Aller au contenu

gerer les eleves de MS


pauline519

Messages recommandés

bonjour

je suis titulaire du master enseignement et admissible a la 2eme session du concours donc en tiers temps.

Je suis dans une classe de MS.

J'ai fait ma premiere journée jeudi et malgré que j'avais suivi les idées d'activités de la conseillère péda, mes ateliers ont été difficile a gérer.

dans ma classe j'ai des " fortes tetes" pour ne pas dire des pertubateurs ou turbulants et donc durée de concentration 3 min, " madame j'ai fini mon coloriage" ( alors que non) et ca a été tres rapidement le foutoir. J'ai eu l'impression de me faire dévorer par 25 ptites fourmis qui grouillaient de partout.

vous avez desptites astuces a me donner pour tout ce qui est gestion de classe ( ils me déballent 36 jeux, ils grugent du tps de jeu alors que j'ai demandé le rangement depuis pres de 5 min) bref je suis sortie dépitée et découragée !!!!!!!

merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pauline519

    13

  • Etoile1

    9

  • MPC

    6

  • Alin0u

    5

Membres les plus actifs

c'est NORMAL!!!

tu n'étais pas en doublette avec la titulaire de la classe pour ta première journée???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est normal, c'est la rentrée, ils ne sont pas encore opérationnels à 100%. En plus, ils ont commencé mardi avec une maîtresse et jeudi avec toi, donc, ça fait une petite adaptation nouvelle.

Prends ton temps. Les ateliers n'ont pas vraiment commencé chez moi (j'ai des MS-GS mais un gros groupe de MS), pour l'instant, on joue beaucoup et en gros seule mon atsem a démarré ses ateliers (la peinture, ça ne pose pas de problème de démarrage, ils sont toujours d'accord pour lâcher le jeu :smile: ). J'essaie de fixer les règles de tourner dans la classe pour voir un peu qui fait quoi avec qui et comment. Ensuite, j'essaie d'imprimer le futur rythme du matin : accueil - motricité - regroupement - ateliers - récré - ateliers - sortie. Et ça ce sera sans doute en place à la fin de la semaine prochaine, mais pour l'après midi pour le moment, je rame moi aussi, on a changé de rythme cette année et j'ai du mal à trouver mes marques dans ce temps raccourci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

mais je peux pas les laisser jouer toute la journée....

Et quand ils jouent, Ohlala quel bordel ils me mettent.... et les cris d'énervement.... j'étais dépassée

Mardi j'avais idée de prendre le groupe des turbulents et de faire un ptit atelier dirigé avec eux pour faire de la vie de classe ( trier des étiquettes de comportement et mettre sur la bonne affiche : "en classe je peux" " en classe il est interdit de..." et les étiquettes sont : aider un camarade, partager le matériel, écouter, faire silence, chahuter, crier, courir, se battre etc. Une copine me dit qu'ils sont trop jeunes et ne comprendront pas alors que j'ai vu cette activité dans le livre " la classe maternelle".

Pour mardi je n'ai aucune idée de ce que je vais pouvoir le faire faire

Et que faire d'eux quand ils ont fini leur travail ? Mon directeur les avait envoyé jouer, ca s'était bien passé moi j'ai fait pareil jeudi et là, c'était le souk !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce qu'ils te testent.

Pour l'affiche, je crois que c'est un peu prématuré, il faudrait d'abord beaucoup verbaliser. Dire ensemble ce qu'on a le droit de faire ou pas, passer du temps à le redire. Dans l'absolu, ils savent très bien ce qu'ils ont le droit de faire ou pas... de là à le mettre en pratique :getlost:

Et si tu prévoyais des ateliers "autonomes" pour pouvoir naviguer dans la classe et recadrer quand ça va pas : tu te prévois ça sur la semaine et tu introduis doucement un atelier dirigé. Comme ça petit à petit tu vas imposer tes règles et recadrer tout ça. En maternelle, il faut savoir perdre du temps au début pour installer les choses et en gagner par la suite.

Par exemple tu peux envisager des petits trucs un peu comme ça :

- toi, tu vas gérer les coins jeux pour passer de l'un à l'autre et réguler le bruit et le rangement (mais tu ne laisses qu'un ou deux coins ouverts sinon, tu ne seras pas efficace je pense), tu pourras aussi passer aux tables pour voir un peu comment ça avance d'un côté ou de l'autre et recadrer (on reste pour terminer ce qu'on a commencé, on range la colle correctement, on n'arrache pas le crayon des mains du copain...)

- tu donnes à ton atsem un atelier Arts plastiques : décoration du cahier, de la page de garde, de la patouille en peinture pour essayer les outils, ça te fera toujours un fond pour coller un truc dessus après, étiquette du couloir...

- un atelier colle et papier : pour recouvrir une surface avec des papiers déchirés : tu donnes des papiers à déchirer pour la 1ère séance et la séance après, ce sera : remplir l'espace avec la colle (tu verras, tu vas avoir des surprises : colle du mauvais côté, collage hors de la feuille...) et tu auras des trucs à dire en langage dessus : comment il faut coller, avec quoi, qu'est-ce qu'on fait de la colle après.

- un atelier puzzles ou perles ou mosaïques ou bambouchi ou un jeu assez simple de ce type là (si tu prévois puzzles, ne fais pas comme moi hier, j'ai donné les plus dur de la GS par erreur...)

- un atelier dessin / gribouillage sur une grande feuille avec un seul outil.

Toi, tu navigues entre les différents ateliers et surtout les coins jeux et à la fin, vous passez du temps ton atsem et toi à exiger l'ordre, le calme et le rangement. Bon, ce n'est qu'une idée parmi d'autres, ne t'inquiète pas trop.

Les enfants vont s'y mettre, n'oublie pas qu'il y a deux mois, ils étaient encore des PS et qu'il vient de se passer deux mois de vacances. Il faut bien que tout se remette à fonctionner doucement. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour tes conseils.

J'ai tellement peur de perdre le controle de la classe, je me suis sentie tellement désoeuvrée jeudi...

pour info : j'ai pas d'atsem ... Suis toute seule, toute seule !!!!!!

la où il y a eu le plus gros bordel, c'est le coin cuisine, j'ai envie de le fermer mardi ( et puis c'est toujours les memes zoulous qui y vont et pas les plus sages...

jeudi j'avais insisté un peu pour qu'ils finissent leur coloriage pour venir coller sur l'affiche... Certains en ont eu vite marre et j'ai bien vu que je les perdais, j'ai donc insisté 2 3 fois et apres je me suis dit que j'aurai rien de plus dans le travail et j'ai expliqué qu'ils pouvaient faire mieux, qu'il y avait encore bcp de blanc etc et ensuite bin j'ai donné l'autorisation de jouer et j'ai été dépassé ( il restait 10 min avant de faire l'anniversaire d'une petite puce) et ca a été les 10 min les plus longues de ma vie !!!! mdr

comme je n'interviens que le mardi c'est difficile de programmer les choses... Je pense faire tourner les ateliers sur les mardis je vais pas avoir 36 choix je crois.

En tout cas, merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je n'avais pas compris que tu travaillais seulement un jour dans la semaine dans la classe. Ni que tu n'avais pas d'atsem.

Est-ce que c'est parce qu'il n'y en a que chez les PS ?

Si c'est le cas, tu peux peut-être l'avoir un peu de temps en temps.

Dans ces conditions, je crois que pour les deux mardis qui viennent, je proposerais des activités autonomes pour tous et 4 temps d'ateliers pour faire les 4 activités dans la journée. Tu n'ouvres qu'un coin jeu : et c'est "ton atelier" même si tu vas naviguer vers les autres. Et tu y fixes les règles.

Tu peux aussi ne faire que des ateliers aux tables et aucun coin jeu, ils ne seront ouverts que lorsque tu le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les atsem chez les TPS PS toute la matiné et l'aprem elles sont a la sieste, je peux peut etre en choper une l'aprem mais rien de sur...

oui en fait j'ai un tiers temps je fais donc la décharge du directeur le mardi.

je vais mettre en place en période 2 un projet tour du monde, je pense que là, je serai plus organisée car j'ai déjà des activités de prévu mais ici la periode 1 elle est trop tangente, le tps pour eux comme pour moi de s'installer...

4 tps d'atelier c'est mort...

il y a un atelier avant la récré du matin OK

en principe un atelier apres la récré du matin ( mais comme il fait beau que ce sont les premiers jours, on prolonge un peu la récré donc il me reste 10 15 min avant les mamans du midi

l'aprem j'ai un atelier OK ( en attendant le décloisonnement fin du mois) donc ca va me tailler aussi car quelques uns de mes eleves vont partir dans les autres classes...

et apres la récré de l'aprem, j'ai motricité danse

donc pas grand chose en faite et bcp de " temps morts" en attendant la récré ou l'heure des mamans ( quand la récré du matin sera plus courte, là je pourrai envisager un 2eme atelier !)

Bref.... !!!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben raccourcis-la, ta récré du matin. Tu résous ton problème au moins pour le matin. C'est quoi tes horaires ? Ton emploi du temps ?

Nouveaux rythmes pour cette rentrée pour nous : le matin 3h15 de classe

- accueil10 minutes avant - après l'heure (20 minutes et je m'y tiens)

- motricité 30/35 minutes

- regroupement ultra court à terme il durera 10/15 minutes, là il traine encore un peu mais ça va le faire

- ateliers - récré 30 minutes - ateliers les ateliers sont les mêmes avant et après la récré, nous changeons juste d'enfants...

et j'ai du temps pour ranger, re-calmer tout le monde pour un regroupement de fin de matinée en attendant les mamans - en gros une dizaine de minutes.

Mes ateliers durent en gros en ce moment 20 minutes pas plus (après ils s'agitent) mais dans quelques semaines, ça va passer à 30.

L'après midi (je n'ai que 2h de classes) c'est encore un peu flou... à terme ça donnera ça

- accueil-temps calme de nouveau 20 à 25 minutes pour les MS, 10 pour les GS et j'enchaine avec la phono pour les GS pendant 15 minutes (mais là, on traîne, parce qu'il fait chaud, qu'on perd du temps à s'organiser, que les MS sont fatigués, les GS aussi d'ailleurs...).

- Quand ça va rouler un peu mieux je mettrai en place en suivant, mes ateliers d'écriture pour 20 minutes pas plus

- regroupement pour 15-20 minutes (peut-être une pause à la place parce que pour l'instant, l'après midi sans récré ça va à peu près mais à la longue...) - dernière série d'ateliers qui devraient durer 40 minutes mais c'est pareil, si c'est trop long, je réduirai sans souci. rangement - sortie de classe un gros quart d'heure.

Ton problème vient peut-être simplement de la durée des temps proposés. Si ça dure trop longtemps, ça dégénère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense qu'au niveau gestion du temps ca posait soucis, ils ont du mal a tenir plus de 10 min a faire quelque chose que ce soit table ou regroupement donc je les perdais

le soucis pour l'instant c'est que pour meubler les 10 -15 min avant la récré j'ai eu du mal...

En fait nous c'est : 8h25-8h50 accueil + rangement

rituels une quinzaine de minutes puis toilettes

9h30-10h15 là c'est mon gros temps donc j'avais fait comme le directeur : lecture puis atelier mais je les ai perdu

10h15-10h45 ( en théorie) récré mais qui a été prolongé jusqu'à 11h10 les premiers jours

et 11h20-25 l'heure des mamans

13h25-13h45 : accueil + rangement

13h45-13h50 tps calme

13h50-14h toilettes

14h : consigne pour l'atelier de l'aprem ( et par la suite décloisonnement)

donc là j'ai un gros morceau mais jeudi on a pris 30 min pour un anniversaire

15h30 -16h : récré

16h-16h20 danse

16h25 : mamans

niveau organisation timing pour l'instant c'est pas top car les tps sont trop longs je limite les ateliers a 20 min mais apres voilà faut meubler, les gosses s'agitent et pour meubler je les laisse jouer et donc énervement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, mes MS, je ne leur laisse rien passer ! Faut dire que ce sont mes "p'tits vieux" ! Donc hier, j'ai haussé le temps, j'en ai déjà envoyé à des tables seuls (bonne technique pour que l'enfant se calme, par contre, c'est moi qui décide de l'arrêt et non lui qui me dit "je suis calmé").

Comme dans ma classe aussi c'est un peu le souk dans les coin jeux, je les limite. Le coin dînette est fermé par un meuble que je mets en travers ou le petit canapé qui est installé dans ce coin là.

Et hier, j'ai fait comprendre à tous que "oui, je peux me mettre en colère et que quand je suis en colère, c'est pas beau !" Et mes MS ont ajouté "maîtresse, elle fait la voix de l'ours quand elle est en colère !" "Et aussi, elle devient rouge colère !" Les nouveaux m'ont regardé (TPS PS) et n'ont pas bronché !

Il faut être ferme tout le temps et ne pas assouplir les règles (surtout au début !) car effectivement ils testent et donc si tu flanches, ils sauront où est la faille et tu es foutue !

Courage, patience et fermeté ! Et surtout prends le temps de bien installer TES règles de fonctionnement. Tu ne perds pas de temps même si c'est le sentiment que tu peux avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé mon temps a crier jeudi. Je me suis dit : "ils vont dire a maman : madame elle crie tout le temps" je m'en suis voulu mais c'était eux ou moi...

l'isolement je vais l'appliquer des mardi et je ferme la cuisine... non mais oh !!!!

j'ai peur d'etre trop stricte car on me repete qu'ils sont encore petits et qu'il faut etre souple... mais apres c'est le débordement !!!! j'aurai jamais cru que ca ferait un tel foutoir !!!!!!

moi dans la vie je suis quelqu'un qui aime l'ordre et la discipline pour ca que je me sens mieux en élémentaire, c'est plus " ordonné" selon moi et ca me convient mieux. En maternelle j'ai le sentiment que ca part dans tous les sens et je me noie. il y a des ptits bouts adorables, gentils curieux, sages, qui ne posent aucun soucis mais il y a des "morceaux" faignéants, perturbateurs ( c'est le mot meme si la conseillere péda hier n'a pas apprécié ce terme pour des enfants de 3-4 ans mais comment les qualifier autrement?) des ptites chypies qui font leurs coups par dessous ils sont au total 6-7 a me poser des gros soucis, sans ces ptits monstres, ca se passerait mieux mais voilà ils font effet boule de neige et dissipent les autres tres vite ( sauf mon bon noyau de 5-6 cités ci dessus)

va falloir absolument des mardi que je fasse un gros boulo sur les regles ca va etre mon fil rouge de la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...