fyfydev Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Bonsoir, Je vais voir avec les ce2 la notion de droite et de segment, mais avant cela j'aimerais revoir la notion d'alignement pour introduire justement la notion de droite. J'ai vu que c'était au programme de ce1 donc d'après vous est-il nécessaire de leur proposer une situation de recherche pour réintroduire la recherche ou bien juste un exercice de révision leur demandant de retrouver des points alignés? Merci de votre aide.
fyfydev Posté(e) 6 septembre 2013 Auteur Posté(e) 6 septembre 2013 à moins qu'il faille d'abord introduire la notion de droite et ensuite leur demander de trouver des points alignés parmi plusieurs points pour leur faire constater ensuite que par des points alignés passe une droite.
vieuxmatheux Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Je ne vois pas bien comment tu peux parler de points alignés sans parler de droite… des points alignés sont des points qui sont placés sur une même droite… la difficulté à l'école élémentaire est de comprendre qu'ils sont alignés même si la droite n'est pas tracée, même si elle n'est pas horizontale, même si (quand on est sur papier quadrillé) la droite n'est pas une droite du quadrillage ni une diagonale des carreaux. Pour traiter cette question, j'aime bien ce problème http://primaths.fr/outils%20cycle%203/optimisation/pastroispointsal.html même si, à mon avis, il relève plutôt du cm que du CE2 si on veut aller jusqu'au bout. Mais on peut le traiter en ce2 en se contentant de placer le plus de points qu'on peut, sans essayer de s'assurer qu'on a atteint le maximum.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant