Aller au contenu

Enseignants qui refusent leur poste et se font mettre en arrêt...


Helly

Messages recommandés

C'est beaucoup moins différent de l'élémentaire que ce que je croyais. En élémentaire aussi, on a des élèves qui se tiennent mal ou qui sont insolents, et on n'a pas beaucoup d'outils pour les gérer. Au collège, le pouvoir de sanction est réel (colle ou exclusion du cours) ce qui fait que je ne trouve pas trop difficile de canaliser le groupe et je prends vraiment du plaisir à y enseigner.

Tout à fait d'accord ... Et les changements de classe à chaque heure (ou quelques heures) font aussi du bien .. IL faut juste avoir une direction de SEGPA qui te soutient et ce n'est pas forcément plus difficile à gérer qu'à l'école ... Mais certains groupes ingérables (ça existe malheureusement en SEGPA) peuvent rendre dingue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été "désaffectée" d'un mi-temps en IME cette année, pour prendre un mi-temps en Segpa-ECLAIR, trois semaines après la rentrée. La collègue qui avait été nommée ne s'était jamais présentée sur le poste. Il parait qu'elle était en arrêt maladie au début puis qu'elle a donné sa démission ( :( ) au DASEN.

Bon, disons que ce n'est pas très agréable de boucher un trou dans ces conditions. J'ai un peu pesté contre la collègue qui n'avait pas voulu du poste. Quand on m'a dit qu'elle avait carrément démissionné, j'ai réalisé qu'elle avait vraiment dû flipper. C'est vrai que sur le papier, l'affectation fait peur. Le poste est plutôt bien situé (centre du département), mais dans LE quartier super-réputé sensible de chez nous. Déjà le collège a sa petite réputation, mais alors la segpa...

Dans les faits, sa réputation n'est pas justifiée. J'ai 3 classes (5°, 4° et 3°) et tous les groupes sont gérables. C'est beaucoup moins différent de l'élémentaire que ce que je croyais. En élémentaire aussi, on a des élèves qui se tiennent mal ou qui sont insolents, et on n'a pas beaucoup d'outils pour les gérer. Au collège, le pouvoir de sanction est réel (colle ou exclusion du cours) ce qui fait que je ne trouve pas trop difficile de canaliser le groupe et je prends vraiment du plaisir à y enseigner.

Peut-être que cette collègue a eu une expérience difficile voir traumatisante dans un quartier sensible/ une segpa... etc. A trop charger la mule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, c'est l'assistante sociale de l'ia ainsi que les syndicats qui m'ont vivement recommandé de faire ce courrier, sinon aucune chance que cela marche. Et cela ne me gène pas que dans mon dossier il y ait un courrier décrivant l'absurdité du poste qu'on m'oblige à avoir. Comme le dit Abel, si personne ne dit jamais rien, il ne se passe JAMAIS rien et tu restes avec ta m... J'ai déjà fait un courrier il y a qques années pour un tout autre sujet. Il est forcément dans mon dossier. Il ne m'a pas empèché de continuer à travailler normalement, d'être bien notée par ma hiérarchie et d'évoluer dans les échelons. Alors cette histoire de "suicide professionnel", hum hum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser qu'en réalité j'ai déjà fait 2 autres courriers, dont un au ministre. Il s'agissait de 2 situations totalement différentes l'une par rapport à l'autre et également par rapport à celle d'aujourd'hui, mais au final, et bien j'ai obtenu gain de cause. Comme quoi, ce n'est pas inutile et c'est parfois efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de conseiller une collègue qu'on ne connaît pas, sur une situation dont on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants, sur un forum, poupoulemarie.

Je persiste et je signe: il faut être prudent et se faire conseiller par un délégué du personnel, "en vrai", si on n'est pas sûr de soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, ne pas faire ça "seul(e)" juste sur des conseils venant d'un forum, demander conseil et faire ça dans "les clous" (sous couvert de ...), mais sinon comme Poupoulemarie, je ne vois pas en quoi il s'agit de "suicide pro" si tout est fait correctement...Justement, qu'ils le regardent mon dossier! Personnellement je n'attends que ça en ce moment...L'impression d'être oubliée, ignorée...Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser qu'en réalité j'ai déjà fait 2 autres courriers, dont un au ministre. Il s'agissait de 2 situations totalement différentes l'une par rapport à l'autre et également par rapport à celle d'aujourd'hui, mais au final, et bien j'ai obtenu gain de cause. Comme quoi, ce n'est pas inutile et c'est parfois efficace.

Tu as déjà demandé deux autres fois des changements d'affectations ? En écrivant au ministre ? :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser qu'en réalité j'ai déjà fait 2 autres courriers, dont un au ministre. Il s'agissait de 2 situations totalement différentes l'une par rapport à l'autre et également par rapport à celle d'aujourd'hui, mais au final, et bien j'ai obtenu gain de cause. Comme quoi, ce n'est pas inutile et c'est parfois efficace.

Tu as déjà demandé deux autres fois des changements d'affectations ? En écrivant au ministre ? :noelblush:

Mais pas du tout!!!!!! C'est pour ça que je précisais qu'il s'agissait de situations DIFFERENTES! Je vais pas faire le livre de ma vie mais pas 2 fois j'ai rencontré des problèmes (qui n'ont rien avoir avec les affectations) et grâce aux courriers que j'ai fait les problèmes ont été résolus. Pour le 2e (il s'agissait de dégradations de mon véhicule sur le parking de l'école si tu veux tout savoir) j'ai fait un courrier au ministre en recours gracieux après refus de l'administration de me rembourser les dégâts subis. Et j'ai eu gain de cause.

Faut faire attention à ce qu'on dit ici, c'est vite mal interprété...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas tout savoir, rassure-toi, mais juste pouvoir trouver une façon d'obtenir satisfaction sans se faire marquer au fer rouge, et comme certains te conseillaient de na pas écrire, et que tu disais que tu avais déjà écrit deux fois et obtenu satisfaction ... Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ouais, ils le savent, va, t'inquiètes...¨Tout ce qu'on lui dira est qu'elle est agent d'Etat et qu'elle doit donc accepter les missions qui lui sont confiées donc ne pas mettre par écrit tout ça et s'en référer aux membres du syndicat avant de faire quoi que ce soit. Comme Nola je pense que la prudence est nécessaire en son cas

+1 J'ai "osé" demander par téléphone au service de remplacement pourquoi on ne laissait pas les TR jusqu'à la fin de l'année sur les ouvertures de classes sur lesquelles ils étaient, alors qu'on donnait celles-ci à des personnes qui avaient un ineat... me suis faite gronder car "les enseignants n'ont pas à contester les décisions des services centraux", ce à quoi j'ai répondu que je ne contestais rien, je posais simplement la question car il me semblait que pour les élèves ça me semblait mieux de ne pas changer une 3ème fois d'enseignante. Finalement on m'a dit que j'étais remplaçante donc je remplaçais.... les personnels des bureaux sont parfaitement au fait de la situation mais on ne prend pas en considération ce que nous pouvons dire. Dans le même genre : l'administration n'a pas pris en comme ma demande de rapprochement de conjoint (exit donc les points qui vont avec). Je l'ai su car un syndicat m'a prévenu que mon dossier avait été changé en convenance personnelle, sans tenir compte des pièces justificatives, avant la CAPD. J'ai rédigé un courrier adressé à la DASEN pour connaitre le motif de refus de mon exeat. Je ne contestais pas la décision, je voulais juste qu'on me donne par écrit la raison, meme si je me doute fortement de celle-ci : nous ne sommes mariés ni pacsé mais avons eu un enfant ensemble; notre bébé est décédé à la naissance donc je pense que cela ne suffit pas à l'EN (pour la CAF par contre pas de souci, on a eu la prime de naissance quand meme, pour l'état-civil non plus, on a un livret de famille). J'exposais également le fait que, n'ayant pas eu ma mutation, ne pouvant payer un loyer (pour plusieurs raisons que j'ai énumérées), je devrai vivre en fourgon. Mon courrier, presque 2 mois après, n'a pas eu de réponse. Je n'en aurai surement pas : l'administration n'a pas obligation de répondre... Ce courrier me suivra jusqu'à la fin de ma carrière dans mon dossier, j'en suis consciente et j'y ai réfléchi avant de l'envoyer. Mais je l'ai fait en toute connaissance de cause, au cas où... De toute façon avec les modifications du recrutement avec les T1 qui sont déjà échelon 4, n'ayant pas été inspectée depuis 4 ans et je ne le serai pas cette année (arretée pour raisons de santé), ma note de dernière inspection n'ayant pas pété les scores (nouvel inspecteur sur la circo qui ne voulait pas surnoter en début d'année) je ne passerai jamais au grand choix ou au choix.

Bon courage à toi, je pense au vu de ton cursus que tu as assez donné en ce qui concerne les difficultés. Je suis assez réaliste sur la suite de ma carrière également.

J'espère surtout que ta vie de femme et de maman vont être plus heureuses. Ne fais pas comme moi, préserve ça au maximum.

Dans ton cas j'aurais sans doute aussi fait un courrier, la configuration est totalement différente de celle de Pichounette que je ne sens personnellement moi toute seule et moi uniquement à mon très humble avis pas du tout en état de faire un courrier où ne transparaitra pas on mal être.

Lorsque l'on écrit à l'administration (et je l'ai fait), il faut être extrêmement vigilant sur la forme et le contenu. Selon les cas il est également préférable de ne RIEN écrire du tout car les écrits restent.

Désolée, je ne suis qu'une simple enseignante mais lorsque j'ai eu à faire des courriers je les ai faits relire et finalement "on" (merci "on" au passage si tu passes par là) me l'a réécris car j'étais trop dans l'affect.

Dans ma famille des personnes ont eu des revendications à faire également et c'est dans certains cas mon cousin (juge d'instruction) qui a déconseillé de le faire, je ne m'étendrai pas car cette histoire ne m'appartient pas mais elle était similaire à celle énoncée ici.

Je persiste ce serait un suicide professionnel, ou en tous cas selon l'inspecteur, selon la circonscription...Bref selon la configuration locale cela peut l'être. On ne parle pas d'un bris de glace. Sans CONSEIL DE PERSONNES DU SYNDICAT LOCAL NE RIEN ECRIRE JE PERSISTE.

C'est pas vous qui l'épaulerez tout le reste de sa vie si elle est étiquetée comme les poulet de chez Loué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir ou pas des enfants, les deux, c'est un choix, ou en tous cas un état de fait. On doit assumer, et on ne doit pas avoir à assumer le choix ou l'état des autres.

C'est clair que l'entraide c'est dépassé... Quelle idée de s'aider les uns les autres, de montrer de l'empathie, franchement !

Après faut pas s'étonner qu'il y a des gens qui crèvent seuls :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir ou pas des enfants, les deux, c'est un choix, ou en tous cas un état de fait. On doit assumer, et on ne doit pas avoir à assumer le choix ou l'état des autres.

C'est clair que l'entraide c'est dépassé... Quelle idée de s'aider les uns les autres, de montrer de l'empathie, franchement !Après faut pas s'étonner qu'il y a des gens qui crèvent seuls :ninja:
Ce qui

e dérange, c'est que j'ai l'impression que notre hiérarchie compte justement là-dessus...

Depuis des années, on nous nomme chaque veille de pré-rentrée un pes qui débarque complètement paumé. Depuis des années, je prends des heures et des heures sur mon temps perso pour l'aider à démarrer dans le métier ou le soutenir moralement. Ils n'avaient plus de formation, étaient envoyés comme ça dans les classes.

En retour, si je manque une anim péda parce que j'ai un RV médical, je suis obligée de me justifier comme une gosse.

Bref, compter les heures, ça marche dans un sens, mais les heures supp qu'on fait pour aider un collègue en difficulté, personne n'entient compte.

On le fait par humanité, mais ce n'est pas normal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...