Aller au contenu

CLIS et inspection


melanasm2

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T2 et nommée en CLIS. Je vais donc me faire inspecter cette année.

Je ne sais pas trop comment faire avec les fiches de séquences et de préparation. Comme j'ai tous les niveaux, ça me fait un boulot dingue.

Est ce que je peux reprendre les séquences et les fiches de prep des manuels que j'utilise telles qu'elles ou faut-il vraiment que j'essaie d'en faire un maximum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tampopo

    4

  • lilinou1234

    4

  • dakatine974

    4

  • melanasm2

    3

J'ai été inspectée en T2 en clis en 2007, je n'avais aucune fiche de préparation de séances, juste des séquences. Je n'ai jamais eu le temps en clis de faire des fiches de prep de séances et d'ailleurs, je me débrouille très bien sans, mais je fais un cahier journal assez détaillé.

J'ai eu une très bonne note. Les "lois" doivent dépendre des ien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inspectée l'an dernier, pas de fiche de prep et pourtant bien notée et bon rapport

l'important c'est de tenir sa classe, d'avoir une ambiance de travail, de faire son max après la paperasse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspectée il y a 3 ans (et donc inspectable cette année !), j'ai surtout bossé sur mon projet de classe (les différents projets menés en classe, avec une fiche "séquence" listant les différentes séances et les différenciations pour chaque groupe d'élèves ou élèves, parfois) et les projets individuels de mes élèves. Quelques fiches de prép pour les activités ritualisées de l'année (avec leurs éventuelles progressions et modif). Et un cahier journal "hebdo" plutôt que quotidien, en fonction des projets .

L'IEN ne m'a pas fait de remarques et j'ai eu une note correcte.

Peut être que certains IEN sont plus exigeants pour une 1 ère inspection ? mais je pense surtout que l'important est qu'il y ait un CADRE dans ta classe, une ambiance de travail, que les élèves se sentent bien et que l'on voit que tu sais où tu vas (avec ou sans fiches !!!)

Courage :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première inspection en IME, pas de fiches de prép, super rapport

Deuxième inspection en clis, idem mais un projet de classe bien détaillé comme Lefleuve, super rapport

Capash...plein de fdp.

Cafipemf, fdp juste pour les séances de l'examen...

Cette année inspectable a nouveau je vais juste chiader mon CJ et mes projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jpense qu'il faut bien réfléchir à tes projets d'élèves, tes séquences . Tes outils d'organisation (edt, cahier journal détaillé) c'est deja très bien

L'important est avant tout que tu connaisses bien tes élèves et adaptes le travail en fct de leur difficulté

Tu peux faire d fiches de prép pour t visites par ex ( avec conseillers ) puis pour inspection. Ou choisir une matière ou tu mets par écrit des prép ( ou projets) car de toute façon; en 1 an, il faut etre clair, nous ne pouvons pas tout faire

Ma première inspection en clis, j'avais vrt très peu de préps, l'inspectrice ne me l'a pas reproché du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais ta date d'inspection , tu peux préparer un fiche de prep pour la séance que tu vas montrer. Peut être que ton IEN voudra s'assurer que tu sais en faire.

Sinon il ne me semble pas que ce soit indispensable, il faut en effet avoir son projet de classe bien"chiadé" comme l'a dit anne-so et des progressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première inspection en erea : pas de fiches de prép. / CJ = fiches de séquence : note de 13

Deuxieme inspection en IME : CJ hebdomadaire / fiches de séquences : note de 14

Capa sh en ulis : CJ hebdomadaire / fiches de séquences / fiches de prep du jour J : a priori c est très bien parti car j ai obtenu une dérogation pour le passer en deux ans !

Pour moi les fiches de prép n ont aucun utilité . Je trouve ça fastidieux et ça ne correspond pas a ma façon de percevoir mon travail en classe / je préfère mettre le paquet sur mes projets individuels / fiches de suivi / outils d aide aux élevés / adaptztion en lien avec le PLC de la classe ! Ça me parle plus que de me prendre la tête a savoir a la minute près ce qu il va falloir que je fasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi j'ai ma première inspection cette année.

Merci pour vos conseils qui me servent bien aussi!

Je fais déjà un CJ détaillé tous les jours (Activité/Objectifs/consignes/Matériel/durée) pour tous mes groupes. Je ne sais pas si c'est suffisant.

Pour l'instant j'ai zéro fiche de prép.

Qu'entendez-vous par projets de classe exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de mettre mon cahier journal pour avoir votre avis.

Non pas sur le fond, mais sur la forme.

Pfffff, ça me met un peu la pression de soumettre cela à vos avis d'experts, mais bon, je débute hein, soyez indulgents, mais je suis tout de même ouverte aux remarques!

Merci d'avance pour vos retours!

P.S: C'est normal que je n'ai rien noté pour l'arts visuels l'après midi, mon livre est resté dans ma classe...

cahier journal du 9 septembre 2013.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel pour moi;)

As tu une avs ? Si oui, note peut être ce qu'elle ou il fait et a quel moment. Note peut être aussi en quelle matière est Enzo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...