Aller au contenu

Montpellier CRPE 2005


nausica1

Messages recommandés

Alors pour la dida:

L'objectif commun des deux docs c'etait la comparaison des aires.

Q2 : Les obj visés exo1 reproduire sur papier quadrille des fig ayant la meme aire que la fig modele. exo 2 savoir comparer des aires de fig ayant des surf différentes. exo 3 etre capable de fractionner une surf en 4 surf superposables de pls manieres. Exo4 Etre capable de construire et de decouper un rect de dim imposees. Faire apparaitre la notion de conservation des aires par recomp/ decomp.

Q3 Act manipulatoire et exp. Il s'agit de decouper un rect en 4 parties egales en utilsant les pliages de la partie mediane puis de comparer les aires par recouvrement et par decoupage.

Q4. Fig D

Proc des eleves : Soit tracer des segments de la forme de la fig de ref sur les figures et compter les triangles. Soit compter le nb de figures de chaque figure et les comparer nb de carres et nb de triangles pour chaque figure.

Q5 : Support papier quadrille et utilisation de gabarit ou d'equerre

Q6 : Non pertinent car si superposables cela signifie qu'elles repondent a la consigne c'est a dire qu'elles passent par le centre et ont la meme aire.

Or il vaut mieux ne pas fractionner les questions laisser voir par les eleves que on peu avoir des figures de meme aire mais qui ne repondent pas a la consigne et donc faire remarquer que c'est parce que ca ne passe pas par le centre. (Qui au passage est le centre de symetrie).

b j'ai pas fait ca me gave

Q7- Les act font travailler les eleves a partir d'aires de ref produites par eux afin de comparer les aires. Le maitre fera ensuite emerger la necessite d'utiliser une ref commune et universelle pour faie les comp par mesure et non par comp directe. C'est la qu'interviennent les unites legales de mesure de longueur puis on arrive vers celles de l'aire.

Q8- Exos 2,4 et 5 du doc B et et 1,2 et 3 du doc C.

Voila dis moi ce que tu en penses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mélinda

    178

  • nilou

    161

  • lydia

    40

  • pepsi

    27

Membres les plus actifs

Desolee je n'avais pas pu ta reponse j'etais dans la redaction de la dida.

Eh bien pour les strategies en dida, moi je me suis fait un tableau avec les 6 domaines des comp en maths par ex. Puis chaque fois que je faisais une analyse dida, je regardais en quoi l'exo correspondait à une partie des BO. Par ex pour les aires tu as en gros 5-6 competences. Puis les exos des manuels essaient tjs de s'y coller et si ne le font pas tu le critiques. Je me suis rendue aussi compte qu'il ne fallait pas s'etaler surtout une ou deux phrases precises. Mais c'est vrai que c'est pas mal du bon sens mais avec le bon jargon. je crois que c'est la le plus dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les as récupérées où ces compétences dont tu as fait un tableau?

Sinon pour ta dida, ça ressemble un peu plus à ce que j'ai fait l'an passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai récupérées sur le Babin mais c'est ni plus ni moins ce que tu as dans les BO. Je pense qu'une fois que tu connais les différents domaines en maths ou en français tu dois faire appel à ton bon sens pour décrire les objectifs de chaque manuel et de pouvoir les comparer. Par ex pour le travail sur la comparaison des aires il y a tjs une hierarchie. Manipuler, comparer se rendre compte que les figures differentes peuvent avoir les memes aires puis utiliser une figure reference puis arriver a de vraies mesures en cm. Alors chaque manuel aborde cette progression de façon plus ou moins tarabiscotée et si c'est trop compliqué faut le critiquer. Je pense qu'il faut se faire une idée de la progression dans chaque domaine. En maths c'est plus facile qu'en français je trouve. Parce qu'en français avec la transversalité lire écrire parler t'es obligé d'aller pecher dans plusieurs domaines. Par ex les compétences de l'oral visées dans deux manuels que tu compares t'obligent à considérer l'oral de communication de l'oral observation réfléchi de la langue. L'oral de communication appelle à une transversalité (org de débats, exposés dans les autres disciplines et aussi en littérature) alors que l'oral en ORL se fait en ORL. Donc il faut tjs jongler. Je ne sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très claire...et très pointue bravo. :)

Les progressions là effectivement je peche...

C'est pas forcément explicite et j'ai pas trouvé de ressources (du moins des choses résumées..) même en maths à ce sujet...

Parceque comme tu dis, une fois que tu as compris le principe, après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon souci c'est que contrairement à beaucoup de personnes sur le site qui ont des super fiches résumées ce n'est pas mon cas. Moi mon tableau c'est un machin manuscrit avec les titres des domaines et des tirets en dessous juste pour me remémorer. Ensuite quand je ne sais plus de quoi ca parle je retourne dans les textes pour relire. Je ne me sens pas réellement la force de remettre cela au propre vue que je travaille le reste de la semaine. En revanche je te conseille toi de te faire une fiche pour chaque domaine juste pour que ce soit clair. On pourra en discuter si tu veux puis de faire une ou deux annales qu'en dida avec tes fiches sur les yeux pour voir si c'est plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on a les mêmes façon de procéder...

Mais tu parles de quels domaines?

il y en a un paquet non?

ou bien parles-tu de

- competences générales

- exploitation de données numériques

- connaissances des entiers naturels

- connaissances des franctions simples et des décimaux

- Calcul

- Espace et géometrie

- grandeurs et mesures

c'est ça avec les sous parties?

Je tire ça du doc d'appli maths de cycle 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait

Ensuite pour chaque domaine (compet generales, exploitation de données numériques et calcul tu mets de côté dans un premier temps)

Par ex pour "connaissance de fractions simples et des décimaux" tu fais des sous parties. En général toutes les sous parties ne sont pas traitées dans une leçon sur les fractions par ex. Tu peux avoir une somme de fractions mais pas forcément utilisation de fractions dans le calcul des longueurs. mais en gros tu auras calcul, comparaison, utilisation du voc approprié et transformation fractions en entier plus fraction etc...Puis quand tu fais une analyse dida et que ca parle des fractions par ex tu vérifies si ces différentes sous parties sont abordées, dans quel ordre, est ce qu'il ne fallait pas parler de telle chose avant d'aborder telle autre? Ensuite tu n'oublies pas les aspects résolution de problèmes et calcul à chaque fois. parce que même si l'objectif du cours c'est l'apprentissage des fractions, il n'empêche que tu as tout un blabla sur capacité à résoudre un problème par la procédure experte ou pas, l'organisation des résultats, la reconnaissance des procédures et aussi sur le calcul automatisé ou pas, réfléchi ou pas connaissance ou pas des tables de mult ou d'addition et calculer une multiplication entre fractions etc...

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on le dit qu'elle va être major de sa promo cette Nilou...faut commencer à se méfier !!!

Bisous Nilou et vraiment félicitations pour le boulot que tu as abattu depuis deux ans et le chemin parcouru : cette fois, aucun doute, tu vas tous les bluffer !!

Socrates : désolée de ne pas avoir pu t'aider mais je crois que notre chef de tribu a été efficace. Bonne chance à toi pour le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca y est mon dossier est retenu maintenant ils vont étudier mon dossier pour voir s'ils rajoutent des points ou pas. J'espere que je n'es aurai pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Lydia ! Plein de bonnes choses pour mercredi...courage et fonce ! J'aurai des pensées pour toi ce jour-là. Très gros bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...