Aller au contenu

Enseignants qui refusent leur poste et se font mettre en arrêt...


Helly

Messages recommandés

d'accord avec toi Abel27, et si les parents ont choisi d'avoir des enfants, les enfants eux n'ont pas choisi d'avoir des parents qui bossent à des kms et de rester chez nounou ou à la garderie jusqu'à pas d'heure....

Courage les filles!!!

N'écoutez que vous et personne d'autres! il faut le vivre (ou le voir vivre pour ma part )our comprendre !!!

J'ai encore des collegues qui pensent comme certaines: tu signes tu assumes...forcement quand on est instit' ( 50 ans) on n'a pas connu la galere actuelle et elles jugent sans savoir (et j'ai essayé de défendre le bifsteack des PE en galere mais rien n'à faire :( ) !

euhhh je fais partie de la catégorie des + de 50 ans et j'ai débuté en région parisienne : 4 ans sans affectation à la rentrée ,envoyée à l'autre bout du département , jamais moins de 3 h de transports en commun par jour (le samedi un peu plus, car moins de bus ) 4 changements de département et là tu passes en dernier dans les affectations donc 3 ans de brigade à sillonner le département .Donc, la galère, j'ai connu et sans doute plein d'instits aussi . ;) Le gros changement par rapport à quand j'ai débuté , c'est que nous commencions à Bac + 2 (2 ans d'école normale) et à 20 ans , on n'était généralement pas encore maman et pas encore fixé (maison ou autre) c'était plus facile. Il y avait plus de postes et même si certains postes , coins, étaient réservés "aux plus anciens" , on savait que notre tour viendrait. Là, avec la pénurie des postes, les postes "réservés", la machine s'est grippée et je trouve que ça devient vraiment difficile, même ceux qui ont de l'ancienneté n'osent plus bouger car pas sûr de ne pas sauter à la prochaine fermeture de classe et pas de postes libres...

+1

Mais on n'avait qu'un DEUG (voire un CAP d'instit, quelle horreur!) donc c'était normal qu'on soit moins payés pour le même travail (entendu dans les années 90). Bon sinon on peut continuer à jouer au jeu de "qui-est-le-plus-privilégié" et "qui-en-bave-le-plus"ce qui permet à tout le monde de se faire bouffer mais un par un, au lieu de présenter un front uni.

Mathoune, tu proposes quoi pour améliorer le mouvement? Supprimer les postes PES? Les points RQTH? L'ancienneté (et tu remplaces par quoi?)? Passer en statut territorial: chacun se débrouille pour trouver un poste dans la commune de son choix?

Après, il y a tout de même des aberrations : chez nous 15 points pour un rapprochement de conjoint, 3 points pour un enfant, une maman divorcée (ou dont le conjoint est sans emploi fixe) passe après qq qui n'a pas d'enfants. Par chez nous, les mamans râlent de se taper 2h ou plus de trajets pendant que les p'tites minettes sont à 20 minutes de chez elle.

Les syndicats disent depuis le début que c'est disproportionné mais rien n'y fait. En tous cas, ça rend tout de suite louche la jeune collègue sans enfant qui arrive sur un poste convoité... Pour casser la cohésion et créer la suspicion, je crois que c'est bon.

là effectivement, il y a des choses profondément injustes...ça mériterait d'être remis à plat et unifié sur tout le territoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir, un enfant ça "rapporte" combien de points dans vos académies ? ... Ici c'est 1 point donc ça ne pèse pas bien lourd dans la balance ... Les rapprochements de conjoint ca ne compte que pour les INEAT/EXEAT....

Sinon pour répondre à Bidulbuk

Si on n'a pas de voiture, on est tenu de s'y rendre par n'importe quel moyen : taxi, vélo, bus. Aucune excuse n'est valable (si impossibilité, je pense que ça se solde... par une absence sans solde). Après, si ça fonctionne autrement ailleurs, et si certains arrivent à avoir ce qu'ils veulent dans vos contrées, alors, tout injuste que ce soit, c'est il me semble le fait d'une minorité.

Et bien ici, je ne dis pas qu'on peut forcément négocier (je n'ai jamais essayé personnellement mais j'ai pas mal de collègues brigades qui ont des demandes particulières en raison de leur contexte familial/géographique ...) mais il y a quand même possibilité d'avoir un humain à l'autre bout du fil qui entend ce qu'on lui dit sans nous répondre qu'on est là pour fonctionner ....

Et ici jusqu'à un certain point, si on n'a pas de moyen de transport, le gestionnaire envoie apparemment en général quelqu'un d'autre sur le remplacement (mais après gare au retour de bâton ...) ...

Des TR j'en connais plein. On n'a jamais demandé quoique ce soit aux gestionnaires de brigades, puisqu'on ne les connaît pas (ce ne sont plus les secrétaires de circo ici).

Chez moi non plus ca ne se gère pas dans les circos, il y a une seule personne à l'IA qui gère tout ça .... Je ne vois pas bien comment on peut ne pas connaitre le/la gestionnaire .....Comment vous recevez vos remplacements ?

L'ancienne gestionnaire des brigades demandait à ses brigades si on avait des préférences élémentaire/maternelle OU de distance au domicile car elle préférait avoir des enseignants motivés et compétents sur les remplacements. Bon, ça c'était dans la mesure du possible bien sûr, mais j'ai trouvé ça très appréciable pour tout le monde et du coup, ça roulait comme sur des roulettes ! :) J'étais même contente de partir faire mes 50 km pour aller retrouver ce que j'aimais (la maternelle).

Nous aussi avant la rentrée on renvoie une fiche avec nos "souhaits" .. Mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment pris en compte (enfin pour ma part je me suis la plupart du temps retrouvé dans les zones que je ne voulais pas et avec ce que j'avais mis en dernier voeu .... Mais ça fait partie du job

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir, un enfant ça "rapporte" combien de points dans vos académies ? ... Ici c'est 1 point donc ça ne pèse pas bien lourd dans la balance ... Les rapprochements de conjoint ca ne compte que pour les INEAT/EXEAT....

il me semble 0.5 pour un enfant et pas de rapprochement de conjoint

Mes deux collegues n'ont connu que notre secteur (rayon de 20 km autour de la grande ville) , je crois meme qu'une n'a connu que 2 écoles séparées de 8 km en 30 ans et habite proche de la deuxieme ! je pense que c'est pour ça qu'elles tiennent leurs discours ....si tu es loin c'est le jeu..tu es jeune tu assumes:(

moi, je suis sortie de l'iufm il y a 13 ans ... j'ai ete nommée à 150 km de ma famille ... mais je n'ai rien dit ... c'etait le jeu ...

comme je le dis depuis le debut, je ne reviens pas sur les cas de collègues malades et tout ca .. Simplement sur le fait que je ne peux pas cautionner des "collegues" qui disent des le depart : "si je suis nommée la, je ne viens pas ou je me mets en maladie " et laissant des collegues directeurs et des écoles completes dans la panade car malheureusement, il n'y a plus de remplacant ds la circo ...

et pour conclure, je pense qu'il sera ici difficile de trouver un concensus ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment peuvent elles se mettre en arret?

je veux dire elles se lèvent elles doivent aller à péknonik elles refusent elles décident un arret mais le doc voit bien que c'est pas possible? ou le doc est complaisant ? mais celui ci risque quelque chose non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis célibataire et sans enfant, et je ne trouve pas ça équitable de passer derrière des gens qui ont moins d'ancienneté que moi mais qui sont mariés ou/et qui ont des enfants. Ce n'est pas parce que tu n'as pas de mari ou d'enfant que tu n'as pas le droit d'avoir autant de chance que les autres d'avoir des postes sympa! On a aussi une vie privée et des projets! C'est très discriminatoire. Et pour les gens stériles?? La double peine! Tu ne peux pas avoir d'enfant ET EN PLUS, tu te tapes les postes que les gens qui ont des enfants ne veulent pas!

Faut quand même pas pousser. On n'a pas la même vie avec ou sans enfant.

Certes mais quand on rentre dans l'EN alors qu'on a déjà des enfants il ne faut pas croire que ça sera tout beau tout rose, qu'on pourra aller les chercher à 16h30 en les ayant déposés à 9h00 et qu'on n'aura rien à faire entre le moment où on rentre chez nous et celui où on ressort le lendemain... et ne me dites pas que j'exagère mon stagiaire ne comprenait pas pourquoi il n'aurait pas la maternelle dans son quartier hyper tranquille alors qu'il avait 2 enfants à charge et qu'il avait abandonné son métier très bien payé pour pouvoir se consacrer à 100% à ses enfants (sic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment peuvent elles se mettre en arret?

je veux dire elles se lèvent elles doivent aller à péknonik elles refusent elles décident un arret mais le doc voit bien que c'est pas possible? ou le doc est complaisant ? mais celui ci risque quelque chose non?

je n'en sais rien ... mais je peux te dire que ca se pratique !

Dans une école proche, il y a une collegue qui a dit aux enfants avant de le dire a sa directrice "A partir de demain, je ne viens plus, je me mets en arrêt car je ne vais pas faire la route tous les jours, ca me fatigue "

Forcement, les enfants ont répété à leurs parents qui sont vite allés voir la directrice qui a géré comme elle pouvait sur le moment...

Le lendemain, cette personne était effectivement en arrêt pour 15 jours ...

La grogne commencait à monter ... un remplacant arrive (meme si on n'en a plus bcp ici)

Elle revient et rebelotte alors que le remplacant était pret à s'investir dans la classe ...

et la, je peux te dire que maintenant, il y a le feu dans cette école ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis célibataire et sans enfant, et je ne trouve pas ça équitable de passer derrière des gens qui ont moins d'ancienneté que moi mais qui sont mariés ou/et qui ont des enfants. Ce n'est pas parce que tu n'as pas de mari ou d'enfant que tu n'as pas le droit d'avoir autant de chance que les autres d'avoir des postes sympa! On a aussi une vie privée et des projets! C'est très discriminatoire. Et pour les gens stériles?? La double peine! Tu ne peux pas avoir d'enfant ET EN PLUS, tu te tapes les postes que les gens qui ont des enfants ne veulent pas!

Faut quand même pas pousser. On n'a pas la même vie avec ou sans enfant.

Certes mais quand on rentre dans l'EN alors qu'on a déjà des enfants il ne faut pas croire que ça sera tout beau tout rose, qu'on pourra aller les chercher à 16h30 en les ayant déposé à 9h00 et qu'on n'aura rien à faire entre le moment où on rentre chez nous et celui où on ressort le lendemain... et ne me dites pas que j'exagère mon stagiaire ne comprenait pas pourquoi il n'aurai pas la maternelle dans son quartier hyper tranquille alors qu'il avait 2 enfants à charge u qu'il avait abandonné son métier très bien payé pour pouvoir se consacrer à 100% à ses enfants (sic)

Certes, mais quand on a 5/6 ans d'ancienneté (et qu'on s'est tapé les zep, les fractionnés, les postes éloignés) et qu'on a finalement un p'tit bout, on l'a un peu mauvaise d'être envoyé à l'autre bout du département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis célibataire et sans enfant, et je ne trouve pas ça équitable de passer derrière des gens qui ont moins d'ancienneté que moi mais qui sont mariés ou/et qui ont des enfants. Ce n'est pas parce que tu n'as pas de mari ou d'enfant que tu n'as pas le droit d'avoir autant de chance que les autres d'avoir des postes sympa! On a aussi une vie privée et des projets! C'est très discriminatoire. Et pour les gens stériles?? La double peine! Tu ne peux pas avoir d'enfant ET EN PLUS, tu te tapes les postes que les gens qui ont des enfants ne veulent pas!

Faut quand même pas pousser. On n'a pas la même vie avec ou sans enfant.

Certes mais quand on rentre dans l'EN alors qu'on a déjà des enfants il ne faut pas croire que ça sera tout beau tout rose, qu'on pourra aller les chercher à 16h30 en les ayant déposés à 9h00 et qu'on n'aura rien à faire entre le moment où on rentre chez nous et celui où on ressort le lendemain... et ne me dites pas que j'exagère mon stagiaire ne comprenait pas pourquoi il n'aurait pas la maternelle dans son quartier hyper tranquille alors qu'il avait 2 enfants à charge et qu'il avait abandonné son métier très bien payé pour pouvoir se consacrer à 100% à ses enfants (sic)

Certes, mais quand on a 5/6 ans d'ancienneté (et qu'on s'est tapé les zep, les fractionnés, les postes éloignés) et qu'on a finalement un p'tit bout, on l'a un peu mauvaise d'être envoyé à l'autre bout du département.

Ah oui non mais ça c'est clair aussi.. je peux comprendre la galère mais il ne faut pas non plus penser que c'est insurmontable.. quand j'ai acheté ma maison j'étais titulaire depuis presque 10 ans et pourtant je savais que j'allais avoir 1h d'autoroute tous les jours.. mais j'ai choisi d'habiter en ville j'assume mon choix et je n'attends pas de l'EN qu'elle me donne là de suite le poste dans mon école de secteur...et le jour où vraiment j'en ai marre de la route et bien je vends et j'achète à côté de mon école de campagne ou je vais dans la ZEP à côté :idontno:

Autant je trouve salutaires les priorités médicales autant je pense honnêtement qu'on attend parfois trop de l'EN pour d'autres choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Même si je trouve normal de "donner" un petit quelque chose en plus pour les enfants, je suis souvent surprise de voir comment on peut "ériger en bouclier" sa vie de famille pour réclamer ci, ou ça. C'était le cas lors des stages d'observation à l'époque de ma prépa du concours à l'IUFM: ceux qui avaient des enfants DEVAIENT avoir les écoles à coté de l'iufm ou de leur domicile. Euh oui pourquoi plus que d'autres? Ok pour ceux qui, par exemples, les élevaient seuls. Mais ceux qui avaient un conjoint? De même, certains n'avaient pas d'enfant mais pas de petit boulot à côté, mais eux n'osaient pas avancer cela pour demander une école leur occasionnant le moins de frais possible.

On retrouve la même chose dans des boîtes privées, où il est parfois très difficile de faire comprendre, que NON, ce n'est pas parce qu'on est célibataire sans enfant (l'âge n'entrant d''ailleurs pas en ligne de compte, tu peux être célibataire sans enfant et ne pas être un(e) "petit(e) jeune") quon n''a pas droit, comme les autres, à avoir de temps en temps les vacances en juillet ou aout, ou Noel. Si ça arrange TOUT LE MONDE, ok de laisser ces périodes aux familles. Mais si les "sans enfants" veulent profiter de leur famille (bah ouais ils n'ont pas d'enfants mais ont aussi une famille, malgré tout), eh bien ils ont droit comme les autres à avoir Noël une fois tous les 2 ou 3 ans.....

Je suis d'accord qu'on n'a pas la même vie avec ou sans enfant, évidemment. J'ai été la première d'ailleurs à balancer dans les dents de quelqu'un parlant de l' "investissement", que ce n'est pas parce que je restais plus longtemps après 16h30 à l'école que j'étais + ou - investie qu'une autre. Que simplement moi, je n'avais pas les contraintes d'une vie de famille, et que sans doute un jour j'organiserai mon temps differement; que je ne serai pas MOINS investis, mais AUTREMENT.

C'est vrai qu'à entendre certaines on se demande où est le père dans tout ça... j'observe la même chose pour le rapprochement de conjoints à croire que ce n'est jamais un choix de monsieur de changer de département.. alors les femmes de militaires et de hauts responsables dans des mutlinationales je peux le comprendre mais autour de moi je constate souvent que c'est la plupart du temps un choix et cela impose donc des sacrifices que l'EN ne peut pas forcément alléger.

pour le reste de ton message je compatis aussi ma mère doit parfois taper du poing sur la table pour ne pas avoir ses vacances d'été en avril ou en novembre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis célibataire et sans enfant, et je ne trouve pas ça équitable de passer derrière des gens qui ont moins d'ancienneté que moi mais qui sont mariés ou/et qui ont des enfants. Ce n'est pas parce que tu n'as pas de mari ou d'enfant que tu n'as pas le droit d'avoir autant de chance que les autres d'avoir des postes sympa! On a aussi une vie privée et des projets! C'est très discriminatoire. Et pour les gens stériles?? La double peine! Tu ne peux pas avoir d'enfant ET EN PLUS, tu te tapes les postes que les gens qui ont des enfants ne veulent pas!

Faut quand même pas pousser. On n'a pas la même vie avec ou sans enfant.

Attends, faire des enfants, c'est un choix, on est bien d'accord?? Pourquoi ceux qui n'ont pas d'enfant assumeraient les choix de ceux qui en ont?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis célibataire et sans enfant, et je ne trouve pas ça équitable de passer derrière des gens qui ont moins d'ancienneté que moi mais qui sont mariés ou/et qui ont des enfants. Ce n'est pas parce que tu n'as pas de mari ou d'enfant que tu n'as pas le droit d'avoir autant de chance que les autres d'avoir des postes sympa! On a aussi une vie privée et des projets! C'est très discriminatoire. Et pour les gens stériles?? La double peine! Tu ne peux pas avoir d'enfant ET EN PLUS, tu te tapes les postes que les gens qui ont des enfants ne veulent pas!

Faut quand même pas pousser. On n'a pas la même vie avec ou sans enfant.

Attends, faire des enfants, c'est un choix, on est bien d'accord?? Pourquoi ceux qui n'ont pas d'enfant assumeraient les choix de ceux qui en ont?

L'inverse est tout aussi bonne alors? Je ne vois pas pourquoi ceux qui ont des enfants devraient assumer les "choix" de ceux qui n'en ont pas. On peut aussi être deux à jouer au con, c'est tellement plus marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans la réalité, personne ne "passe devant les autres" sous prétexte qu'il n'a pas de progéniture.... L'inverse est moins vraie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...