melissa27 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Bonjour à tous, besoin d'avis pour nous éclairer. J'enseigne dans un petit village de 3 classes. L'année dernière les élèves de PS et MS étaient scolarisés dans un autre village mais suite à des pressions des parents les voici de retour dans l'école. Depuis quelques année l'équipe enseignante est instable et nous sommes toutes nouvelles dans l'école. La répartition suivante a été faite avant les vacances 7 ps -6 ms- 5 gs ( 18 élèves ) + direction cp : 7 ce1 : 11 (18 élèves) ce2 :6 -cm1 : 12 - cm2 : 9 ( 27 élèves) Après les vacances 3 arrivés sur le cycle 3 ... Les cp-ce1 sont plutôt faibles mais un triple niveau à 30 n'est pas acceptable... Un cp ce1 ce2 à 25 c'est pas top non plus Des idées pour trouver la solution qui pénalisera le moins de monde? Décloisonnement mais comment? sur quelles matières? Sachant que je veux bien prendre des élèves pendant la sieste de mes petits... On n'a pas d'evs, j'en ai fait la demande mais bon j'ai l'impression qu'on peut rêver et j'ai un PS en situation de handicap. Merci pour vos idées
pescalunette Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Bonjour à tous, besoin d'avis pour nous éclairer. J'enseigne dans un petit village de 3 classes. L'année dernière les élèves de PS et MS étaient scolarisés dans un autre village mais suite à des pressions des parents les voici de retour dans l'école. Depuis quelques année l'équipe enseignante est instable et nous sommes toutes nouvelles dans l'école. La répartition suivante a été faite avant les vacances 7 ps -6 ms- 5 gs ( 18 élèves ) + direction cp : 7 ce1 : 11 (18 élèves) ce2 :6 -cm1 : 12 - cm2 : 9 ( 27 élèves) Après les vacances 3 arrivés sur le cycle 3 ... Les cp-ce1 sont plutôt faibles mais un triple niveau à 30 n'est pas acceptable... Un cp ce1 ce2 à 25 c'est pas top non plus Des idées pour trouver la solution qui pénalisera le moins de monde? Décloisonnement mais comment? sur quelles matières? Sachant que je veux bien prendre des élèves pendant la sieste de mes petits... On n'a pas d'evs, j'en ai fait la demande mais bon j'ai l'impression qu'on peut rêver et j'ai un PS en situation de handicap. Merci pour vos idées Casser les cycles? vraiment pas facile... un quadruple niveau avec le direction : juste l'enfer... Qu'en pense le collègue du cycle 3?
dada Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 7 ps -6 ms- 5 gs ( 18 élèves ) + direction cp : 7 ce1 : 11 (18 élèves) ce2 :6 -cm1 : 12 - cm2 : 9 ( 27 élèves) ps-ms-gs :18 cp-ce1-ce2 à 24 cm1-cm2 : 23 Avec soit décloisonnement des CP en GS l'aprem ou décloisonnement des CE en CM l'après-midi.
myli_breizh Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 J'ai déjà vu le même genre d'effectif il avait été choisi de faire - maternelle CP = 25 (mais faut une ASEM efficace!) - CE1 - CE2 = 17 (avec les CP que rejoignaient le groupe pour EPS, arts et tous les jours de 11h à 12h (je crois pour les maths, mais je ne me souviens plus) - CM1-CM2 = 21 par contre, je ne sais pas ce qu'ils ont pensé de leur choix.
melissa27 Posté(e) 7 septembre 2013 Auteur Posté(e) 7 septembre 2013 Pour l'instant la collègue de cycle 3 fait face mais c'est une T1 ça doit être juste un cauchemar de commencer comme ça.
pescalunette Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 7 ps -6 ms- 5 gs ( 18 élèves ) + direction cp : 7 ce1 : 11 (18 élèves) ce2 :6 -cm1 : 12 - cm2 : 9 ( 27 élèves) ps-ms-gs :18 cp-ce1-ce2 à 24 cm1-cm2 : 23 Avec soit décloisonnement des CP en GS l'aprem ou décloisonnement des CE en CM l'après-midi. Il manque un élève, non? un cm1/cm2 à 23 par rapport à un triple niveau qui contient des élèves peu autonomes... par contre, si c'est une débutante et que celle sur le cycle 2 assure cp/ce1 depuis plusieurs année, ce serait bien!
Timis Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 7 ps -6 ms- 5 gs ( 18 élèves ) + direction cp : 7 ce1 : 11 (18 élèves) ce2 :6 -cm1 : 12 - cm2 : 9 ( 27 élèves) ps-ms-gs :18 cp-ce1-ce2 à 24 cm1-cm2 : 23 Avec soit décloisonnement des CP en GS l'aprem ou décloisonnement des CE en CM l'après-midi. 7 ps -6 ms- 5 gs ( 18 élèves ) + direction cp : 7 ce1 : 11 (18 élèves) ce2 :6 -cm1 : 12 - cm2 : 9 ( 27 élèves) ps-ms-gs :18 cp-ce1-ce2 à 24 cm1-cm2 : 23 Avec soit décloisonnement des CP en GS l'aprem ou décloisonnement des CE en CM l'après-midi. Je ferai ça aussi en mettant les CE2 l'après midi chez les CM pour EPS/ Arts/ Histoire/Géo/sciences et que les CP CE1 puissent alors en profiter pour faire de la lecture C'est pas top mais c'est ce qui me paraît le moins pire. Car même si le niveau des cycles 3 est mieux, la collègue T1 qui doit en gérer 30 toute la journée avec les corrections qui vont avec etc... bof bof. Et puis ça peut stimuler les CP/CE1. Par exemple en grammaire les CE2 peuvent tirer vers le haut les CE1 je pense
melissa27 Posté(e) 7 septembre 2013 Auteur Posté(e) 7 septembre 2013 Oui pescalunette, les élèves manquant sont les 3 qui sont arrivés sur le cycle 3 (1 en ce2 , 1 en CM1 et 1 en CM2) à la dernière minute Pas simple cette histoire Le souci c'est que mes deux collègues sont T1 donc on ne peut pas miser sur l'expérience. L'une ou l'autre va se retrouver dans une situation assez difficile. Ta proposition Timis me semble en effet la moins pire.Merci pour vos avis c'est un vrai casse tête
dada Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Oui pescalunette, les élèves manquant sont les 3 qui sont arrivés sur le cycle 3 (1 en ce2 , 1 en CM1 et 1 en CM2) à la dernière minute Pas simple cette histoire Le souci c'est que mes deux collègues sont T1 donc on ne peut pas miser sur l'expérience. L'une ou l'autre va se retrouver dans une situation assez difficile. Ta proposition Timis me semble en effet la moins pire. Merci pour vos avis c'est un vrai casse tête Elles sont T1 ok pas simple mais pas non plus infaisable, elles ont eu une classe, elles ont eu une formation, pas forcément top mais bon, on le sait quand on est à l'IUFM que les premières années c'est un peu la galère... Si vous vous entendez bien, vous soutenez et échangez dès que vous avez un souci, la situation est gérable, des classes de 24 à trois niveaux ici il y en a des dizaines (département rural) et les T1 s'en sortent Tout comme Timis je préfère le décloisonnement des CE2, je le trouve plus simple à gérer .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant