Aller au contenu

gerer les eleves de MS


pauline519

Messages recommandés

merci mais petit bémol l'heure des mamans est a 25 voir meme 20 si atsem ouvrent les grilles plus tot donc mon atelier 2 sera raccourci par rapport au 1 ...

j'ai donc modifié apres la récré :

le temps qu'ils rentrent, enlevent leurs vestes et que je repasse les consignes, j'enleve 10 min donc ca me fait commencer l'atelier 2 à 10h55 au lieu de 45 et ainsi finir tout juste à 11h25, heure des mamans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pauline519

    13

  • Etoile1

    9

  • MPC

    6

  • Alin0u

    5

Membres les plus actifs

Par contre, si je peux me permettre, 5 min de temps calme en début d'aprèm... ils ne sont pas trop fatigués ? Nous sommes en début d'année et toute la semaine, j'en ai eu une dizaine de loulous qui se sont endormis et que j'ai eu bien du mal à réveiller (semaine de 4 jours et demi aussi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfois les enfants trop fatigués sont excités...

effectivement, il faut de la patience et ne pas hésiter à cadrer surtout quand on est là qu'une journée.

J'ai du mal à les récupérer après les passages collectifs aux toilettes : ils jouent à l'eau, discutent etc.. vous avez des astuces? une petite comptine pour se regrouper? un compteà rebours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes profs me disent de faire des jeux de doigts ! S'ils veulent participer ils sont obligés de te regarder !!! Tu te mets dans ton coin regroupement et tu tapes les rythmes avec tes mains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le passage aux toilettes, j'ai des GS mais j'en fais systématiquement un avant la récré, je trouve que c'est le moment idéal. J'ai un élève qui trouve quand meme le moyen de se faire pipi dessus ceci dit...

Sinon je pense que les élèves ont besoin qu'on leur rappelle les règles de vie, qu'on leur pose des cadres (par exemple colliers aux coins, temps limité, etc.) et aussi qu'on les intéresse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà si tu cries tout le temps ça énerves plus que ça te sert.... Et le problème sera de même en élémentaire. Il faut trouver d'autres techniques. J'ai trouvé 2 ou 3 trucs qui marchent; au coin regroupement une chanson genre "mains en l'air " qui chuchote a la fin est très efficace, pour les déplacement c'est en donnant la main obligatoire et j'ai une petite chanson de déplacement...

Pour les coins jeu: le bazard au début c'est normal car ils découvrent.... Il faut aussi leur laisser le temps de faire ça. Si tu veux qu'ils rangent, tu le fais avec eux... Ceux qui ne respectent pas les règles dans les coins je ne leur crie pas dessus (en tt cas pas au début) je les prend par la main, je les assoie et je leur dit qu'ils ne peuvent pas jouer la car ils ne jouent pas correctement et gênent tt le monde. En général ça marche bien.

J'ai un tempérament de "gueularde" que j'ai appris à réguler petit à petit. Je le répète g..... à longueur de journée ne sert A RIEN!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais petit bémol l'heure des mamans est a 25 voir meme 20 si atsem ouvrent les grilles plus tot donc mon atelier 2 sera raccourci par rapport au 1 ...

j'ai donc modifié apres la récré :

le temps qu'ils rentrent, enlevent leurs vestes et que je repasse les consignes, j'enleve 10 min donc ca me fait commencer l'atelier 2 à 10h55 au lieu de 45 et ainsi finir tout juste à 11h25, heure des mamans

Ben l'heure de la sortie c'est 11h30. Ici, notre IEN vous taperait sur les doigts de laisser sortir les gamins 5 minutes avant l'heure systématiquement tous les jours matin et soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite musique de rangement. Dès qu'ils l'entendent, ils se mettent à ranger (pour l'instant pas dans le calme mais ca va venir, il faut toujours répéter les mêmes choses...et apprendre à soulever sa chaise)

Pour le temps calme, j'ai quelques loulous surexcités qui se sont finalement endormis vendredi après midi et ont été plus calmes après. Je les avais mis seul dans un coin. La fatigue crée de l'énervement.

A part çà, comme dit au dessus, des petites comptines toutes calmes pour le retour d'activités, des petits jeux (le chef d'orchestre...), des jeux de doigts et beaucoup beaucoup de patience. Je suis une gueularde aussi mais depuis que j'ai des soucis aux cordes vocales, j'ai appris à ne plus créer et ça n'est pas plus mal =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un grelot pour faire ranger, pour changer d'activité, pour rassembler les enfants, et même pour les récupérer dans la cour. C'est mon signal sonore. Et ça marche plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais petit bémol l'heure des mamans est a 25 voir meme 20 si atsem ouvrent les grilles plus tot donc mon atelier 2 sera raccourci par rapport au 1 ...

j'ai donc modifié apres la récré :

le temps qu'ils rentrent, enlevent leurs vestes et que je repasse les consignes, j'enleve 10 min donc ca me fait commencer l'atelier 2 à 10h55 au lieu de 45 et ainsi finir tout juste à 11h25, heure des mamans

Ben l'heure de la sortie c'est 11h30. Ici, notre IEN vous taperait sur les doigts de laisser sortir les gamins 5 minutes avant l'heure systématiquement tous les jours matin et soir.

Tout à fait d'accord ! Moi pour 5 minutes, je fais signer une décharge de responsabilité ! Si le gamin se blesse sur le parking de l'école... sur le temps scolaire, tu es responsable ! Même s'il est avec ses parents ! Les parents attendent l'heure de sortie des classes, c'est tout !!! C'est quoi cette école !? Et le directeur laisse faire !????

De même, habillage, déshabillage de récré c'est sur le temps de récré ! A 10h45, tu es dans ta classe... normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc je les fais rentrer avant pour etre à 10h45 dans ma classe. ( meme si les autres classes sont encore dehors)

du coup je garde mes 10 min de comptines jeux vocaux avant les mamans du midi

nous pour faire ranger, on a un triangle, c'est vrai que c'est utile, ca evite d'hurler au travers de la classe

merci pour tous vos précieux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...