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Enseignants qui refusent leur poste et se font mettre en arrêt...


Helly

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D'accord, je n'avais pas compris ça !

C'est pour cela que je trouve logique qu'il n'y ait plus de poste fléché par chez moi pour l'anglais puisque c'est la langue quetous les enseignants sont sensés savoir enseigner maintenant dans n'importe quelle école.

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Bonjour,

Je me permets d'intervenir car je suis moi-même enseignante. J'ai entamé ma 8ème année et je n'ai toujours pas de poste fixe. J'ai donc décidé de passer l'habilitation d'anglais l'an dernier en me disant qu'avec les postes fléchés, j'avais une chance d'obtenir un poste. Et je sais ce que cela implique, prendre en charge plusieurs classes en anglais et tout ça. Eh bien, je n'ai rien obtenu du tout car les postes ont été bloqué pour les PES... Et bien j'avoue que ça m'a mise en colère et que j'aimerais bien que ça soit mon tour d'avoir enfin ma classe à moi! Donc oui je trouve le mouvement de plus en plus injuste!

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"ils donnent l'habilitation a tout le monde"

Je crois que cette phrase signifiait plutot que mantenant tous les collègues sortants de formation sont habilités en langue, alors que les plus anciens doivent faire la démarche de passer l'habilitation. La démarche est plus facile quand on est encore en formation que quand on est déjà en poste depuis un certain temps.

Même pas (dit le "vieux" habilité), l'habilitation en anglais est réellement donnée au sens propre, pour faire du chiffre, aux jeunes comme aux vieux dans beaucoup de départements. C'est un fait et pas une opinion.

On a eu cette discussion sur le mur et certains intervenants ont clairement expliqué que c'était tout à fait normal, qu'il suffisait de passer des CD. On se demande pourquoi cet argument ne s'applique pas à d'autres langues (occitan, breton ou allemand par exemple). Pablo a raison: les postes fléchés en langue ne se justifient pas sauf enseignement d'une DNL ou école d'immersion (iskatola par exemple).

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A mon époque (ouais là ça va vraiment faire vieille même si j'ai fait l'IUFM), à mon époque donc on passait l'habilitation si et seulement si on avait eu 15 au concours.. ce qui sous entendait donc que on n'était que quelques "happy few" la licence en LV donnait ouverture de suite

On pouvait être habilités dans différentes LV, les rares postes étaient fléchés "langues", de toutes façons il s'agissait d'ouvrir les enfants de CM à des sonorités et des cultures différentes..

Dans les écoles sans habilités (ou en nombre insuffisant) l'EN nous "offrait" des intervenants extérieurs, voire déléguait des profs du secondaire (que cela arrangeait car du coup ils pouvaient faire des temps pleins pour les langues "rares". Parfois les CM1 faisaient tous allemand et les CM2 tous anglais.. le bonheur

J'ai même eu un collègue PE qui ne faisait que anglais dans différentes écoles

Puis les postes langues sont devenus des postes anglais (pas cool pour les habilités en espagnol ou en allemand), l'habilitation est devenue plus ouverte :pas de note minimale au concours (bonjour le niveau), il a fallu commencer dès le CE2, les intervenants ont peu à peu disparu, il était moins coûteux de donner l'habilitation à tout le monde plutôt que de payer des gens compétents pour faire le travail

Les objectifs ont en revanche changé: alors que le niveau d'exigence pour l'habilitation des enseignants baissait celui pour les élèves augmentait

Et puis un jour miracle tous les enseignants de cycle 2 sont devenus habilités à enseigner l'anglais dans leur classe: on a alors pu commencer l'enseignement de l'anglais dès le CP c'est trop bien

Bilan au bout de 5 ans d'anglais mes anciens élèves sont ravis de revoir en sixième les jours, les couleurs, les animaux

Quand on aime l'anglais on ne peut pas se réjouir de ce que son enseignement est devenu

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A mon époque (ouais là ça va vraiment faire vieille même si j'ai fait l'IUFM), à mon époque donc on passait l'habilitation si et seulement si on avait eu 15 au concours.. ce qui sous entendait donc que on n'était que quelques "happy few" la licence en LV donnait ouverture de suite

On pouvait être habilités dans différentes LV, les rares postes étaient fléchés "langues", de toutes façons il s'agissait d'ouvrir les enfants de CM à des sonorités et des cultures différentes..

Dans les écoles sans habilités (ou en nombre insuffisant) l'EN nous "offrait" des intervenants extérieurs, voire déléguait des profs du secondaire (que cela arrangeait car du coup ils pouvaient faire des temps pleins pour les langues "rares". Parfois les CM1 faisaient tous allemand et les CM2 tous anglais.. le bonheur

J'ai même eu un collègue PE qui ne faisait que anglais dans différentes écoles

Puis les postes langues sont devenus des postes anglais (pas cool pour les habilités en espagnol ou en allemand), l'habilitation est devenue plus ouverte :pas de note minimale au concours (bonjour le niveau), il a fallu commencer dès le CE2, les intervenants ont peu à peu disparu, il était moins coûteux de donner l'habilitation à tout le monde plutôt que de payer des gens compétents pour faire le travail

Les objectifs ont en revanche changé: alors que le niveau d'exigence pour l'habilitation des enseignants baissait celui pour les élèves augmentait

Et puis un jour miracle tous les enseignants de cycle 2 sont devenus habilités à enseigner l'anglais dans leur classe: on a alors pu commencer l'enseignement de l'anglais dès le CP c'est trop bien

Bilan au bout de 5 ans d'anglais mes anciens élèves sont ravis de revoir en sixième les jours, les couleurs, les animaux

Quand on aime l'anglais on ne peut pas se réjouir de ce que son enseignement est devenu

+1

mais les CM2 valident tous le A1. Comment transformer ce qui devait être un enseignement exploratoire et une ouverture au monde en corvée administrative...

Quant à l'allemand sur les postes fléchés allemand, les élèves valident aussi le A1 en fin de CM2 donc on ne voit pas bien pourquoi n'importe qui avec un CD et quelques jours de stage ne serait pas capable de le faire.

Bref c'est un autre détournement (mineur certes) des règles du mouvement.

Edit: il n'était pas possible de présenter l'anglais au concours de l'école normale (Tu vois Pablo que tu es une jeunette :) ). D'autres langues oui mais pas l'anglais. Amusant, non?

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Il ne faut pas non plus oublier que si le mouvement est bloqué, ce n'est pas seulement à cause des postes réservés, fléchés ou autres, c'est surtout qu'on bosse plus longtemps, donc forcément, il y a de moins en moins de postes convoités qui se libèrent.

Par chez moi, dans les écoles côtés, la moyenne d'âge des instits est souvent au-dessus de 50 ans.

Et ça va pas s'arranger ce mouvement si on doit bosser plus longtemps....

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Entre autre oui.

Par chez moi, ça reste à peu près jouable (pas trop de volontaires...) sauf pour les maternelles. Dans les zones les plus attractives du département, si tu n'es pas rentré il y a 5 ans, si tu n'es ni PES, ni germaniste, ni bénéficiaire d'une bonification quelconque (et encore même pour les replis, c'est juste), c'est inaccessible.

Bilan: explosion de l'absentéisme, des temps partiels plus ou moins choisis et des postes à Tp pendant 10 ans voire plus. Je n'ai pas de solutions (enfin, si j'en ai mais elles coûtent trop cher) mais par contre les petits arrangements avec le mouvement ne font qu'empirer la situation.

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Je pense surtout qu'il faut se méfier de généraliser les choses !

Oui il y a des postes fléchés qui se justifient, évidemment vous vous doutez que j'en fais partie si je les défends, mon école a une projet bilangue dès le CP avec de véritables projets sur les langues vivantes et les liens anglais/allemand tout au long de l'année, et je pense donc que n'importe qui ne serait pas capable de le faire et de l'assumer. Oui j'ai un poste fleché donc je suis une grosse chanceuse et je le sais mais j'ai aussi beaucoup de travail en plus pour cela (rencontre avec le collège pour faire le lien avec la classe bilangue, accueil et préparation avec l'assistante allemande, organisation de projets langagiers (ptit dej allemand...)

Je n'attends pas une médaille bien sur mais entendre que en gros les postes flechés c'est forcément des jeunes qui volent la place des plus anciens je trouve ça un peu réducteur.

Et tu n'as demandé ce poste que pour l'amour de la langue que tu enseignes, l'école obtenue étant située dans le côté délaissé de ton département et dans l'école la plus difficile de ce côté ! :devil:

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Il ne faut pas non plus oublier que si le mouvement est bloqué, ce n'est pas seulement à cause des postes réservés, fléchés ou autres, c'est surtout qu'on bosse plus longtemps, donc forcément, il y a de moins en moins de postes convoités qui se libèrent.

Par chez moi, dans les écoles côtés, la moyenne d'âge des instits est souvent au-dessus de 50 ans.

Et ça va pas s'arranger ce mouvement si on doit bosser plus longtemps....

Éventuellement, mais les collègues partant à la retraite sont remplacés le plus souvent par des collègues ayant bénéficié de bonifications ou d'une habilitation ...

Les bonnes écoles des bons coins ne sont plus accessibles par des collègues lambda ayant simplement roulé leur bosse dans les écoles difficiles ou les coins reculés voire les deux. :devil::devil:

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Je pense surtout qu'il faut se méfier de généraliser les choses !

Oui il y a des postes fléchés qui se justifient, évidemment vous vous doutez que j'en fais partie si je les défends, mon école a une projet bilangue dès le CP avec de véritables projets sur les langues vivantes et les liens anglais/allemand tout au long de l'année, et je pense donc que n'importe qui ne serait pas capable de le faire et de l'assumer. Oui j'ai un poste fleché donc je suis une grosse chanceuse et je le sais mais j'ai aussi beaucoup de travail en plus pour cela (rencontre avec le collège pour faire le lien avec la classe bilangue, accueil et préparation avec l'assistante allemande, organisation de projets langagiers (ptit dej allemand...)

Je n'attends pas une médaille bien sur mais entendre que en gros les postes flechés c'est forcément des jeunes qui volent la place des plus anciens je trouve ça un peu réducteur.

Et tu n'as demandé ce poste que pour l'amour de la langue que tu enseignes, l'école obtenue étant située dans le côté délaissé de ton département et dans l'école la plus difficile de ce côté ! :devil:

Attention, les écoles avec poste fléché ne sont pas que: en plein centre-ville "pépère" etc etc... J'en connais un, école nickel niveau ambiance de travail, mais endroit éloigné du coeur de la circo, public assez défavorisé (en même temps, je préfère ça aux "consommateurs d'école), campagne, bref bien souvent poste pourvu au dernier mouvement.

CQFD, et tu pointes exactement le problème : les postes fléchés sont des prétextes pour détourner l'ancienneté, plus qu'une vocation ...

Et quand on regarde bien, les postes fléchés sont principalement placés dans les bonnes écoles de bons quartiers ou villages et dans le bon coin du département.

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Je pense surtout qu'il faut se méfier de généraliser les choses !

Oui il y a des postes fléchés qui se justifient, évidemment vous vous doutez que j'en fais partie si je les défends, mon école a une projet bilangue dès le CP avec de véritables projets sur les langues vivantes et les liens anglais/allemand tout au long de l'année, et je pense donc que n'importe qui ne serait pas capable de le faire et de l'assumer. Oui j'ai un poste fleché donc je suis une grosse chanceuse et je le sais mais j'ai aussi beaucoup de travail en plus pour cela (rencontre avec le collège pour faire le lien avec la classe bilangue, accueil et préparation avec l'assistante allemande, organisation de projets langagiers (ptit dej allemand...)

Je n'attends pas une médaille bien sur mais entendre que en gros les postes flechés c'est forcément des jeunes qui volent la place des plus anciens je trouve ça un peu réducteur.

Et tu n'as demandé ce poste que pour l'amour de la langue que tu enseignes, l'école obtenue étant située dans le côté délaissé de ton département et dans l'école la plus difficile de ce côté ! :devil:

Attention, les écoles avec poste fléché ne sont pas que: en plein centre-ville "pépère" etc etc... J'en connais un, école nickel niveau ambiance de travail, mais endroit éloigné du coeur de la circo, public assez défavorisé (en même temps, je préfère ça aux "consommateurs d'école), campagne, bref bien souvent poste pourvu au dernier mouvement.

CQFD, et tu pointes exactement le problème : les postes fléchés sont des prétextes pour détourner l'ancienneté, plus qu'une vocation ...

Et quand on regarde bien, les postes fléchés sont principalement placés dans les bonnes écoles de bons quartiers ou villages et dans le bon coin du département.

Alors cela doit vraiment dépendre des académies... Je pense qu'on ne peut pas généraliser. Mon poste est fléché langue mais en ZEP, zone violence. Effectivement j'ai eu un poste fixe dès ma T3 mais je ne sais pas si beaucoup de personnes trouveraient ce genre de poste très attractif... L'herbe n'est ni plus verte chez les anciens ou les plus jeunes. Nous sommes tous dans le meme bateau, un bateau qui prend l'eau certes...

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Je pense surtout qu'il faut se méfier de généraliser les choses !

Oui il y a des postes fléchés qui se justifient, évidemment vous vous doutez que j'en fais partie si je les défends, mon école a une projet bilangue dès le CP avec de véritables projets sur les langues vivantes et les liens anglais/allemand tout au long de l'année, et je pense donc que n'importe qui ne serait pas capable de le faire et de l'assumer. Oui j'ai un poste fleché donc je suis une grosse chanceuse et je le sais mais j'ai aussi beaucoup de travail en plus pour cela (rencontre avec le collège pour faire le lien avec la classe bilangue, accueil et préparation avec l'assistante allemande, organisation de projets langagiers (ptit dej allemand...)

Je n'attends pas une médaille bien sur mais entendre que en gros les postes flechés c'est forcément des jeunes qui volent la place des plus anciens je trouve ça un peu réducteur.

Et tu n'as demandé ce poste que pour l'amour de la langue que tu enseignes, l'école obtenue étant située dans le côté délaissé de ton département et dans l'école la plus difficile de ce côté ! :devil:

Bien sur c'était juste un prétexte, je suis dans une école parfaite dans un endroit parfait avec des enfants parfaits.

J'ai demandé ce poste car je suis habilité allemand et que j'ai demandé tous les poste fléchés allemand. Ca me semble logique et j'aurais vraiment été stupide de ne pas le faire il me semble.

En effet si pour l'enseignement des lv à l'école il suffit de mettre un cd dans certaines école, je crois que dans la mienne on doit être bien loin de ça et je ne me verrais perso pas du tout apprendre l'espagnol à des élèves. En classe d'allemand je ne parle quasi que allemand.

Je vais essayer de laisser tomber cette conversation car certains sont tellement pleins d'aigreur qu'on ne peut même pas essayer de discuter, je trouve ça vraiment dommage parce que cela part dans des jugements de personnes.

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