Aller au contenu

Enseignants qui refusent leur poste et se font mettre en arrêt...


Helly

Messages recommandés

Je ne défends pas du tout ce comportement mais j'ai toujours pris un congé parental pour m'occuper de mes enfants et les allaiter plus longtemps.

Je tiens donc à préciser que lorsque l'on est en congé parental, on ne touche pas son salaire mais un complément par la CAF ( 301 € pour deux enfants)

De plus notre carrière est ralentie puisque le temps de congé parental ne compte pas dans l'ancienneté générale de service.

Après pour les congés maladie je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai refusé un poste loin de chez moi mais je me suis mise en disponibilité car je n'avais pas d'autre solution. Comment faire quand on doit partir à 6h30 et que l'on a personne pour garder ses enfants ? On peut toujours trouver qqu qui vient les garder à domicile, les emmène à l'école, va les rechercher, fait les devoirs, le repas,... mais bonjour le cout.

Perso, jamais mon médecin n'aurait accepté de m'arrêter à l'année. Déjà qu'avec 40 de fièvre, il faut pleurer pour avoir une journée alors... C'est plutot à ce niveau là que cela me laisse songeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refuser un poste (ou un remplacement pour les TR) c'est une attitude individualiste et consumériste que nous reprocherions aux parents (je veux Mme Truc pour mon fils, je le mets dans le privé parce que M. Machin m'a dit quelque chose qui ne m'a pas plu etc...). Et en prime, comme le fait remarquer une collègue (flemme de chercher désolé),ça met souvent quelqu'un d'autre dans la m.....

Refuser ce qui ne relève pas de nos obligations de service, se protéger en s'économisant en cas de poste éloigné, se battre pour nos droits etc... nous permettent d'améliorer les conditions de travail de tous.

Maintenant il faut aussi savoir s'arrêter (maladie) si on sent qu'on se met en danger (notamment au volant).

Ne sont-ils pas aussi en arrêt parce qu'ils sont trop loin? (cela peut réellement vite mettre à bout, non?).... Un médecin met en arrêt pour certaines raisons. Je n'en ai pas vu beaucoup des arrêts de complaisance, vous, si? De toutes façons, je ne suis pas médecin alors je n'ai rien à dire, je crois.

Ensuite, il peut y avoir des contrôles hors de la médecine de l'éducation national. PAr exemple, comme j'ai été plus de deux fois quinze jours en arrêt en 2012 et benh j'ai reçu deux courriers de l'IA me disant que pour surveiller cela, la DASEN pouvait déléguer les contrôles à des organismes privés. Cela ne m'a pas choquée, ça m'a un peu blessée certes car, eux, quand ils ont un avis de leur médecin de prévention ...ils ne le suivent pas forcément.

Tout à fait. On ne connaît pas les tenants et aboutissants des situations de chacun et nous n'avons pas à juger les collègues. S'il y a un déficit à un endroit, c'est souvent qu'il y a un problème de gestion du personnel ou de conditions de travail. C'est au DASEN de réfléchir aux moyens d'y remédier.

Le cas des TR est différent à mon avis mais ce n'est qu'un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, jamais mon médecin n'aurait accepté de m'arrêter à l'année. Déjà qu'avec 40 de fièvre, il faut pleurer pour avoir une journée alors... C'est plutot à ce niveau là que cela me laisse songeuse.

Tiens. On a le même médecin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous trouvez normal que le 2 septembre on nous annonce qu il n y a déjà plus de remplaçant de dispo , que les stage de fc sont annulés car tous les Fc sont sur des remplacements longs ( parce que des Pe ont refusé leur poste, ont posé un recours ou se sont mis en arrêt )

Ce qui me gêne , c'est que ces gens disent clairement qu ils ne viendront pas ds le pio et chantent haut qu ils se sont fait mettre en arrêt !

Il y a 12 ans, le département était déjà comme ça et 99% de ma promo est venue dans le Pio ! J y suis depuis 12 ans et oui cette situation m agace! Ça m énerve d entendre ce genre de propos et de me dire qu on va passer une année a galèrera avec qu'un remplaçant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me gêne, c'est qu'au bout de 4-5 ans d'anciennetés et avec des gamins en bas âge, on arrive encore à t'envoyer à 1h30 (aller) de route de chez toi, que l'on soit obligé de prendre un congé parental ou de se mettre en maladie pour pouvoir s'occuper de NOS enfants ? (Non, parce que partir à 6h30 pour rentrer à 19h, la vie de famille, on oublie.)

On peut bien parler du privé, mais dans le privé, il y a des lois concernant les mutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds ...

Le PAys haut (PIO) c'est le nord de la meurthe et moselle ...frontiere allemande...longwy tres pauvre..le film les chtis quoi en version moins drôle.

J'y ai échappé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord avec toi Nathoune ... C'est pas ça le Pays haut ! je suis une expatriée moi aussi ! Je suis arrivée la par obligation professionnelle ... mais pour moi, ca fait partie du boulot !

Je peux comprendre que faire la route tous les jours , ce n'est pas simple mais à un moment,..., quand je me retrouve avec plusieurs classes non remplacées, des stages annulés, ben moi ca m’énerve !!!!

Il se passerait quoi si tous les prof mutés dans le 93 n'y allait pas?

Mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se passerait quoi si tous les prof mutés dans le 93 n'y allait pas?

Nos dirigeants se poseraient des questions sur nos conditions de travail ? !!! Ah non, c'est vrai, ils nous traiteraient de fainéants-privilégiés-corporatistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle ma 1ère année ça.

J'ai appris fin juin que j'étais envoyée à l'autre bout du département, en CE2-CM1-CM2, et à 1h15 de la grande ville dans laquelle j'habitais avec mon chéri.

Je n'ai même pas pensé à refuser! Je savais que les premières années, on t'envoyait à droite à gauche. C'est le jeu. J'étais jeune, en location, sans enfant, je ne me voyais pas râler alors qu'il y avait des situations plus compliquées que la mienne.

Nous avons donc cherché un logement pendant l'été, et nous avons déménagé à mi-chemin pour que le temps de trajet soit gérable (mon chéri travaillait, lui dans la grande ville).

Ça a été une année assez difficile : le triple niveau, un élève très dur, peu de soutien des collègues + la route. Mais j'ai tenu bon.

L'année suivante, j'ai été envoyée ailleurs, et quelqu'un a été nommé sur le poste. Une jeune, comme moi, qui était de la ville. Elle a fait une révision d'affectation et s'est retrouvé pas loin de chez elle! La personne nommée après elle a refusé le poste également et a obtenu un poste près de la ville.

Et ça m'a paru dingue car moi j'avais calqué ma vie sur mon affectation, alors que d'autres ne s'embêtent pas pour demander à changer. Pour avoir parlé avec ces collègues, il s'agissait de personnes jeunes, sans enfants ni attaches particulières mais qui voulaient rester en ville.

Bilan, 5 ans après, elle y sont toujours.

Et moi je suis toujours envoyée d'une année sur l'autre dans le Nord du département, puisque j'y habite. Nous nous sommes éloignés de la famille et de certains de nos amis. Nous vivons dans un trou perdu et devons faire beaucoup de route pour aller à la "civilisation".

Parfois je me dis que notre vie aurait été toute autre si j'avais "refusé" et que j'ai été trop c****.

Mais j'ai ma conscience pour moi.

Désolée pour ce long pavé, mais c'est un sujet qui me parle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...