Aller au contenu

Pâte à modeler en GS?


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai actuellement une classe de Grande section. Le niveau est très faible. Beaucoup ne savent pas reconnaître les lettres de leurs prénoms. En ce début d'année, j'ai mis en place des ateliers autour de la reconnaissance du prénom. Je souhaitais mettre en place un atelier avec de la pâte à modeler pour former les lettres, mais beaucoup de mes collègues me l'ont déconseillé, en me disant que les grands ne doivent plus jouer à la pâte à modeler.. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai actuellement une classe de Grande section. Le niveau est très faible. Beaucoup ne savent pas reconnaître les lettres de leurs prénoms. En ce début d'année, j'ai mis en place des ateliers autour de la reconnaissance du prénom. Je souhaitais mettre en place un atelier avec de la pâte à modeler pour former les lettres, mais beaucoup de mes collègues me l'ont déconseillé, en me disant que les grands ne doivent plus jouer à la pâte à modeler.. Qu'en pensez vous?

c'est nouveau ça?

cest un moyen comme un autre, une manipulation qui peut aider tes élèves à progresser.

J'ai de la pâte à modeler dans ma classe, mes élèvs adorent dessiner avec, inventer des histoires, je ne vois pas ce que ça a de néfaste :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai actuellement une classe de Grande section. Le niveau est très faible. Beaucoup ne savent pas reconnaître les lettres de leurs prénoms. En ce début d'année, j'ai mis en place des ateliers autour de la reconnaissance du prénom. Je souhaitais mettre en place un atelier avec de la pâte à modeler pour former les lettres, mais beaucoup de mes collègues me l'ont déconseillé, en me disant que les grands ne doivent plus jouer à la pâte à modeler.. Qu'en pensez vous?

c'est nouveau ça?

cest un moyen comme un autre, une manipulation qui peut aider tes élèves à progresser.

J'ai de la pâte à modeler dans ma classe, mes élèvs adorent dessiner avec, inventer des histoires, je ne vois pas ce que ça a de néfaste :wink:

+1

C'est ma 1ère fois en GS mais dans toutes les écoles où je suis passée, j'ai toujours vu de la pâte à modeler en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours vu de la pâte à modeler aussi et je compte bien en faire cette année :) . Du moment qu'il y a une consigne et un objectif derrière, je ne vois pas le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le plaisir de mes CM à toutouiller la pâte Fimo ou pâte à sel de (trop) rares fois dans l'année, je me dis que la pâte à modeler en GS devrait être obligatoire.Ah! aH!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même une de mes entrées pour l'apprentissage de la cursive conjointement aux tracés dans le sale de graphisme, la piste graphique ...

Les élèves utilisent des colombins de pâte à modeler pour réaliser des lettres en suivant le sens du tracé.

J'ai travaillé ainsi toute l'année passée avec des résultats +++ et des élèves qui adorent écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai actuellement une classe de Grande section. Le niveau est très faible. Beaucoup ne savent pas reconnaître les lettres de leurs prénoms. En ce début d'année, j'ai mis en place des ateliers autour de la reconnaissance du prénom. Je souhaitais mettre en place un atelier avec de la pâte à modeler pour former les lettres, mais beaucoup de mes collègues me l'ont déconseillé, en me disant que les grands ne doivent plus jouer à la pâte à modeler.. Qu'en pensez vous?

mes GS l'année dernière ont régulièrement manipulé la pâte à modeler pour diverses activités :

- former les lettres du prénom

- d'autres lettres

- les chiffres

- des éléments qu'ils allaient ensuite tracer en graphisme

- pâte à modeler avec des fiches de réalisation (fleur, soleil, chenille, cochon...)

- pour s'entraîner à faire l'objet de noël

- dans le cadre d'école et cinéma, on a vu un film d'animation en pâte à modeler. En classe, on a inventé une autre histoire avec le même personnage, on a modelé les décors, les peronnages...on a pris des photos et on en a fait un livre... superbe projet avec de la pâte à modeler !!

bref, la pâte à modeler, je m'en sers très souvent, même en GS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai une progression en pâte à modeler et j'trouve que c'est très bien pour apprendre à former les lettres, les chiffres, etc. Je leur faisais même écrire des phrases en attaché.

Et même que des fois, je les laissais faire ce qu'ils avaient envie, juste pour le plaisir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convaincue : je ne m'occupe pas de l'avis de mes collègues et je file acheter de la pâte à modeler :). Merci à tous ;)

:applause:

j'ai aussi appris qu'il est possible de fabriquer soit-même de la pâte à modeler, mais je n'ai pas la recette. Il paraît qu'elle sent bon, c'est naturel, du coup ça me tente bien après qu'une PS m'ait dit "elle sent pas bon la pâte à modeler maîtresse"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une recette de pâte à modeler maison, la mienne ne sent rien, mais je suppose qu'on doit pouvoir la parfumer avec des arômes comme pour la patisserie peut-être ?

2 verres de farine

1/2 verre de maizena

1/2 verre de sel fin

1 cuillère à soupe d'alun de potassium (pharmacie)

2 cuillères à soupe d'huile

2 verres d'eau

colorant alimentaire ou encre.

Tu verses tous les ingrédients dans une casserole, tu mélanges et tu fais chauffer à feu moyen-doux jusqu'à ce que ça épaississe et forme une pâte : moi, ça se décolle des bords pour faire une espèce de boule au centre. Il faut laisser refroidir et la toucher un peu pour voir si elle n'est pas trop collante, si c'est le cas, on refait un peu chauffer.

Pour touiller, je prends une cuillère (toujours la même - c'est "ma cuillère à pâte à modeler") qui finit par se tordre lorsque la boule de pâte est prête. Il reste de la pâte au fond de la casserole, mais c'est normal, ça se décolle très bien si on met à tremper.

Elle est super, souple, agréable, ne colle pas et n'est pas grasse. Je la conserve dans une boute hermétique, Elle tient bien une demie année, parfois un peu moins longtemps, ça dépend de l'utilisation. Quand elle commence à sécher un peu, je l'enroule dans un chiffon un peu humide et elle passe le week-end là-dedans, et c’est reparti pour quelques semaines.

Autre avantage, je crois qu'elle me revient à 1 euro par année scolaire... L'alun de potassium m'avait couté 4 ou 5 euros il y a 7 ans et il m'en reste encore plus de la motié du paquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...