pauline519 Posté(e) 7 septembre 2013 Auteur Posté(e) 7 septembre 2013 merci mais petit bémol l'heure des mamans est a 25 voir meme 20 si atsem ouvrent les grilles plus tot donc mon atelier 2 sera raccourci par rapport au 1 ... j'ai donc modifié apres la récré : le temps qu'ils rentrent, enlevent leurs vestes et que je repasse les consignes, j'enleve 10 min donc ca me fait commencer l'atelier 2 à 10h55 au lieu de 45 et ainsi finir tout juste à 11h25, heure des mamans
alena Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Par contre, si je peux me permettre, 5 min de temps calme en début d'aprèm... ils ne sont pas trop fatigués ? Nous sommes en début d'année et toute la semaine, j'en ai eu une dizaine de loulous qui se sont endormis et que j'ai eu bien du mal à réveiller (semaine de 4 jours et demi aussi!)
pauline519 Posté(e) 7 septembre 2013 Auteur Posté(e) 7 septembre 2013 lol non au contraire, ils petent le feu !!!!!! pas un n'a pioncé...
gwenadroop Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 parfois les enfants trop fatigués sont excités... effectivement, il faut de la patience et ne pas hésiter à cadrer surtout quand on est là qu'une journée. J'ai du mal à les récupérer après les passages collectifs aux toilettes : ils jouent à l'eau, discutent etc.. vous avez des astuces? une petite comptine pour se regrouper? un compteà rebours...
Alin0u Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Mes profs me disent de faire des jeux de doigts ! S'ils veulent participer ils sont obligés de te regarder !!! Tu te mets dans ton coin regroupement et tu tapes les rythmes avec tes mains
Aliceane Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Pour le passage aux toilettes, j'ai des GS mais j'en fais systématiquement un avant la récré, je trouve que c'est le moment idéal. J'ai un élève qui trouve quand meme le moyen de se faire pipi dessus ceci dit... Sinon je pense que les élèves ont besoin qu'on leur rappelle les règles de vie, qu'on leur pose des cadres (par exemple colliers aux coins, temps limité, etc.) et aussi qu'on les intéresse .
sara1984 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Alors déjà si tu cries tout le temps ça énerves plus que ça te sert.... Et le problème sera de même en élémentaire. Il faut trouver d'autres techniques. J'ai trouvé 2 ou 3 trucs qui marchent; au coin regroupement une chanson genre "mains en l'air " qui chuchote a la fin est très efficace, pour les déplacement c'est en donnant la main obligatoire et j'ai une petite chanson de déplacement... Pour les coins jeu: le bazard au début c'est normal car ils découvrent.... Il faut aussi leur laisser le temps de faire ça. Si tu veux qu'ils rangent, tu le fais avec eux... Ceux qui ne respectent pas les règles dans les coins je ne leur crie pas dessus (en tt cas pas au début) je les prend par la main, je les assoie et je leur dit qu'ils ne peuvent pas jouer la car ils ne jouent pas correctement et gênent tt le monde. En général ça marche bien. J'ai un tempérament de "gueularde" que j'ai appris à réguler petit à petit. Je le répète g..... à longueur de journée ne sert A RIEN!
Etoile1 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 merci mais petit bémol l'heure des mamans est a 25 voir meme 20 si atsem ouvrent les grilles plus tot donc mon atelier 2 sera raccourci par rapport au 1 ... j'ai donc modifié apres la récré : le temps qu'ils rentrent, enlevent leurs vestes et que je repasse les consignes, j'enleve 10 min donc ca me fait commencer l'atelier 2 à 10h55 au lieu de 45 et ainsi finir tout juste à 11h25, heure des mamans Ben l'heure de la sortie c'est 11h30. Ici, notre IEN vous taperait sur les doigts de laisser sortir les gamins 5 minutes avant l'heure systématiquement tous les jours matin et soir.
alena Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 J'ai une petite musique de rangement. Dès qu'ils l'entendent, ils se mettent à ranger (pour l'instant pas dans le calme mais ca va venir, il faut toujours répéter les mêmes choses...et apprendre à soulever sa chaise) Pour le temps calme, j'ai quelques loulous surexcités qui se sont finalement endormis vendredi après midi et ont été plus calmes après. Je les avais mis seul dans un coin. La fatigue crée de l'énervement. A part çà, comme dit au dessus, des petites comptines toutes calmes pour le retour d'activités, des petits jeux (le chef d'orchestre...), des jeux de doigts et beaucoup beaucoup de patience. Je suis une gueularde aussi mais depuis que j'ai des soucis aux cordes vocales, j'ai appris à ne plus créer et ça n'est pas plus mal =)
Etoile1 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 J'ai un grelot pour faire ranger, pour changer d'activité, pour rassembler les enfants, et même pour les récupérer dans la cour. C'est mon signal sonore. Et ça marche plutôt bien.
MPC Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 merci mais petit bémol l'heure des mamans est a 25 voir meme 20 si atsem ouvrent les grilles plus tot donc mon atelier 2 sera raccourci par rapport au 1 ... j'ai donc modifié apres la récré : le temps qu'ils rentrent, enlevent leurs vestes et que je repasse les consignes, j'enleve 10 min donc ca me fait commencer l'atelier 2 à 10h55 au lieu de 45 et ainsi finir tout juste à 11h25, heure des mamans Ben l'heure de la sortie c'est 11h30. Ici, notre IEN vous taperait sur les doigts de laisser sortir les gamins 5 minutes avant l'heure systématiquement tous les jours matin et soir. Tout à fait d'accord ! Moi pour 5 minutes, je fais signer une décharge de responsabilité ! Si le gamin se blesse sur le parking de l'école... sur le temps scolaire, tu es responsable ! Même s'il est avec ses parents ! Les parents attendent l'heure de sortie des classes, c'est tout !!! C'est quoi cette école !? Et le directeur laisse faire !???? De même, habillage, déshabillage de récré c'est sur le temps de récré ! A 10h45, tu es dans ta classe... normalement...
pauline519 Posté(e) 8 septembre 2013 Auteur Posté(e) 8 septembre 2013 ok, donc je les fais rentrer avant pour etre à 10h45 dans ma classe. ( meme si les autres classes sont encore dehors) du coup je garde mes 10 min de comptines jeux vocaux avant les mamans du midi nous pour faire ranger, on a un triangle, c'est vrai que c'est utile, ca evite d'hurler au travers de la classe merci pour tous vos précieux conseils
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