Nous avons vu la maman: tout va bien elle peut tout faire comme les autres.. Et là...je n'arrive plus à penser: comment faire pour aller en sport ?? salle à environ 500 m de l'école , deux routes à traverser, 25 élèves. Comment faire sport "tout court"? j'avais prévu des jeux collectifs style balle volante, balle au camp, relais....mais ne va t elle pas etre mise de coté? (bien sur que si qui la choisira en sachant que l'équipe va perdre malgré les discours de tolérance?) Alors que faire ? nous avons un cycle basket , là j epense que c'est faisable enfin sauf quand relais mais notre intervenant encadre une équipe en fauteuil roulant il doit savoir comment faire je pense. Elle a pleuré tres fort ce matin durant 15 min je n'ai jamais réussi à savoir...et ce soir de 15h30 à 16h en hurlant....fatigue?? quand je lui ai proposé de se reposer sur les coussins de la BCD elle s'est mise à hurler qu'elle voulait maman......j'avoue..je n'en pouvais plus...du coup calmement je l'ai amené chez ma collegue avec dans sa classe uen grande BCD confortable. (Jeudi elle a pleuré pendant 1 h faisant du coup pleurer deux autres élèves "sensibles". Elle est tres courageuse et appréciée de tous mais ils ont 6 ans. Ils ont du mal quelques fois à marcher doucement et donc à faire attention à elle....bref là ce soir je suis fatiguée par ces pleurs terribles, par mon incapacités à savoir que faire....comment gérer le sport .... Merci de m'avoir lu "écouté"...et si vous aviez de (grands) conseils à me donner, des trucs et astuces.....je dosi etre sans cesse à la gérer faire pour elle mais j'en ai 25 ....c'est dure Une campagne de recrutement AVS va docn avoir lieu pour elle mai sla dame a dit...pas maintennat , elle sera là 9h on ne sait pas à quel moment.
ChantillyFraise Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Kikou j'ai lu ton message sans voir que c'était toi , il y a des AVS de "dispo" apres demandes biensur sur St A. donc essayez de faire une démarche pour! car c'est trop lourd à gérer seule, elle n'a pas un PAI de mis en place, ne serait ce que pour les adaptations physiques? Courage, nous accueillons une GS à partir de la semaine pro avec un grand handicap, mais nous avons une AVS pendant les 9 heures où elle est scolarisée... Il ne peut pas y avoir une adaptation du temps scolaire pour elle? car la journée parait trop longue pour elle ...
nathoune54 Posté(e) 6 septembre 2013 Auteur Posté(e) 6 septembre 2013 Oui mais on doit attendre..peut etre ya des des recrutements spéciaux? je ne sais pas mais là à 16h30 apprendre (apres 3 jours d'attente de dizaines de coups de fil passé à droite à gauche) que l'avs a démsionné et que là haut ils viennent juste de s'en rendre comtpe ça me désole...pour elle...et moi je me sens "incapable" incompétente....mais l'entendre pleurer comme ça pour "rien encore que rien pour moi sans doute un drame pour elle aussi longtemps là à 16h j'ai craqué et je l'ai amené chez la collegue pour qu'elle puisse se poser sur les gros coussins.
Archilecture Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Nathoune, plusieurs choses. Déjà, n° 1 : cette gamine n'est pas comme les autres, ne le deviendra pas par magie, et contrairement à ce qu'on veut nous faire croire pour bien nous faire culpabiliser le handicap n'est pas une conséquence de notre vilaine attitude d'exclusion ! J'ai connu ça, la gamine en fauteuil roulant ou béquilles, pour qui le médecin de famille indique "participation aux cours de sport : normale". Ah, bon. OK. Normale. T'as qu'à voir. Non, la gamine n'est pas "normale", elle n'est pas dans la norme, non elle ne peut pas tout faire comme les autres. Donc, tu fais ton programme pour les autres et puis tu vois ce qu'elle peut faire ou pas. Pour les équipes, ça peut être une bonne occasion de cesser cette pratique humiliante du choix des équipes par des "capitaines". C'est l'un des moments qui est le plus souvent cité, même des dizaines d'années après, comme les pires moments de leur enfance par nombre d'adultes. Il existe plein d'autres manières de faire des équipes, toutes meilleures ! Elle peut participer à la hauteur de ses moyens, mais on n'est pas obligés de faire perdre son équipe. Par exemple, si tu organises une course de relais, tu peux dire aux gamins "Mistinguett participe, mais comme elle a des difficultés à courir, quand elle court, l'autre équipe doit faire 3 allers-retours pendant qu'elle en fait un, sinon, c'est pas juste". Les gamins comprennent très bien la notion d'injustice ! Pour les pleurs, c'est une question plus compliquée, sans doute faudra-t-il à un moment que tu te montres ferme, mais ça n'est pas facile... l'éloigner de la classe quand tu n'en peux plus me semble déjà une bonne chose, il faut que tu te ménages. Quand tu auras l'AVS, elle pourra l'éloigner et s'occuper d'elle pendant que tu continueras ta classe... COURAGE !
cressie Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 bonsoir, dans chaque departement, il y a des equipes de sports adaptés en relation avec l'EN. Ils ont les certificats appropriés pour justement montrer comment on peut adapter le sport malgré des contraintes physiques et ou psychiques. Pour les pleurs, je sais que c'est difficile de faire avec cette impression d'impuissance, il faut faire diversion avec conviction. Vos doutes, votre emotivité plongeront un peu plus la louloute dans ses tourments. Dites lui que vous ne comprenez pas trop son desarroi mais qu'il y a moyen de revenir à du sourire soit en passant par l'absurde, soit par une comptine ....et vous l'entrainez doucement à sortir de son chagrin. Bon courage.
nathoune54 Posté(e) 6 septembre 2013 Auteur Posté(e) 6 septembre 2013 Pour les équipes je fais toujours 1 2 1 2 1 2 ceux qui ont 1 plot rouge 2 plot bleu ou plus.....mai sc'est vrai que faire faire plus aux autres c'est une bonne idée. Après je vous laisse imaginer: 12 min pour enlever les atelles (interidction de courir avec ) 12 min avec elle et pas les autres donc carrément impossible (nous n'avons personne dans l'école on espèr eun EVS en octobre!!) donc 12 pour enlever mais après 12 pour les remettre (avec la peur de lui faire mal ) et la faire courir j'ai bien peur qu'elle tombe non c'est pas possible plu sj'y pense plus je me dis qu'elle ne peut pas en plus j'imagine si elle s emet à pleurer piouuuu pas simple !!!! Ce que je vais essayer (je viens de passer à ça)...c'est faire sport quand elle est avec le kiné ou l'ergo mais faut que je vois avec eux
fannie46 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Ce que je vais essayer (je viens de passer à ça)...c'est faire sport quand elle est avec le kiné ou l'ergo mais faut que je vois avec eux Tu n'as pas à demander l'autorisation aux personnes l'encadrant.Tu as une classe à faire tourner et résoudre les difficultés de cet élève ne doit pas être fait au détriment des autres. J'ai cette année un élève en fauteuil roulant et lors de la période ou nous ferons sport à la salle communale il ne viendra pas:15min de trajet avec escalier pour y aller. de même que les séances en bibliothèque (à l'étage) seront faites le jour où il est absent; on ne peut tout résoudre et tout adapter. Pour ce qui est du quotidien je pense que j'alerterai mon IEN en urgence sur la situation (peut être tu l'as déjà fait). Tu dois penser à un groupe classe et là tu ne peux fonctionner sans AVS. tout le temps que tu prends avec elle c'est au détriment des autres et tu vas t'épuiser. ce n'est pas pour rien que l'avs ait démissonné! un élève avec un tel handicap est difficile et usant au quotidien magré tout l'amour qu'ils peuvent nous donner. et les spécialistes qui le voient 3/4d'h par jour (en idividuel) n'ont pas de leçons à nous donner bon courage
nathoune54 Posté(e) 7 septembre 2013 Auteur Posté(e) 7 septembre 2013 Tu as raison Fanny....je me dis: quand ej vais en sport..elle va dans une autre classe (en ce1 elle pourrait meme jouer avec l'instit' elle a 18 élèves) etre là quoi. Mais je crois aussi que le probleme vient de moi...je me sens tellement "incompétente"! alors que je sais que ce n'est pas moi !!! A partir du 1 er octobre nosu aurons un EVS il pourra m'aider+ l'avs ça devrait el faire..mais j'ai septembre à tenir
fannie46 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Mais je crois aussi que le probleme vient de moi...je me sens tellement "incompétente"! alors que je sais que ce n'est pas moi !!! je pense que nous avons tous eu à un moment donné et parfois très souvent ce sentiment de "je suis nulle, j'yarrive pas, le spé c'est pas pour moi...." je crois avec le recul que ce sentiment montre que tu es consciencieuse , que tu veux bien faire et que tu aimes ce que tu fais et donc tu veux le faire du mieux possible. tu n'es pas incompétente, tu es déroutée car ce n'est pas une élève ordinaire et nous ne sommes pas (assez) formé à ces élèves qui réclament des soins d'institut et en plus tu culpabilises car les autres patissent de cette situation. ressource toi bien durant ce weekend
onaya Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Je pense que tu devrais demander une équipe éducative. A mon avis sans AVS c'est pas gérable. Cette petite devrait être ré-orientée.
fannie46 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Je pense que tu devrais demander une équipe éducative. A mon avis sans AVS c'est pas gérable. Cette petite devrait être ré-orientée. totalement d'accord, le maître référent devrait pendre les choses en main
Novana Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Tu es d'où? Elle a le profil pour venir dan mon centre celle-là!
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