Lesia Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Bonjour à tous, je suis PES cette année et après tous les éloges des profs de l'IUFM j'ai choisi de travailler avec le manuel cap maths.Mais après deux séances d'essai je suis démoralisée. Les séances proposées par le manuel me semblent bien trop longues et complexes.J'ai une classe hétérogène avec quelques élèves qui ont un très bon niveau et d'autres avec un niveau très très faible (et qui n'ont pas l'habitude de travailler avec un manuel). Quelqu'un a t'il les mêmes difficultés que moi avec Cap maths ? Je ne veux pas changer de manuel parce que je trouve la démarche très complète et le guide de l'enseignant est vraiment fantastique.
babibouche Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Bonjour, Je suis T2 et c'est donc ma 3ème année, en CE1 j'utilisais Cap maths, l'an dernier en CP j'utilisais Cap Maths, cette année en CE2 j'utiliserai... cap maths! Je suis une convaincue, et pourtant je t'avoue que cette année je trouve ça un peu différent. Le passage du fichier au manuel rallonge la séance mais je pense que c'est une question de vitesse d'écriture et de méthode. Ils faut leur donner le temps de reprendre ou prendre des habitudes notamment en méthodologie. (enfin j'espère). Ensuite j'ai tendance a simplifier les séances de découverte parfois a rallonge ou au contraire de rajouter une étape quand je trouve que le manuel passe un peu trop rapidement sur une notion. Il te faut aussi a toi un petit temps pour t'approprier la méthode.
galictia Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 J'ai du mal aussi, pour les raisons que vous évoquez. Je pensais à éventuellement retaper une partie des exercices mais pourtant il faut effectivement qu'ils apprennent dès le début de l'année à travailler à partir d'un manuel. Certains ont passé tout le temps dévolu à l'entraînement à recopier l'exercice et les consignes... De mon côté, je pense raccourcir les phases de révision qui reprennent souvent l'étape de calcul mental. La phase de recherche est la plus longue, le temps qu'ils s'y mettent et qu'on corrige...je n'ai jamais fait jusqu'ici de séance comportant recherche complète suivie d'exercices de réinvestissement, je trouve ça un peu lourd.
irose Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Il faut leur laisser le temps. C'est la rentrée, il doivent se remettre dans le bain. Le temps perdu sur les premières semaines, c'est du temps gagné pour les semaines suivantes. Avec Cap maths, je conseille vraiment le fonctionnement en ateliers, comme le fait Alet, qui explique sa démarche sur son excellent blog http://universdemaclasse.blogspot.fr/p/blog-page_12.html Pour les exercices de réinvestissement, tu peux les faire à un autre moment de la journée, car effectivement, directement à lea suite de la recherche, c'est trop lourd, et les élèves n'ont pas le temps de "digérer" ce qu'ils ont fait pendant la recherche.
Lesia Posté(e) 7 septembre 2013 Auteur Posté(e) 7 septembre 2013 Super le fonctionnement en ateliers, je vais essayer de bosser dessus.Merci pour vos réponses. Galictia certains de mes élèves aussi ont a peine terminer de noter le numéro de l'exercice alors que les autres ont déjà terminé. Pour le moment je ne leur fais pas écrire la consigne parce que ce serait encore plus long.Je vais bosser sur le guide pédagogique et tente de raccourcir les séances, au moins en début d'année.
galictia Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 C'est trop dur, je n'arrive pas à suivre le rythme préconisé par le livre du maître!SIncèrement, comment faites-vous?Jusqu'ici en CE2 j'utilisais des fichiers ou manuels basiques et je complétais avec des situations de découverte d'Ermel ou autres, et ça fonctionnait.Là j'ai l'impression que dans mon emploi du temps, les maths occupent toute la place! Ca ne me semble pas évident de replacer des exercices à un autre moment de la journée, pour des tas de raisons...ESt-ce que ceux qui ont l'habitude de l'utiliser pourraient dire s'ils suivent à la lettre ou presque la programmation, comment ils répartissent les différentes séances dans la journée, et en gros quel pourcentage du manuel ils utilisent (par exemple cette semaine je sais que jeudi j'ai fait seulement la moitié de la page où j'étais arrivée, et encore en allégeant les exercices) ?Est-ce que vous l'adaptez beaucoup?
jujue78 Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 C'est trop dur, je n'arrive pas à suivre le rythme préconisé par le livre du maître! SIncèrement, comment faites-vous? Jusqu'ici en CE2 j'utilisais des fichiers ou manuels basiques et je complétais avec des situations de découverte d'Ermel ou autres, et ça fonctionnait. Là j'ai l'impression que dans mon emploi du temps, les maths occupent toute la place! Ca ne me semble pas évident de replacer des exercices à un autre moment de la journée, pour des tas de raisons... ESt-ce que ceux qui ont l'habitud de l'utiliser pourrait dire s'ils suivent à la lettre ou presque la programmation, comment ils répartissent les différentes séances dans la journée, et en gros quel pourcentage du manuel ils utilisent (par exemple cette semaine je sais que jeudi j'ai fait seulement la moitié de la page où j'étais arrivée, et encore en allégeant les exercices) ? Est-ce que vous l'adaptez beaucoup? C'est la deuxième année que j'utilise Cap Maths ; l'an dernier, j'avançais à tâtons, c'était pas mal le fou. Cette année, j'adapte davantage, j'ai supprimé certains points/certaines séances, j'en ai rajouté d'autres. Je fais 20 minutes le matin de révision, souvent sur ardoise, cela évite de sortir le cahier, écrire la date, la consigne ; ou en collectif, avec de la manip' par exemple. Et l'après-midi, je fais 45 minutes de recherche/découverte. Je ne fais pas forcément toute la recherche, là aussi j'adapte en fonction du niveau de mes élèves, je peux l'étoffer ou la raccourcir, je m'imprègne avant de la synthèse pour bien avoir en tête l'essentiel. Quant aux exercices, je ne les fais pas tous, loin de là. Sinon le vendredi, je décroche par rapport à Cap Maths, j'ai mi en place un créneau spécifique à la résolution de problèmes.
Lesia Posté(e) 20 octobre 2013 Auteur Posté(e) 20 octobre 2013 Merci de partager tes pratiques. Je commence à apprivoiser la manuel. Pour ma part je fais 30 min de calcul mental + révisions sur ardoise avant la récré et je fais la partie Chercher de 45 min après la récré. Je pensais que les élèves trouveraient ça long mais ça passe carrément. Je zappe aussi quelques exercices et je reviens dessus la séance d'après quand je vois que c'est loin d'être acquis (ce qui a été le cas pour les additions posées). Après chaque bilan je réserve une séance de remédiation avec les élèves qui ont des difficultés et je met les autres élèves en autonomie sur un problème de la fin du manuel ou des résolutions de problèmes que j'ai trouvé.Alors bien sur je suis en retard sur la programmation donnée par le manuel mais il me semble important de ne pas aller le plus vite possible au risque de perdre les élèves. J'en suis à l'unité 3, séance 3 (addition itérée et multiplication). Et vous ?
boubiz Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Au même point... Tu n'as pas de retard... Il faut prendre son temps et entre nous l'unité 15 n'est pas forcément essentielle!
jujue78 Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Merci de partager tes pratiques. Je commence à apprivoiser la manuel. Pour ma part je fais 30 min de calcul mental + révisions sur ardoise avant la récré et je fais la partie Chercher de 45 min après la récré. Je pensais que les élèves trouveraient ça long mais ça passe carrément. Je zappe aussi quelques exercices et je reviens dessus la séance d'après quand je vois que c'est loin d'être acquis (ce qui a été le cas pour les additions posées). Après chaque bilan je réserve une séance de remédiation avec les élèves qui ont des difficultés et je met les autres élèves en autonomie sur un problème de la fin du manuel ou des résolutions de problèmes que j'ai trouvé. Alors bien sur je suis en retard sur la programmation donnée par le manuel mais il me semble important de ne pas aller le plus vite possible au risque de perdre les élèves. J'en suis à l'unité 3, séance 3 (addition itérée et multiplication). Et vous ? J'en suis aussi au même point mais pas fait la séance que je reporte plus tard dans l'année. Idem dans ma programmation, j'ai quasi zappé l'ensemble de l'unité 15 et même une partie de la 14.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant