sden Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Bilan d'une semaine avec le système individuel ( vert tout va bien, orange attention, rouge sanction) mais également collectif ( le même système et quand la classe complète est en rouge , la sanction est que tout le monde descend d'une couleur; gare à ceux qui sont déjà dans le orange ! ). Le vendredi je fais un bilan individuel à faire signer. Et bien j'ai vu une nette différence ! Il y a encore quelques petits moments de bavardage collectif, mais beaucoup moins, et essentiellement pendant les temps morts, beaucoup moins pendant le travail ! En 4 jours, je n'ai donné que 2 punitions ( à mes 2 terribles forcément )mais le lendemain, ils sont restés au vert !! bonne idée que de coupler le système indiv d'un autre collectif, je vais essayer! merci!
Chichile Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 je n'ai pas compris "quand la classe complète est en rouge , la sanction est que tout le monde descend d'une couleur;"? et moi j'ai un souci avec les 2-3 qui sont dans le rouge (et peu d'effet) et continuent, je n'ai plus la menace des 2 avertissements, donc?
Tomette Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 je n'ai pas compris "quand la classe complète est en rouge , la sanction est que tout le monde descend d'une couleur;"? c'est ça ! Bien sûr je fais le max pour que ça n'arrive pas ! J'ai quelques super gentils calmes qui ne mériteraient pas de passer en orange à cause des autres ! Mais la menace est efficace
chableu Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 je mets 15 barres au tableau (en principe là ils commencent à se taire,enfin certains)une par minute de récré (ils en profitent pour apprendre ce que veut dire 1/4 d'heure c'est toujours ça...)et j'efface au fur et à mesure et si tout est effacé,je les accompagne aux toilettes tous ensemble +on fait un ou deux tours de cour ensemble (comme cela ils ne sont pas privé entièrement de récré et ils sont sortis)puis on rentre bosser et je tiens toujours parole.Si c'est un bruit de classe sympas,je me mets à parler anglais pour donner les consignes:cela calme un peu.Si le bruit de fond est supportable:j'épelle les mots clés comme quand je change de matière (si on faisait anglais et qu'on passe aux maths:M;A;T;......et le jeu consiste à ce que les élèves trouvent avant que j'ai fini le mot(je joue alors sur la vitesse);dans ce cas la classe gagne.
Didix87 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Coucou, Bonne idée les barres que tu effaces. Chez moi, ce sont les mots que j'efface mais ça revient au même. Ca peut être RECREATION, FOOT ou JEUX (en effet, nous avons un planning foot et une structure de jeux). Malgré tout ma classe reste très bruyante. Je n'arrive pas à avoir le vrai calme, le sans bruit. Je ne le demande pas toute la journée, je sais que ce n'est pas possible mais plusieurs moments dans la journée, ce serait bien. Je ne sais pas trop quoi faire J'ai une note de conduite sur la semaine mais je n'ai pas encore fait l'affichage correct car je ne sais pas comment le présenter... Il y a le permis d'autonomie qui est un dispositif d'école. Ce sont des enfants avec très peu de concentration et des niveaux extrêmement différents: j'en ai 6 qui ne fichent rien ! Il faut que j'arrive à trouver le truc mais là, je sèche un peu....
oréole Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 autre spetites idées: -plutot que de punir collectivement ( et injustement)..... je leur offre 5mn de récré en plus s'ils sont restés calmes. - je leur apprends , en cm, à rnager uen ardoise ou cahier sans bruit. on s'entraine, on le fiat plusieurs fois de suite qu'ils comprennent bien....ils savent que si je le fais forcement on perd du temps donc pas de 5mn en plus... -mettre le prenom au tableau du geneur, puis une croix ,e t c'est 5mn à reflechir en récré. d'iallerus il suffit de s'approcher du tableau " voyons voyons mais de qui vient ce bruit? ah je crois que j'ai trouvé..." ou juste tapoter la craie à cet endroit précis
schwa Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Moi, j'ai mon tableau des croix, dès que je m'approche avec mon velleda, pouf, silence magique ! Sinon j'ai tenté le class yes, ça marche pas super pour le moment. Il faut s'y reprendre à 3 ou 4 fois pour qu'ils répondent tous. Et puis là ils se remettent quand même à bavarder juste apèrs, genre "parle à ma main". Grr !
Didix87 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 C'est déprimant quand même d'être obligé de se creuser la tête comme ça pour avoir le calme. On devrait passer du temps à réfléchir sur les concepts, la péda mais pas la discipline :(
myli_breizh Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 moi j'ai tenté le classe yes et pour le moment, ça marche bien j'ai expliqué qu'après le yes, c'est le silence complet et ils s'y tiennent pour le moment (c'est plutôt moi qui ai du mal à tenir dans la durée les concepts de rigueur)
EDirlo Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 autre spetites idées: -plutot que de punir collectivement ( et injustement)..... je leur offre 5mn de récré en plus s'ils sont restés calmes. Personnellement je trouve cela dommage (attention ce n'est pas contre toi Oréole). J'ai du mal avec le concept de récompenser les élèves pour des choses qu'ils font alors que ces choses là sont "normales". Pour moi il est "normal" que les élèves soient calmes en classe, je ne vais donc pas les récompenser pour cela. Les féliciter oui, mais pas les récompenser. Par contre, pour moi (toujours), il n'est pas normal que les élèves soient bruyant, donc je vais les sanctionner et les réprimander. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, j'ai du mal à m'exprimer. Bon par contre, pour ce qui est de tuyaux pour savoir comment faire avec une classe bruyante... j'avoue que je sèche un peu! Je n'ai pas vraiment rencontré ce problème jusqu'à présent. Une chose est sûre ce que cela ne doit pas toujours être évident!
zomina Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 pour moi le class yes ne fonctionne pas bien, ceux qui sont restés concentrés répondent beaucoup plus vite que les autres au yess.. et les bavards raccrochent au yess après.. histoire de dire "j'ai entendu donc je fais..." Moi j'ai un panneau avec 3 colonnes. dans la première il y a les prénoms de la classe. Quand un élève bavarde trop je déplace le prénom dans la colonne suivante. il a alors 2 minutes de moins sur le temps de récré (normal, il discute en classe donc il n'a pas le droit de discuter en récré). S'il continue, colonne suivante je mets un billet de bavardage dans le cahier de texte à faire signer (merci charivari). En général la punition des 2 min suffit. (seul 2 élèves ont eu ce billet, ce qui a permis de montrer que je me tenais à ce panneau aussi, ils ont voulu tester, ils ont donc vu !)
evelynem Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 Alors je commence à avoir une classe d'élèves. Je note le rangement dans la cour avec mon 1er cahier, cela compte pour mon système de points verts, rouge et orange à la fin de la journée. Je note les élèves avec un second cahier qui dérangent dans la classe et j'annonce le ou les prénoms écrits une fois, puis des croix s'ils ne comprennent pas, ils peuvent avoir un point vert en ayant seulement leur prénom écrit, un point orange avec une croix et rouge avec deux croix ! Ils se sont calmés pour le moment, je distribue les billets verts de comportement, j'ai indiqué les billet positifs correspondants( il faut 5 billets verts ; et un billet vert s'obtient à partir de 3 jours de points verts) jeudi lors de notre 1er conseil, qui a très bien fonctionné ! J'espère être claire Voilà, c'est crevant mais je reste ferme, je ne laisse rien passer dans les rangs, dans l'entrée en classe et à la mise au travail. C'est du temps de gagné pour la suite de l'année ! Bon week-end.
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